Aux cotés des deux autres prototypes précédents Harmony 1 et 2, le Bürstner Lyseo « Gallery » concrétise   à merveille la volonté affichée d’optimiser le volume habitable d’un camping-car ! Réalisé en interne en seulement 18 mois de CFAO par la R&D du groupe Hymer dont l’ingénieur Tim Niedick, ce toit relevable « Gallery Roof » dûment breveté est donc escamotable pour retrouver un profilé sur base du Lyseo TD 680 G.

Texte de Marc Alias

Ce camping-car proposé par Bürstner est surprenant. A l’étape, dans ce Lyseo TD 680G Gallery, d’un simple appui sur un bouton, un mini-compresseur 12V maintien automatiquement 0,2 bars dans les parois pneumatiques pour un levage complet en 90 secondes. Avec ses 7 cm d’épaisseur moyenne, l’isolation thermique et phonique sont (bien) plus élevées que les parois traditionnelles tandis que leur rigidité réelle s’est révélée très convaincante. Notez que sa masse, 60 kg, équivaut à celle d’une capucine fixe.

La cellule de ce camping-car, sur double plancher technique ThermoFloor, regorge de nouveautés dans une ambiance chic et raffinée avec une sellerie en cuir de buffle au ton cognac et surpiqûres Burlington mis en valeur par des rétro-éclairages LEDs « Home light » sans oublier une connectivité maximale avec assistance vocale Alexa à bord. Autres innovations à retrouver en série dès 2022, la recharge de smartphones à induction mais aussi les verres et spots à pieds magnétiques aussi pratiques que fonctionnels !

Coté cuisine, le show se poursuit avec une plaque de cuisson gaz et induction sur un plan de travail minéral, un meuble bar coulissant sans oublier sa cafetière et une hotte  escamotables électriquement ! Assez pénalisants coté charge utile et surtout trop onéreux pour le positionnement de la marque, ces 2 derniers éléments ne seront pas de la prochaine collection 2023 contrairement au « Gallery Roof » qui sera proposé au moins en option pour un surcoût modéré de quelques milliers d’euros…

Autre qualité du « Gallery Roof », le plafond de cette capucine pneumatique affiche une  hauteur constante de 1m10, soit 3m70 au total, pour une chambre haute confortable à 2 adultes sur un couchage de 1,96 x 1,55 m. Pour y accéder, Burstner a crée un véritable escalier fixe, esthétique et pratique avec des placards intégrés.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.