, ,

Nouveauté 2023, Bürstner lance, de série, son innovant Lyseo Gallery

Des doutes subsistaient sur une arrivée «réelle» du concept Lyseo Gallery que Bürstner avait présenté. Le constructeur, fort de retours positifs, a donc décidé de le dévoiler sous format de modèle de série. Une bonne nouvelle.


Un concept qui devient modèle de série

Le concept nous avait bluffé ainsi que les camping-caristes. Il est vrai que c’est toujours agréable de trouver de l’innovation sur le marché du camping-car. Bürstner mise désormais pleinement sur son idée de Lyseo Gallery puisque le constructeur franco-allemand révèle une nouvelle famille, Lyseo Gallery TD Harmony Line, forte, déjà, de deux implantations : TD649G et TD689G. Cette nouvelle famille est donc unique sur le marché. Elle devrait plaire sur les salons, notamment du côté de Caravan Salon de Düsseldorf où elle sera dévoilé officiellement.


Profilé sur la route, capucine à l’étape

Le concept est très original puisque Bürstner présente un profilé (en mode route) transformable en capucine (à l’étape). Sur la route, porté par le Fiat Ducato 140ch, vous prenez le volant d’un profilé dynamique, facile à conduire. Un bémol, sa hauteur extérieure atteint 2m99. Attention donc aux routes que vous emprunterez. Ce petit bémol n’altère pas notre enthousiasme pour autant.

Car dès qu’on ouvre la porte de la cellule, la magie opère en un quart de seconde. Tout d’abord par rapport à l’ambiance concoctée par le constructeur. Le spécialiste du #BienChezSoi reproduit une ambiance apaisante et lumineuse. Nous avons eu la chance de pouvoir tester le T649G, long de 6m99. Ce profilé, sur sa partie arrière, accueille un grand salon en U. Chez Esprit Camping-Car, ce type de salon nous plaît énormément car il se révèle accueillant, confortable et modulable. En effet, le soir venu, vous pouvez le transformer en un couchage double. En option (présente sur notre version d’essai), vous disposez d’un lit de pavillon double dont le ciel de toi est très moderne. Comme toujours avec Bürstner, ce camping-car présente des assises très confortables. Devant ce salon, côté conducteur, la kitchenette droite est fonctionnelle et ne manque de rien pour vous permettre de vous prendre pour un chef étoilé. En face, le constructeur songe aux familles en posant un réfrigérateur de 175l de contenance. De quoi voir venir et gérer habilement vos aliments frais.


Une chambre-mezzanine unique et moderne

A droite de la porte d’entrée, place à la magie avec des… escaliers qui montent vers le plafond. Ces escaliers rappellent donc qu’il vous faut lever le toit annoncé par Bürstner. Ce toit se lève mécaniquement et met environ 90 secondes pour être totalement ouvert. Le constructeur utilise de l’air comprimé et une technologie de chambres à air spécialement élaborée. Le véhicule atteint alors une hauteur maximale d’environ 3,70 mètres. Totalement ouvert, le profilé devient donc capucine mais une capucine ultra moderne avec un couchage haut accessible bien plus facilement que sur une capucine classique. Là, nous sommes clairement comme dans un appartement disposant d’une petite mezzanine. Les escaliers simplifient la vie et permettent de monter à l’étage tranquillement, sans risque, sans effort. Une option, le constructeur propose un lanterneau Sun-Roof qui apporte un surplus de lumière. Dans cette mezzanine, un couchage XXL (200×150) est posé avec un matelas confortable à souhait et une hauteur intérieure de 110cm. Cette chambre haute est une vraie réussite.

D’importants tests en chambre climatiques pour garantir la fiabilité de cette innovation

Pour être certain de la fiabilité de son innovation, Bürstner a testé son Lyseo Gallery dans différentes conditions en chambre climatique, sur la base de 10 cycles de 24 heures, soumettant cette chambre haute à la chaleur, au froid, au vent et différentes autres contraintes. Les résultats ont été éloquents et ultra positifs comme l’explique Tim Niedick, responsable du développement du constructeur franco-allemand : « La capucine a résisté à toutes les conditions climatiques. Nous l’avons testée de -30°C à +80°C, avec un brouillard de pulvérisation, avec une charge de neige de 1,5 mètre, en soufflerie jusqu’à 120 km/h en position droite et inclinée. L’ouverture et la fermeture ainsi que les verrouillages ont parfaitement fonctionné dans toutes les conditions. Le soufflet d’air et le mécanisme de pliage sont restés intacts. » De quoi vous garantir de pouvoir rouler été comme hiver avec ce magnifique profilé-capucine. Si cette nouvelle famille attire irrémédiablement le regard, il vous faudra attendre avant de pouvoir y goûter puisque sa production ne commencera qu’au printemps 2023.


Bürstner Lyseo Gallery TD 649G Harmony Line

Fiche technique

Châssis et motorisation de série

  • Châssis  Fiat Ducato
  • Motorisation  2.2l 140ch

Places homologuées

  • Puissance administrative : 8
  • Places Carte Grise : 4
  • Places Couchages : 4
  • Places Repas : 5

Dimensions/Poids

  • Longueur 6m99
  • Largeur 2m35
  • Hauteur 2m99 en mode route – 3m60 à l’étape
  • PTAC 3500kg
  • Charge utile NC

Couchages

  • Lit de capucine 200×150
  • Lit de dînette 204×141

Equipements

  • EP/EU NC
  • Réfrigérateur : 175l à compression
  • Chauffage NC
  • Clim : Cabine
  • Gaz : 2x13kg

Prix : NC


Retrouvez nos petites annonces d’occasion Bürstner ici

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.