,

Dethleffs, 95 ans et un beau cadeau : e.home Eco

dethleffs

Depuis 2017, Dethleffs travaille activement sur des solutions d’avenir avec son projet « Destination Avenir. » Après plusieurs idées déjà dévoilées, le constructeur présente cette année un résultat intermédiaire de ses recherches, le e.home Eco, sous la devise « Un camping-car durable ».

Dethleffs e.home Eco, une étude qui annonce 240 kilomètres d’autonomie

En prenant l’exemple d’un camping-car, l’étude présente de nouveaux axes susceptibles de permettre une fabrication durable et un fonctionnement respectueux du climat. Cette étude n’est pas, précise Dethleffs, les prémices d’un lancement de production de série. Le camping-car e.home Eco est un prototype et ne sera pas sur le marché lorsque vous arpenterez les allées des salons d’automne.

Pour cette étude, Dethleffs a opté pour le Ford E-Transit millésime 2023 avec une propulsion électrique de 135 kW et une autonomie WLTP de 240 kilomètres – une autonomie qui devrait nettement augmenter à l’avenir grâce au développement rapide de la technologie des batteries. Afin de restreindre la consommation d’énergie et d’augmenter l’autonomie, l’équipe du projet a travaillé sur l’aérodynamique du véhicule sous la houlette de son directeur technique, Christoph Gawalleck. Les rétroviseurs saillants ont été remplacés par un système de caméras tandis que les enjoliveurs de passage de roue et l’ensemble des équipements du toit ont été supprimés.

Dethleffs s’appuie sur des matériaux durables

L’utilisation judicieuse de matériaux durables, issus de ressources naturelles ou recyclées, pour la cellule et la fabrication du mobilier a été l’un des principaux sujets de ce projet de développement. La couche de finition des panneaux sandwich utilisés par Dethleffs se compose de tissus en fibres naturelles, plus précisément de lin commun – une ressource qui permet également de produire l’huile de lin.

A lire sur Esprit Camping-Car, la présentation des nouveautés 2026 de Dethleffs.

Dethleffs imagine le camping-car de demain, durable et respectueux de la planète

Le lin possède des propriétés et une résistance similaires à celles de la fibre de verre minérale mais avec un bilan carbone nettement meilleur d’environ 80 pour cent. La résine utilisée, l’époxy bio, contient jusqu’à 40 pour cent de composants naturels comme l’huile de lin et permet d’obtenir des stratifiés haut de gamme. Pour l’isolation et le noyau des panneaux sandwich, Dethleffs utilise une mousse spéciale à base de bouteilles en PET recyclées. Tout est pensé pour que ce camping-car, encore théorique bien entendu, soit le plus durable possible, le plus respectueux de la nature.

Retrouvez l’ensemble de l’offre du constructeur sur : www.dethleffs.fr/