Fleurette

A travers ce Fleurette Discover 69LMS du millésime 2010 du constructeur, nous vous proposons un petit voyage dans le temps de nos différents essais parus dans notre magazine Esprit Camping-Car. Premier de cordée avec cet intégral de moins de 7 mètres et riche en qualités.

A retenir
– Intégral de 6m90
– Sur châssis Al-Ko
– Chambre avec lit central


Petit mais costaud

Chaque année, Fleurette travaille minutieusement l’extérieur de ses camping-cars pour leur donner une image toujours plus dynamique et moderne. Cet intégral n’échappe pas à cette règle. Petit (moins de 7 mètres, 6,90 exactement), il dégage malgré tout une impression imposante à la vue et sur la route. C’est sans aucun doute du à sa face avant large et effilée. Cette face avant nous surprend également par l’aspect « souriant » donnée par l’emplacement des phares. Un aspect comme pour nous dire « on part sur la route de bonne humeur ». Ce sourire se poursuit jusqu’aux « oreilles » tant l’apport des grandes vitres conducteur et passager en sont le prolongement.

Cet intégral adopte des lignes modernes, tant sur les faces latérales que sur son dos. Brillant tout en restant sobre, ce Discover démontre parfaitement qu’il est un véhicule de son temps. On aime la refonte du logo de Fleurette, résolument dans l’air du temps. Vous avez accès à la soute garage des deux côtés du véhicule. Cette soute se révèle assez grande. On peut aisément y entrer un voir deux vélos à plats. Juste avant la roue arrière, une petite soute se trouve sous le double plancher. Elle aussi s’ouvre des deux côtés de l’intégral.  L’endroit idéal pour ranger des skis au besoin. On ressent chez Fleurette l’envie d’offrir le plus de rangements possibles aux camping-caristes. L’idée qu’offre l’extérieur du Discover 69 LMS est celle d’un véhicule tourné vers l’avenir tout en gardant les marques de fabriques du constructeur telles la solidité, la fiabilité et l’assurance de posséder un camping-car sûr.

Retrouvez la nouvelle génération des Fleurette Discover ici

Retrouvez la présentation du Fleurette Discover 74LG ici


Un intérieur confortable et fluide

Fleurette a fait de sa gamme Discover des intégraux hauts de gamme. En entrant dans l’habitacle, cette idée demeure permanente. Avec la porte placée sur le premier tiers avant du véhicule, vous vous trouvez immédiatement face au salon en L. Un salon agencé intelligemment qui vous permet d’accueillir 5 personnes tranquillement. La sellerie reçoit l’apport du nouveau tissu 2010 à l’ambiance brun anisé. Pour les amoureux de glace, on se croirait entouré de chocolat et de pistache.  Cette ambiance est chaleureuse bien aidé par des petits détails qu’on découvre au fur et à mesure. Nous pensons par exemple au placard haut juste au-dessus de la banquette. Ce placard est en merisier et Fjord Alcantara. Avec son petit spot, il se marie bien dans l’ensemble du salon. On se demande avec curiosité quel est le but de la présence d’une petite tablette ronde juste à l’entrée du véhicule. Cette tablette est amovible. En l’état, on peut poser des verres ou des plateaux. En la retirant, vous y découvrez deux emplacements pour vos verres. Ainsi qu’un petit placard en dessous où vous avez la place de poser deux bouteilles de vins ou d’apéritifs. Agréable donc.

Retrouvez notre actualité sur l’orientation artisanale et durable des constructions de Fleurette ici


Des espaces optimisés

De l’autre côté de l’entrée se trouve le coin cuisine. Cette dernière est fonctionnelle et ne manque de rien. Si ce n’est un plan de travail plus grand pour les chefs en herbe. Ce manque peut se palier en travaillant sur la table derrière vous. On apprécie la présence de la hotte en série. Tout comme celle de nombreux rangements. L’assurance de ne pas manquer de place pour ranger les courses pour plusieurs jours. Le réfrigérateur s’inscrit dans cette idée avec ses 150L de contenance. Il apporte également un souffle design à l’ensemble associé avec la présence d’un four en série.

Face à cette cuisine se trouve l’espace toilette. Cette salle de bain est pratique et bien agencée. Elle manque par contre de hauteur pour les personnes de plus de 1m85. Dommage, mais on ne peut pas toujours plaire à tout le monde. Malgré tout, même un homme de grande taille peut parfaitement prendre sa douche sans être trop gêner. Petit détail extérieur à cette salle de bain, le grand miroir face au réfrigérateur. Un miroir très apprécié de tout le monde. 

Un grand lit central dans un habitacle compact

Nous vous le disions, ce Discover 69 LMS ne mesure que 6m90. Fleurette parvient tout de même à lui poser une belle chambre avec un lit central toujours très demandé par les camping-caristes. Le lit est posé sur la soute garage. Relevé, il permet d’avoir des rangements supplémentaires. En position normale, ce lit est vaste, large, et surtout d’un confort très agréable. De chaque côté, une penderie personnelle ainsi qu’une belle tablette de nuit. Seul regret, que cette tablette ne s’ouvre pas pour donner un petit tiroir de rangement en plus pour y déposer vos livres ou autres petites affaires de nuit. La luminosité de cette chambre offerte par les deux baies latérales ainsi que par l’ouverture du toit est excellente. C’est simple, vous pouvez vous réveiller le matin avec vue sur la mer dans votre lit. Attention toutefois aux petites marches sur les côtés au cas où vous êtes mal réveillé.

L’autre couchage de cet intégral est le lit de pavillon deux places. Lui aussi reçoit un traitement de faveur avec un beau matelas confortable. Une fois les sièges passagers avant baissés, vous avez juste à enlever le clip de la ceinture pour le descendre. Simple et efficace. Pour la remontée, pensez à bien ranger les rideaux sous peine de ne pas parvenir à bien clipser la ceinture de fermeture.

Retrouvez toutes nos petites annonces des camping-cars d’occasion Fleurette ici

Une prise en main simple et agréable

Prendre en main un intégral est toujours différent des autres camping-cars. En choisissant le Fiat Ducato pour son Discover 69 LMS, Fleurette a pris le parti de s’orienter vers une fiabilité assumée. Mais également d’une prise en main des plus simples. Après le temps d’adaptation à la face « intégrale » de l’ensemble, vous parviendrez facilement à gérer l’espace de vision ainsi que les angles morts. L’accès au réglage des rétroviseurs est sans doute un peu délicat pour les petits bras. Faites-le à l’arrêt sous peine de connaître quelques désagréments. Le passage des rapports est efficace et cet intégral en version 130ch dispose d’une bonne accélération. L’impression de dominer la route est réelle. Au final, qu’il soit sur des petites routes ou des routes plus rapides, cet intégral ne manque pas de caractère et se manœuvre sans grand soucis.

Notre avis
Pour un intégral de moins de 7 mètres, ce Discover 69 LMS possède tout pour séduire les camping-caristes qui veulent partir en famille dans un véhicule qui ne fasse pas paquebot de la route. Son équipement est très intéressant. La circulation intérieure est fluide.  On comprend qu’il se soit vite hissé dans les meilleures ventes du constructeur.


  • Le lit central
  • Le confort général de l’ensemble
  • Un taux d’équipement de série élevé
  • L’agencement bien pensé
  • Le look extérieur, plus moderne
  • Les rangements nombreux

  • L’absence d’un réel plan de travail en cuisine
  • La hauteur de la salle de bain pour les personnes de grande taille
  • L’accès délicat au réglage des rétroviseurs

FICHE TECHNIQUE

 


Porteur

Porteur : Fiat Ducato / Al-Ko Motorisation 2,3l 130ch
RéservoirNC

Places

Places Carte Grise : 4
Places Couchages : 4
Places Repas : 4

Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. : 6.90×2.30×2.85
Empattement : 4035mm
PTAC en kg : 3500kg
CU : 400kg
Poids tractable : 2000kg
Accès soute : –

Equipements

Eaux propres : 100l
Eaux usées : 100l
Réfrigérateur : 150l
Chauffage : Truma 6002
Clim : Cabine
Cuisine : Latérale, 3 feux
Gaz : 2x13kg
Batterie : NC

Dimensions couchages

Lit central : 140×190

Prix : NC


Construction

8/10

Association porteur/cellule

7/10

Confort de conduite

7/10

Confort à l’étape

8/10

Salon

7/10

Cuisine

6,5/10

Chambre

7/10

Equipement

7,5/10

Salle d’eau

7,5/10

Rapport qualité/prix

7,5/10

NOTE FINALE

73/100

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *