, ,

Nouveauté 2025, Niesmann+Bischoff Arto 2.0

niesmann+bischoff

Nous avions apprécié le travail du constructeur sur ses Flair, ainsi que sur sa gamme iSmove. Pour la nouvelle saison, Niesmann+Bischoff s’attaque à la refonte de ses Liners Arto. Le résultat est bluffant.

Niesmann+Bischoff Arto, le premier liner intelligent sur Mercedes Sprinter

Pour la nouvelle génération des intégraux Arto, Niesmann+Bischoff a une ambition folle, rendre son intégral le premier liner intelligent sur châssis Mercedes Sprinter. C’est très ambitieux mais c’est à la hauteur de la réputation du constructeur allemand. Pour ce camping-car premium nouvelle génération, Niesmann+Bischoff s’inspire fortement du langage de conception propre aux modèles iSmove et Flair, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les concepteurs souhaitaient s’inspirer de toutes les avancées vues sur les iSmove et Flair. C’est judicieux et très réussi.


Niesmann+Bischoff propose deux nouveaux Arto

Pour le lancement de cette nouvelle génération d’Arto, le constructeur mise sur deux modèles d’intégraux, l’Arto 78 (sur simple essieu et 7,82 mètres) et l’Arto 88 (double-essieu, 9,06 mètres de long). D’une largeur de 2,40 mètres, le nouvel Arto confirme son appartenance à la famille des liners. L’Arto 78 pèse 4,5 tonnes sur la balance, tandis que sa variante, l’Arto 88, à double essieu monte à 5,5 tonnes. 

Cet Arto est inédit pour le constructeur puisqu’il est le premier liner intégral sur Mercedes Sprinter. Il intègre les systèmes d’assistance Mercedes : assistant de régulation de distance actif, assistant de franchissement de ligne actif, assistant de signalisation routière et aide à la vigilance au volant. Pour plus de sécurité et de confort de conduite à bord.

La nouvelle famille des Arto s’associe avec le Mercedes Sprinter. Un choix inédit et bienvenu.

Avec le Mercedes Sprinter, les deux Arto disposent par exemple de plusieurs espaces de rangement dans le double-plancher ainsi que dans la soute arrière au volume pouvant atteindre 4532 litres. L’accès aux espaces de rangement dans le double plancher et aux compartiments de service se fait par les hauts portillons « type bus », parfaitement intégrés dans le bas de caisse latéral. Toutes les affaires se rangent facilement dans le double plancher sans perdre un centimètre de place grâce à des rangements coulissants adaptés.


Niesmann+Bischoff dévoile des solutions fortes pour plus d’autonomie

Outre ces rangements volumineux, l’Arto nouvelle génération se présente avec des réservoirs d’eaux gigantesques (300l d’eau propre, 200 litres d’eaux usées) sans oublier le réservoir fixe des toilettes de 170 litres ainsi qu’un réservoir gaz de 50 litres. Niesmann+Bischoff embarque, de plus, une batterie cellule au lithium de 150 Ah dont la puissance peut être étendue jusqu’à 450 Ah. S’ajoutent des modules solaires de 660 watts maximum avec régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking), un convertisseur de 3 000 watts et un chargeur de 100 A. 

A lire notre présentation du Niesmann+Bischoff Flair 880

Le constructeur apporte des nouvelles solutions, comme la porte de cellule équipée d’une commande de détection intelligente. Par ailleurs, lorsque la trappe extérieure est ouverte, l’angle d’ouverture maximal de la porte est limité à 90 degrés afin d’éviter toute collision.


L’Arto 2025 intègre une nouvelle gestion des commandes avec le développement du Smart Caravaning Unit.

Pour cette nouvelle génération,  Niesmann+Bischoff innove et brevête sa nouvelle banquette face à face, capable de se transformer en quelques secondes en deux sièges avec ceintures de sécurité intégrées. Et comme il est possible de choisir le tissu d’ameublement qui recouvre les coussins, la banquette fait l’unanimité dans une position comme dans l’autre. Moderne et intégral du futur, l’Arto 2025 intègre une nouvelle gestion des commandes avec le développement du Smart Caravaning Unit.  

Cette application innovante permet de se connecter directement au système du camping-car afin de surveiller et de contrôler, à tout moment et de n’importe où, l’électronique embarquée du véhicule. Via un simple smartphone, il est désormais possible de garder un oeil sur la température dans l’habitacle pour pouvoir facilement régler le chauffage (au sol, également !) depuis une piste de ski, par exemple.

A lire, notre présentation du Niesmann+Bischoff Flair 920LE

De plus, plusieurs programmes prédéfinis (« Coming Home », « Départ» ou encore « Nuit ») assurent une réelle tranquillité d’esprit. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent recevoir des alertes via des messages Push directement sur leur smartphone pour rester informés et garder le contrôle.


Niesmann+Bischoff rend ses intérieurs encore plus confortables

Comme tous les modèles signés Niesmann+Bischoff, l’habitacle du nouvel Arto a été pensé dans les moindres détails. Par exemple, des panneaux de feutre habillent l’intérieur pour une ambiance unique et cosy, et une acoustique parfaitement  naturelle. Par ailleurs, le véhicule est équipé de série de placards de pavillon à l’avant, au niveau de la cabine de conduite.  Mais on peut aussi les remplacer par un lit de pavillon, qui s’intègre parfaitement dans le plafond, lorsqu’on n’en a plus besoin.

Côté salle de bain, le modèle Arto 78 dispose d’une cloison coulissante brevetée qui permet une double utilisation des lieux (douche et WC). L’ensemble de ces deux intégraux montre l’excellence du travail du constructeur. Pour découvrir ces deux nouveautés, rendez-vous au prochain Caravan Salon de Düsseldorf.


Niesmann+Bischoff, le catalogue 2025 en bref