, , ,

Opel décline son Vivaro en van aménagé

Opel Alpincamper Vivaro 4

L’Opel Vivaro fait les beaux jours des artisans et des petites entreprises grâce à ses performances routières séduisantes et sa polyvalence. Il est désormais décliner en version Alpincamper. Découverte.

Opel fait appel à Alpincamper pour transformer son Vivaro

De par l’évolution de la législation, de par les futures contraintes que nous allons tous connaître (subir), le secteur des véhicules de loisirs va devoir s’adapter très rapidement. Quelles seront les tendances futures qui colleront le mieux aux (r)évolutions attendues ? L’une d’elle sera sans aucun doute le recours aux petits vans aménagés, ceux qui se rapprochent le plus des automobiles classiques, ceux qui ont, pour le moment, le plus de chances de pouvoir disposer sans crainte d’une motorisation électrique. Sans aller jusque là, Opel vient de dévoiler sa vision du voyage en camping-car. En effet, le constructeur allemand s’est laissé tenter pour transformer son Vivaro en van aménagé. Pour cela, Opel a fait confiance à un transformateur spécialisé basé à Lenggries, en Bavière, Alpincamper


L’Opel Alpincamper Vivaro avec une motorisation 2.0l 145ch

Cette association donne deux versions, l’Alpincamper Vivaro 2 et l’Alpincamper Vivaro 4. Vous l’aurez sans doute compris avant cette précision, la version 2 se destine à l’usage d’un couple quand la version 4 peut recevoir jusqu’à 4 personnes. Ces deux versions ne reposent pas sur un Vivaro à motorisation électrique. Mais sachant qu’Opel se consacrera uniquement à la production de véhicules 100% électriques dès 2028, il y a de fortes chances d’une version électrique de cet Alpincamper voit le jour dans les années à venir. Pour l’heure, l’Opel Vivaro Alpincamper (2 et 4) se dote de la motorisation 2.0l 145ch avec un couple de 370Nm. Selon les données constructeurs, sa consommation moyenne mixte serait de 7,2l/100km pour des émissions de CO2 mixtes entre 186 et 211g/km. Pour faciliter la conduite, Opel opte pour la boite de vitesse automatique 8 rapports. Du qualitatif avant tout pour du plaisir routier garanti.


Deux versions de l’Opel Alpincamper Vivaro

L’Opel Alpincamper Vivaro 2 est idéal pour un couple. Il est pensé et aménagé pour l’usage de deux aventuriers. Il est équipé d’un toit relevable mais ce dernier n’accueille pas de couchage. Le couchage double se situe au niveau de la banquette arrière transformable en lit. Ce couchage est équipé d’un matelas en mousse froide de 10 centimètres d’épaisseur. Suffisant pour passer une bonne nuit. Dans l’agencement proposé, on retrouve par ailleurs un petit module de cuisine deux feux avec allumage électrique ainsi qu’une multitude de rangements. La version 4 de cet Opel Alpincamper se distingue par ses quatre places couchage et sa grande polyvalence. Véhicule pensé pour quatre, il s’équipe, pour les trajets du quotidien de deux sièges supplémentaires à l’arrière. Ils sont équipés des fixations Isofix. En quelques secondes, la banquette peut se transformer en un couchage double de 120×195. Contrairement à l’Opel Alpicamper Vivaro 2, le 4 voit son toit relevable accueillir une solution de couchage de 120×195 avec un accès par l’avant du véhicule. Par contre, comme son petit frère, l’Alpincamper Vivaro 4 reçoit un module de cuisine convaincant avec des réservoirs d’eau propre et usée. Une glacière à compresseur est également présente pour vous faciliter la vie à l’étape. D’autres éléments phares s’ajoutent pour améliorer votre confort de vie intérieure. Par exemple, le salon est isolé et revêtu de moquette. Le soir, lorsque vous souhaitez piquer un bon petit roupillon, vous pouvez installer les rideaux occultants des vitres latérales et arrière, de même au niveau de la cabine conducteur. Le constructeur a par ailleurs pensé à installé un petit chauffage d’appoint Webasto.


Les deux Opel Alpincamper Vivaro restent sous la barre des deux mètres de haut

Les deux modèles Opel Alpincamper Vivaro ne dépassent pas la barre des deux mètres de haut, barre fatidique pour entrer sur tous (ou presque) les parkings et pour ne pas changer de catégorie lorsque vous vous trouvez à un péage sur autoroute. Opel parvient à conserver une hauteur attractive en dépit d’une garde au sol plus importante et de la présence d’un toit relevable. De quoi être pleinement rassuré au moment de prendre la route.


Plus de détails sur l’Opel Vivaro de base

2.0l 145ch – Couple : 370Nm – Puissance fiscale : 7 – LxlxH : 4.96×1.92×1.90 – Empattement : 3m28 – Diamètre de braquage : 12,4m- Réservoir : 69l – Garde au sol : 150mm – PTAC : 2720kg