,

Idée sortie : Le Bonheur en camping-car

Le bonheur en camping-car

Si ces derniers mois n’ont pas été roses pour tout le monde, rien de mieux que passer un bon moment à rigoler entre amis. Pour cela, Esprit Camping-Car vous propose d’aller au théâtre pour découvrir la pièce « Le Bonheur en Camping-Car », jouée par la Compagnie d’Yvias chère à Yvan Mahé, fondateur de cette troupe.

Cette pièce enjouée, drôle, hilarante, joue encore deux soirs au petit théâtre Pixel (le 30 avril et le 7 mai) avant de migrer, à partir du 26 mai prochain, à la Comédie Saint-Michel, dans le 5ème arrondissement de Paris, pour une vingtaine de dates. Ecrite par Pascal Chivet et Sylvie Danger, mise en scène par le mythique Dominique Paturel,  » le Bonheur en Camping-Car «  se déguste sans modération avant de reprendre la route au volant de votre camping-car. La rédaction a rencontré Yvan Mahé, acteur principal de cette pièce, grand homme de théâtre :

Le bonheur en camping-car

Une mise en scène par le légendaire Dominique Paturel

ECC : D’où vous est venu cette idée de pièce de théâtre « Le Bonheur en Camping-Car » ?

Yvan Mahé : Notre troupe a été créée il y a une quarantaine d’année. Nous avons l’habitude de jouer des comédies avec 5/6 personnages du côté du Croisic notamment. Je travaillais avec Patrick Sébastien et Olivier Lejeune. Un jour, je demande à Lejeune s’il n’a pas envie de m’écrire une pièce pour deux personnages. Là, il me dit qu’il a un collègue qui écrit des choses et qu’il doit sûrement avoir ça en stock. Je prends contact avec son collègue qui m’envoie la pièce « Le bonheur en camping-car ». J’ai trouvé cette pièce très drôle et très efficace. En plus, on voit de plus en plus de camping-cars sur les routes, j’ai des amis qui arrivent à la retraite et achètent tous un camping-car. C’est donc d’actualité. Du coup, on est parti sur cette pièce. La mise en scène a été faite par Dominique Paturel, qui nous a quitté il y a deux mois. Nous avions été partenaires sur un film et restions amis depuis. Il m’avait toujours dit qu’il serait heureux de faire la mise en scène d’une de mes pièces. C’était donc l’occasion.

Une pièce récompensée dès ses débuts

ECC : Quel a été l’accueil du public pour vos débuts dans « Le Bonheur en camping-car » ?

Yvan Mahé : Nous l’avons présenté à un Festival du fou rire à Fouesnant (Les Fous Rires de la Forêt-Fouesnant). Le succès a été au rendez-vous puisque nous avons reçu le prix de la meilleure pièce comique tandis que ma partenaire a été récompensée du titre de « Meilleure comédienne ». Depuis, nous l’avons joué de nombreuses fois et l’accueil est toujours extraordinaire. Les spectateurs rigolent à n’en plus finir. Ils s’y retrouvent car ce sont des scènes de la vie de tous les jours. On rit de nos travers en fait (sourires). Actuellement, nous jouons au Théâtre Pixel dans le 18ème à Paris. Il ne reste plus que deux représentations. A partir du 26 mai, nous nous posons à la Comédie St-Michel pour une vingtaine de dates.

ECC : Vous avez également joué devant des AG d’associations de clubs de camping-caristes ?

Yvan Mahé : En effet, nous avons présenté trois fois le spectacle lors d’assemblées générales de clubs de camping-caristes. A chaque fois, il a été super bien accueilli. Les gens rient énormément. Ça fait plaisir. Entre chaque tableau, au lieu d’avoir un «noir» en attendant, nous avons créé une petite musique entraînante écrite par un breton, le guitariste de Serge Lama, Philippe Hervouët, une pointure.

« On va où on veut, on s’arrête où on peut, on dort où on veut, on est, on est, on est… LIBRE ! »

ECC : Avant cette pièce, étiez-vous camping-cariste ? L’êtes-vous devenu depuis ?

Yvan Mahé : Non, je ne l’étais pas et ne le suis toujours pas. Aujourd’hui, je rêve d’essayer. Je l’ai dit à ma femme, un jour, on louera un camping-car pour partir, ne serait-ce que déjà sur un week-end. Je pense qu’il y a un réel apprentissage à faire pour maîtriser la vie en camping-car. J’entends mes amis en parler, il y a beaucoup de choses à apprendre. J’aime bien cette idée. Nous avons une petite phrase récurrente sur la vie en camping-car : « On va où on veut, on s’arrête où on peut, on dort où on veut, on est, on est, on est… LIBRE ! »


Pour réserver votre place au Théâtre Pixel, rendez-vous sur www.billetreduc.com

Pour réserver votre place à la Comédie Saint-Michel, rendez-vous sur www.comediesaintmichel.fr ou par téléphone au : 0155429297

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *