Westfalia Kelsey, l’équilibre intérieur
Nouveauté du catalogue 2023 de Westfalia, le Kelsey a tout de suite rencontré un joli succès d’estime auprès des baroudeurs. Découverte.
Westfalia explore le monde avec le Kelsey
Pour son nouveau van aménagé, Westfalia fait confiance au très prisé Ford Transit Custom. Pour ce Kelsey, c’est la version de base du Custom, 2.0l 130ch qui vous conduit on the road, où vous le souhaitez, pour explorer des terres encore inconnues tel Henry Kelsey, explorateur anglais et gouverneur d’Outre-Mer de la Hudson’s Bay Company, dont le nom à inspiré l’aménageur. Avec le Custom, c’est une assurance de plaisir sur la route tant son comportement est au top, tant sa prise en main est fluide. De série, vous disposez de la boite manuelle, mais vous pouvez choisir l’option de la boite auto.
Westfalia cible les adeptes de la vanlife avec son Kelsey
Le gabarit de ce Westfalia Kelsey est compact. En s’affichant à 5m34 en longueur, il se mue comme un véritable passe-partout de la route. A vous les petites ruelles pas trop larges que vous craigniez de prendre par le passé, à vous les routes sinueuses qui ont besoin d’une dose de rythme en plus. Léger bémol, la cote annoncée de la hauteur du Kelsey est de 2m02, un poil au-dessus de la barre des deux mètres. Malgré tout, ce van aménagé nous plaît énormément. Ceci grâce au travail minutieux de Westfalia pour proposer l’agencement polyvalent par excellence. A bord, on apprécie que les deux portes latérales s’ouvrent. Un bonheur de pouvoir regarder le paysage en version panoramique. Avec les deux sièges avant pivotants proposés par Westfalia, l’espace avant devient un salon accueillant jusqu’à 5 personnes grâce à la banquette double et un petits pouf d’appoint bien pratique et utile. Avec le toit relevé, un classique essentiel de la vanlife, c’est l’assurance d’avoir une belle hauteur dans le lieu de vie et de toujours se sentir à l’aise dans votre Westfalia. La banquette, le soir venu, peut se transformer en couchage double. Il vous faudra effectuer quelques manipulations mais, une fois habitués, vous ne serez pas effrayés par cette action. Le lit obtenu s’affiche dans des dimensions intéressantes (190×120).
Westfalia présente un toit relevable extra-plat
Nous évoquions le toit relevable. Celui-ci est un atout de taille. Extra-plat, résistant aux intempéries et sainement isolé, relevé, il dévoile une vraie chambre mezzanine. Le couchage se montre spacieux (190×120) et confortable. Pour un confort optimal, Westfalia compte sur le sommier Froli, un sommier au système ingénieux du support point par point. En posant votre surmatelas dessus, vos nuits seront encore meilleures que vos jours. Le constructeur équipe cette mezzanine de liseuses dites «col de cygne». Une belle idée pour les adeptes de la lecture avant de dormir. Pour accéder au toit, il vous faut passer par l’espace arrière du Kelsey.
Westfalia présente une cuisine surprenante
Ce dernier étonne par l’espace dégagé. Dans ce coin, on retrouve un WC fixe, un espace toilette, un coin douche avec bac à douche spacieux ainsi qu’un grand meuble avec des rangements et le réfrigérateur installer en position haute. Sa contenance de 51l est utile. C’est dans cette partie arrière que vous accédez donc au toit relevable en installant l’échelle. Simple comme bonjour. Associée à cet espace arrière très réussi, la kitchenette créée par Westfalia se pose et attire notre regard. Logique, dans un espace aussi réduit, trouver une cuisine aussi fonctionnelle et spacieuse est assez rare. Moderne dans ses lignes, la kitchenette propose un grand plan de travail bien pratique pour les amoureux de la cuisine. Ses rangements sont astucieux, classique sous l’évier et la plaque deux feux, originaux sur la face extérieure de ce bloc cuisine. Cet aspect hyper fonctionnel rassure et donne envie de se lancer dans un grand moment de cuisine en se prenant pour un grand chef. La cuisine ne vous garantit pas le résultat du plat cuisiné toutefois. C’est bien l’un des rares bémols à donné à ce Westfalia Kelsey !
A lire, notre présentation du Westfalia Meridian Limited Edition
On aime
- L’excellente kitchenette
- L’espace arrière
- Un WC fixe
- La double ouverture latérale
- Couchage du toit relevable
- Le Custom
- Prise en main
- Comportement routier
- Agencement moderne
- Espace salon
On n’aime pas
- Hauteur de 2m02
- Manipulations de la banquette pour la transformer en lit.
Westfalia Kelsey
Fiche technique
Châssis et motorisation de série
- Châssis Ford Transit Custom
- Motorisation 2.l0 130ch
Places homologuées
- Puissance administrative : 8
- Places Carte Grise : 4
- Places Couchages : 4
- Places Repas : 4/5
Dimensions/Poids
- Longueur 5m34
- Largeur 2m29
- Hauteur 2m00
- PTAC 3000kg
- Charge utile 370kg
Couchages
- Lit de toit 120×190
- Lit de dînette 120×190
Equipements
- EP/EU 50/57l
- Réfrigérateur : 51l à compression
- Chauffage Diesel Webasto
- Clim : Cabine
- Gaz : NC
- Batterie cellule 92Ah
Prix 2023 : à partir de 58.170€
Prix 2024 : à partir de 58.460€