, ,

Nouveauté 2023, Frankia Neo, l’intégral débarque

frankia neo

Vous connaissiez les très réussis profilés Neo sur Mercedes Sprinter. Frankia décide, pour la nouvelle saison, d’ouvrir son catalogue à une nouvelle famille issue de cette association, l’intégral Neo.


Frankia avec Mercedes et Al-Ko

Frankia espère bien reconquérir des cœurs dans les mois et années à venir sur le matché français. Pour cela, le constructeur allemand du groupe Pilote, spécialisé dans les camping-cars ultra-premium, parie sur le Neo en version intégral. Cette nouvelle famille est le fruit d’une triple-association, Frankia d’une part, Mercedes avec son Sprinter traction avant, et Al-Ko avec son châssis surbaissé. Le résultat, sur les deux premiers modèles connus à l’heure de notre bouclage (MI7 BD, lit transversal sur soute – MI7 GDK, lits jumeaux sur soute), donne deux intégraux compacts (moins de sept mètres pour seulement 2m24 de large) étonnants et attirants.


Des intégraux sous les 3,5 tonnes

Frankia parvient à limiter le poids de ses intégraux à 3500 kilos tout en conservant une charge utile importante (430kg). Le constructeur explique utiliser un double-plancher de 40cm de hauteur ainsi que des matériaux légers mais robustes dans le temps. Ce double-plancher d’un seul tenant est chauffé et offre des espaces de rangement optimaux. Il est par ailleurs très facilement accessible à l’intérieur de l’intégral. Constructeur premium, Frankia présente une isolation d’ensemble ultra-performante grâce à sa nouvelle structure extérieure ThermoProtect (alliage d’aluminium de haute qualité). Le toit en PRV est résistant à la grêle tandis que l’ensemble résiste favorablement à toutes les contraintes hivernales. A noter que Frankia annonce une garantie étanchéité de 7 ans. De quoi voir venir.


Une construction premium pour deux intégraux légers

Les deux nouveaux intégraux Neo se parent également d’une face arrière totalement repensée. Ce qui leur permet de proposer une charge plus facile des gros éléments, ceci grâce au système Frankia Easy-Load. La soute garage est premium avec une grande ouverture latérale associée à un immense hayon arrière d’une seule pièce aux dimensions généreuses (1,50×1,15m). Grâce à son accueil surbaissé, la soute se montre fonctionnelle et simple à utiliser.


2 intégraux au confort intérieur de grande qualité

Les deux intégraux Neo se distinguent donc par leur nombreuses possibilités et par leur confort intérieur de grande qualité. Si Frankia parvient à bien limiter l’impact du poids sur ses deux modèles, le constructeur a toutefois du faire quelques choix délicats comme celui de ne proposer le lit de pavillon avant classique qu’en option ou de ne pas poser de porte avant conducteur. Ces choix sont parfaitement assumés et ne gâchent en rien l’efficacité de cette nouvelle famille d’intégraux créée par le constructeur. Vous pourrez les découvrir lors du prochain Salon des Véhicules de Loisirs du Bourget.


Frankia Neo MI 7BD

CV Express

Mercedes Sprinter/Al-ko – 150ch – LxlxH : 6.87×2.24×2.96 – 3500kg – CU : 480kg – PCGxPCxPR : 4x2x4 – EP/EU : 125/100l – Réfrigérateur : 84l à compression – Chauffage : Truma Combi 6

Prix : NC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *