, ,

Nouveauté 2023, Knaus Tourer CUV, la révolution

Knaus Tourer CUV

Le marché du camping-car est en pleine mutation et devrait, dans les années  à venir, voir ses solutions changer du tout au tout. Premier de cordée à viser le futur, Knaus. Le constructeur allemand a décidé de casser les codes établis avec l’arrivée d’une nouvelle famille inédite, la Tourer CUV.


CUV ? Comme Caravaning Utility Vehicle !

Knaus profite de sa récente association avec Volkswagen pour dévoiler cette nouvelle gamme Tourer CUV. Celle-ci se base sur l’excellent VW T6.1, présent, fait rare pour le signaler, sur le segment des camping-cars et non des vans aménagés. Pour cette nouvelle gamme, Knaus cherchait à réunir tout ce qu’il y a de mieux des véhicules urbains et des profilés compacts ainsi que des fourgons aménagés. Le programme est alléchant, n’est-ce pas ?


Une base sur le VW T6.1

Basé donc sur le VW T6.1, le Tourer CUV est un vrai 3,5 tonnes et affiche quatre places carte grise et couchage. Knaus mise avant tout sur le côté hyper flexible de cette nouvelle famille Tourer CUV. Cette dernière est composée de deux modèles, le 500MQ (avec douche réglable… en hauteur, garage arrière, lit double arrière) et le 500LT (salle d’eau pivotante, coffre, rangement au sol, dînette fixe transformable en couchage double).


Un toit relevable pop-up des plus étonnants

La grande nouveauté, révolution devrait-on dire, vient de son très innovant concept de toit relevable. Ce dernier vous garantit ainsi de disposer, à l’étape, d’une hauteur sous plafond de deux mètres, de quoi tenir debout, y compris lorsque vous mesurez plus de 1m85. Le toit fermé, le Tourer CUV affiche une hauteur de seulement 1m90 ! Oui, 1m90. Cette hauteur vous permet ainsi de passer sous toutes les barres de hauteur présentes sur les parkings et, aussi, de ne pas vous faire avoir aux péages des autoroutes. Lorsque vous roulez, la hauteur sous plafond descend, elle, à 1m50 seulement. Compact, le Tourer CUV dévoile une longueur de 5m88 ainsi qu’une largeur de 2m13. Compact, passe-partout et hyper maniable donc, il se montre hyper attractif sur la route grâce à un comportement routier moderne et rythmé grâce au VW T6.1. Le toit relevable va vous surprendre. Il se lève sur l’ensemble de l’habitacle, façon toit pop-up, de manière simple et intuitive. Levé, l’espace intérieur gagne en clarté et en convivialité. En option, le toit relevable peut bénéficier de deux couchages en plus. Ce couchage coulissant est inédit et surprenant.


Une douche au-dessus du lit arrière

On retrouve le savoir-faire de Knaus en matière de travail de mobilier et de créateur d’ambiance moderne. De création, il en est d’ailleurs question sur le 500MQ. L’espace arrière étonne avec son lit double transversal et surtout l’espace toilette. Ce dernier est modulable. Si vous avez besoin de prendre une bonne douche,, vous allez devoir effectuer quelques manipulations simple pour la déployer… au-dessus du lit arrière, via un réglage en hauteur novateur. En position douche, vous disposerez de l’espace nécessaire pour en profiter, en position nuit, seul l’espace WC et toilette basique seront disponibles. Vraiment étonnant !


Pour le lancement de cette révolution, la famille des Tourer CUV est aussi proposée en série spéciale Tourer CUVISION. Cette dernière comprend une dotation en équipement hyper riche qui inclut :

  • des jantes en alliage léger VW 17″,
  • un pare-chocs de la couleur de la carrosserie,
  • des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique,
  • des phares à LED et des feux de jour à LED,
  • la régulation « Light Assist » pour les feux de route et phares antibrouillard avec éclairage directionnel,
  • porte-moustiquaire,
  • éclairage d’auvent,
  • auvent,
  • gicleurs de lave-glace chauffants,
  • réservoir d’eaux usées isolé et chauffé,
  • indicateur de pression des pneus,
  • régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec Front Assist pour la fonction de freinage d’urgence City,
  • affichage multifonction en couleur,
  • détection de la fatigue,
  • Naviceiver VW Streaming & Internet avec caméra de recul,
  • interface pour smartphones avec fonction de charge par induction,
  • volant en cuir multifonctions,
  • sièges Original VW réglables en hauteur avec double accoudoir et soutien lombaire,
  • sièges chauffants pour le conducteur et le passager avant.

Rendez-vous au Caravan Salon de Düsseldorf pour découvrir cette petite merveille d’innovation et pour en savoir plus sur les prix pratiqués sur le marché français.

Plus de renseignements : www.knaus.com/fr-fr/

3 réponses
  1. Van Acker
    Van Acker dit :

    Hauteur de moins 1m90?. Il semblerait que cela soit faux.
    Comment pourrait-on avoir 1,90 m de hauteur avec un réhausseur alors que la base du véhicule est de 1,98m de hauteur.
    Non, il ne peut pas passer sous des barres de 2m !
    Renseignez-vous avant de divulguer vos infos.
    Pour l’instant seul la société JCG Créations fournit un van avec douche, wc et un plafond escamotable le tout replié à 1,98m!

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] aux camping-cars raccourcis mais hyper fonctionnels. Sur ce point, Knaus l’a très bien saisi. Nous avons déjà évoqué la révolution du Tourer CUV. Mais le constructeur allemand ne s’est pas arrêté à cette seule nouveauté. En effet, toujours […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.