, ,

Nouveauté 2023, Knaus Tourer Van, novateur et inédit

Knaus Tourer Van

Si de nombreux constructeurs semblent bloquer et ne présenter qu’une collection 2023 assez basique, Knaus change de braquet en dévoilant sa nouvelle famille de Tourer Van, fruit de sa récente association avec Volkswagen.


Tourer Van, deux camping-cars qui détonnent

L’heure est aux camping-cars raccourcis mais hyper fonctionnels. Sur ce point, Knaus l’a très bien saisi. Nous avons déjà évoqué la révolution du Tourer CUV. Mais le constructeur allemand ne s’est pas arrêté à cette seule nouveauté. En effet, toujours en mode Tourer, Knaus révèle une nouvelle famille composée, pour le moment, de deux modèles posés sur le très bon et très apprécié VW T6.1.


Le Tourer Van, premier du nom donc, n’est pas un camping-car comme les autres. Déjà, il est posé sur le T6.1, un porteur qui fait le bonheur des vanlifers et qu’on est surpris de retrouver sur un segment où il n’est guère présent habituellement. Mais Knaus aime surprendre et, avouons-le, nous aimons être surpris. Pour ce lancement, comme pour sa gamme Tourer CUV, le constructeur mise sur deux implantations nouvelles, le 500MQ et le 500LT ainsi que sur une boiserie claire et une ambiance stylée baptisée Samoa.

Compact mais haut perché

Au contraire des Tourer CUV qui affichent une hauteur ramassée lorsque leur toit est abaissé, les deux Tourer Van ne font pas dans la dentelle sur ce point puisqu’ils affichent, sous la toise, 2m76 de haut. Il existe des profilés plus hauts donc rien de choquant. Nous sommes toutefois surpris par le look extérieur présenté, avec la grande avancée sur le bitume du T6.1 associée avec cette cellule qui vient se poser en délicatesse pour mettre en avant les avantages de chacun tirés du partenariat entre Knaus et VW. En dépit de sa hauteur, le Tourer Van est un vrai compact avec ses 5m88 de long seulement et sa largeur limitée à 2m10.


Les Tourer Van 500MQ innove avec son système de douche

Comme sur les Tourer CUV, la firme d’Outre-Rhin innove et révolutionne les intérieurs, notamment sur son 500MQ. C’est sur celui-ci qu’on retrouve un espace arrière pour le moins original où se mélangent habilement le couchage et la salle de bain. Pour décrire ce mécanisme le plus simplement possible, il suffit de quelques gestes que même un malhabile de ses mains peut faire sans aucun crainte pour transformer l’espace. Ceci assisté d’un mécanisme innovant composé d’un ressort pneumatique et d’une sangle. Ainsi, en fonction de votre besoin du moment, vous modulez l’espace de votre salle d’eau. Vous n’avez pas besoin de la douche ? Cette dernière se règle en hauteur, peut être abaissée jusqu’à ce qu’elle se situe au niveau du lit deux places arrière adjacent. Le matelas repose alors sur le dessus de la douche. C’est ingénieux et particulièrement bien pensé puisqu’un espace supplémentaire est ainsi créé lorsque la douche n’est d’aucune utilité. Dans le cas inverse, relevée, elle reprend son utilité de base et redevient une douche avec une hauteur sous plafond de 1m90. Toutes ces manipulations n’ont, par contre, aucune incidence sur la partie toilette, ni sur le reste de l’espace de ce 500MQ. Ce dernier dispose par exemple d’un très grand garage, d’un grand couchage double et de la possibilité (en option) d’avoir un second couchage double coulissant à l’avant.


Sur le Tourer Van 500LT, un salon avec deux banquettes face/face

De son côté, le Tourer Van 500LT cumule lui aussi les atouts. On songe à sa cuisine spacieuse, son réfrigérateur 90l à compression, son garage hyper spacieux, un grand compartiment de rangement au sol, une salle d’eau pivotante optimisée pour mieux vous servir en fonction de vos besoins mais aussi un très grand salon tendance avec deux banquettes face/face très confortables. Etonnant de trouver un tel salon dans un camping-car aussi court. Avec les sièges avants pivotants, vous pouvez ainsi accueillir jusqu’à six convives à bord pour un bon apéro. Cette dînette est par ailleurs convertible en couchage double d’appoint. A l’heure actuelle, nous n’avons aucune information sur les prix de cette nouvelle famille que vous pourrez découvrir lors du prochain Caravan Salon de Düsseldorf.


Une série spéciale VANSATION disponible

Knaus annonce par ailleurs que ses deux Tourer Van sont disponibles en série spéciale VANSATION. Cette série spéciale est un pur régal pour les gourmands d’équipements en plus. Jugez plutôt :

  • cabine et parois latérales en gris Ascot,
  • jantes alliage VW 17″,
  •  phares avant à LED, y compris les feux de jour à LED,
  • réglage des feux de route « Light Assist » et antibrouillards avec éclairage directionnel,
  • gicleurs de lave-glace chauffants,
  • affichage de la pression des pneus,
  • boîte automatique DSG 7 vitesses,
  • Naviceiver VW Streaming & Internet avec caméra de recul, interface pour smartphones avec fonction de charge par induction,
  • régulation de la distance ACC avec Front Assist et fonction de freinage d’urgence en zone urbaine,
  • pare-chocs avant dans la couleur de la carrosserie,
  • rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique,
  • deux portes de garage, porte-moustiquaire,
  • éclairage de l’auvent,
  • store anthracite,
  • baie panoramique,
  • réservoir d’eaux usées isolé et chauffé,
  • affichage multifonctions en couleur,
  • détection de la fatigue,
  • volant cuir multifonctions,
  • sièges VW d’origine réglables en hauteur avec double accoudoir et soutiens lombaire,
  • sièges conducteur et passager chauffants,
  • éclairage d’ambiance,
  • Smart TV
  • tissu spécial VANSATION WINTER WHITE.

 

3 réponses
  1. torres
    torres dit :

    bonjour

    je vous remercie de bien vouloir m envoyer a mon adresse votre documentation merci beaucoup
    mr torres 53 rue de l hotel de ville 01750 saint laurent sur saone france

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] profilé X-Cursion Van 500MQ ne manquera sûrement pas de vous interpeller. A la manière de Knaus sur sa nouvelle série Tourer Van, Weinsberg adopte l’innovante salle d’eau modulable en association avec le couchage arrière. […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.