, ,

Nouveauté 2023, Westfalia Kelsey, l’aventure au galop

Westfalia Kelsey

L’année 2023 s’annonce intéressante pour Westfalia. Si son nom porte toujours autant, le constructeur capitalise surtout sur une offre très variée où se mêlent habilement les fourgons classiques aux vans plus typés roadtrip. C’est sur ce plan que débarque le nouveau Kelsey.


Westfalia se développe et mise sur l’avenir

C’est du côté de Benet que sont produits les vans aménagés Westfalia des familles Jules Verne et Kepler. Production française donc pour un constructeur jadis allemand. Cette production cartonne d’ailleurs puisqu’elle représente 16% de part de marché sur le segment du van aménagé et 4% sur le marché global van + fourgon aménagé. De quoi avoir le sourire et surtout voir l’avenir avec sérénité pour cette marque mythique.


D’ailleurs, l’unité de production de Benet voit le développement de son bâtiment vans qui compte désormais 2000m2 de stockage supplémentaire. Par ailleurs, l’unité de production de menuiserie passe de 1200 à 2000m2. Ces signaux positifs rassurent et donnent de belles perspectives à Westfalia.

Le Kelsey est posé sur l’excellent Ford Transit Custom

C’est dans ce contexte que le constructeur présente son nouveau modèle, le Kelsey. Celui-ci est un vrai van aménagé de 5m34 avec toit relevable. Ce dernier se relève par l’arrière, c’est plus original que bon nombre de concurrents chez d’autres constructeurs. A noter que dans cette famille, le Kepler Five met les voiles et disparaît du catalogue. Mais revenons au Kelsey. Ce van aménagé est posé sur le Ford Transit Custom, un choix que nous approuvons totalement tant sa prise en main est des plus agréables, tant sa conduite aussi bien sportive que typée automobile s’apprécie à sa juste valeur. De base, sa motorisation est la 130ch mais vous pouvez demander à être upgradé en 170ch avec la boite automatique. Là, vos sensations seront encore meilleures sur la route. Nous la conseillons vivement même si ça fait grimper le prix de plus de 5.000€.


Un van aménagé sportif et dynamique

Extérieurement, le Kelsey se montre dynamique et sportif. Il attire facilement le regard grâce à sa très belle teinte de série, le banc glacier. Si ce blanc reste sobre, il se regarde facilement et vous attire pour en savoir plus. A noter que deux autres teintes sont proposées, le Bleu Azur et le Gris Magnétic. A l’intérieur, l’agencement rappelle celui du Kepler One, il se montre donc bien pensé et particulièrement optimisé pour que chaque espace se vive sereinement. On aime beaucoup de trouver, de série, deux portes latérales coulissantes. Lorsque vous êtes assis sur la banquette face route, vous pouvez ainsi ouvrir celle de votre choix et admirer le paysage sous son meilleur profil sans avoir à bouger votre van. Le salon s’apprécie grâce au confort de l’assise notamment. Mais aussi grâce à la hauteur générée par la levée du toit. Ce dernier, comme dit auparavant, se lève par l’arrière et accueille un couchage double.

A lire, en 2022 Westfalia s’ouvre aux séries spéciales


Une bonne autonomie pour des vrais week-end de vanlife

Pour accéder au toit, il vous faudra obligatoirement utiliser l’échelle fournie. L’accès n’est pas forcément le plus aisé, mais une fois que vous prenez l’habitude, tout devient plus simple. Pour y parvenir, vous devrez poser l’échelle sur le bac à douche et passer au-dessus du WC situé à l’arrière. C’est l’un des atouts de ce Kelsey, celui-ci dispose d’un WC indépendant et d’une petite zone de douche équipée d’un bac à polyester. Pour profiter de la douche, Westfalia parvient à offrir une certaine autonomie avec 50l d’eau propre. En cuisine, lorsque vous êtes à l’étape, vous pourrez également profiter d’un réfrigérateur à compression de 51 litres, suffisant pour un couple qui part un week-end par exemple. Le Kelsey s’impose comme un van aménagé pratique et idéal pour les baroudeurs qui cherchent un confort de vie agréable et un intérieur bien fini et soigné.


Westfalia Kelsey

Fiche technique

Châssis et motorisation de série

  • Châssis  Ford Transit Custom
  • Motorisation  2.l0 130ch

Places homologuées

  • Puissance administrative : 8
  • Places Carte Grise : 4
  • Places Couchages : 4
  • Places Repas : 4/5

Dimensions/Poids

  • Longueur 5m34
  • Largeur 2m29
  • Hauteur 2m00
  • PTAC 3000kg
  • Charge utile 370kg

Couchages

  • Lit de toit 120×190
  • Lit de dînette 120×190

Equipements

  • EP/EU 50/57l
  • Réfrigérateur : 51l à compression
  • Chauffage Diesel Webasto
  • Clim : Cabine
  • Gaz : NC
  • Batterie cellule 92Ah

Prix : à partir de 56.400€

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] A lire notre présentation de la nouveauté 2023, Westfalia Kelsey […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.