, , , ,

SUPER ESSAI : Volkswagen ID. Buzz, le plaisir de l’audace

vw id. buzz

Il était attendu, il est désormais commercialisé et devrait séduire un grand nombre d’aventuriers comme de nostalgiques. Le VW ID. Buzz se mue également en véhicule utilitaire dans sa version Cargo. Découverte.

A retenir
– Le renouveau du Combi
– Motorisation 100% électrique
– Van aménagé ou utilitaire, au choix

Le Volkswagen ID. Buzz, une réponse aux exigences législatives

Nous avons tous été bercés aux aventures de nos parents ou grands-parents qui osaient prendre la route à bord d’un de ces fameux Volkswagen Combi qui étaient si tendance dès leur naissance il y a 71 ans de cela. Le temps passe mais VW n’a pas pris une ride. Au contraire, comme baignant dans une fontaine de jouvence permanente, la firme allemande reste, fidèle à sa réputation, une véritable pionnière pour illuminer nos yeux et nous offrir des moments de rêves et de désirs de prendre la route vers de nouvelles aventures. Le pitch de départ posé, Volkswagen joue donc habilement sur nos souvenirs pour nous envoyer dans le futur proche avec le lancement officiel de son très attendu ID. Buzz. Vous aviez vu son concept il y a cinq ans de cela. Cette fois, contrairement à d’autres concepts de VW, l’ID. Buzz a droit à un vrai lancement de série. Une bonne nouvelle pour cette version ultra-moderne du vieux Combi. S’il se prête bien volontiers à un usage de baroudeur, l’ID. Buzz est également parfaitement utilisable pour les artisans. Ceci grâce à sa version Cargo concoctée par le constructeur.


L’ID. Buzz, 100% électrique mais très performant

Pour la firme allemande, l’idée était bien sûr de présenter un véhicule 100% électrique, afin de répondre à toutes les problématiques législatives actuelles mais sans en perdre un plaisir de conduite, de la puissance, le tout en parvenant à conserver une autonomie conséquente pour séduire à la fois les aventuriers et les artisans et professionnels de l’industrie. Pour réussir cette prouesse technique, Volkswagen propose, sur son ID. Buzz, une propulsion électrique de 150kW (l’équivalent de 204 chevaux) avec un couple maximal de 310Nm. Concrètement, sur la route, le comportement de l’ID. Buzz s’apprécie très facilement. Outre le silence désormais bien connue de la motorisation électrique, ses performances séduisent. Par exemple, il ne lui faut que dix petites secondes pour passer de 0 à 100km/h. Sa vitesse maximale est auto-régulée à 145km/h. Vous vous en doutez, son confort de conduite est optimal. Que vous soyez sur des portions rapides, techniques, en campagne ou en ville, l’ID. Buzz est un régal à prendre en main.


Sur l’ID. Buzz, Volkswagen place de nombreuses aides à la conduite 

Techniquement, Volkswagen installe sa batterie dans le soubassement de l’ID. Buzz, ce qui abaisse le centre de gravité tout en réduisant au minimum les mouvements de roulis. A savoir, ce centre de gravité si bas se situe au centre du véhicule. Associé à la grande largeur des voie, cela permet au nouvel utilitaire 100% électrique de VW de vous garantir de prendre les portions sinueuses sans aucune crainte. Par ailleurs, lorsque vous devez effectuer des manœuvres, délicates parfois, vous apprécierez le rayon de braquage limité à seulement 11,09m. Pour un utilitaire, c’est excellent et vous garantit de ne jamais vous galérer lorsque vous devez vous stationner ou faire des manœuvres précises. A titre indicatif, un rayon de braquage de seulement 11,09m se rapproche surtout de celui d’une Golf plutôt que d’un fourgon classique.
Les deux versions de l’ID. Buzz sont particulièrement bien garnies en systèmes d’aide à la conduite. Volkswagen ne fait pas la dentelle sur ce point avec des aides contrôlant en permanence le comportement du véhicule mais aussi celui du conducteur. En détails, vous trouverez : 

  • la technologie Car2X qui utilise les données de localisation de votre ID. Buzz et des autres véhicules afin d’avertir des dangers possibles immédiats.
  • Vous disposerez aussi du Front Assist avec détection des piétons et des cyclistes et fonction de freinage d’urgence.
  • Le système de protection proactive des occupants.
  • Sur la version Pro, vous trouverez en plus le Lane Assist
  • le système de détection de la signalisation routière.
  • En option seulement, Volkswagen présente deux nouveaux systèmes d’aide, le Travel Assist et le Park Assist Plus. Le Travel Assist est une véritable amorce d’une automatisation totale de la conduite dans les années à venir. Si vous l’activez et réglez votre vitesse désirée, l’ID. Buzz maintient cette vitesse, réagit automatiquement aux limitations de vitesse ainsi qu’aux véhicules le précédant et suit, dans le cadre des limites du système, automatiquement la voie grâce au système de maintien de voie automatique.
  • Le Park Assist Plus est bien connu des adeptes de VW. Assistant de stationnement très efficace, il vous permet de garer votre ID. Buzz automatiquement que ce soit pour un stationnement en créneau ou en bataille. Simple à utiliser, il vous suffit d’actionner le bouton pour vous laisser guider sans aucune crainte.

L’ID. Buzz est une réussite esthétique

Hyper qualitatif sur le plan technique ainsi que pour ses performances rassurantes et enthousiasmantes, l’ID. Buzz marque les esprits par ses codes esthétiques qui lui confèrent un style résolument moderne. Nous avions eu un très bel aperçu de ce qui nous attendait lorsque Volkswagen avait présenté son concept-car en avant-première mondiale lors du Salon de Detroit en 2017. Le constructeur est resté fidèle à cette idée de base en dévoilant un véhicule aux apparences ultra-modernes. Iconoclaste par son style, l’ID. Buzz présente des porte-à-faux de carrosserie très courts mais aussi un espace exploité à son maximum pour une surface de circulation minimale. L’ovni de Volkswagen, vous vous en souvenez, est défini, par la marque, comme le descendant du vieux T1. Sur le Combi initial, VW appliquait sa devise «Form follows function» pour révéler un design, à l’époque, inédit. Cette devise est bien sûr reprise aujourd’hui sur l’ID. Buzz. Ce dernier, en rappel à son illustre ancêtre, adopte une partie avant inspirée du vieux Combi avec son capot en forme de V encadré des phares charismatiques. A le regarder, on se remet à rêver, transporter dans le temps. Mais l’ID. Buzz est bel et bien un véhicule du présent, du futur même. Son aérodynamisme est là pour ramener les nostalgiques dans le présent. Une donnée essentielle, VW annonce que son coefficient de traînée est de 0,29. Si cela ne vous parle pas, sachez que ce coefficient permet ainsi de réduire la consommation d’électricité et donc d’augmenter votre autonomie on the road.


L’ID. Buzz dispose d’une autonomie intéressante mais à géométrie variable

L’autonomie, sur un véhicule électrique, est le nerf de la guerre. Tous les fabricants d’utilitaires en ont conscience, Volkswagen en premier. L’ID. Buzz se devait d’être particulièrement efficace sur ce point pour contenter les baroudeurs bien entendu, mais surtout les artisans ou professionnels qui seront une clientèle importante visée par le constructeur. Si nous avons vu son très bon comportement routier avec ses performances alléchantes, l’autonomie valide les bonnes dispositions de l’ID. Buzz. Avec sa batterie de 77kWh, vous pouvez rouler, selon les données constructeurs, 416 kilomètres en cycle WLTP mais aussi 573 kilomètres WLTP en ville. Certains feront sans doute la fine bouche mais le gabarit de l’ID. Buzz (4m71 de long, 1,98 de large sans les rétroviseurs et 1,95m maximum de haut) ainsi que son poids (2471 kilos) sont des raisons évidentes pour que cette autonomie n’atteigne pas les 500 kilomètres par exemple. Il faudra bien entendu tester en condition réelle avec un chargement conséquent pour voir si cette autonomie est telle qu’annoncée. Volkswagen annonce des temps de recharge rapides sur courant continu. Vous passerez en effet de 0 à 80% en seulement 30 minutes. Sur courant alternatif, pour obtenir 100% de charge, vous devrez attendre 7h30. Selon le constructeur, si vous effectuez un trajet Paris-Amsterdam (520 kilomètres), vous n’aurez ainsi besoin que d’un arrêt de recharge de moins de 30 minutes pour arriver aux 80% nécessaires. Bien entendu, cette autonomie sera sujette à votre conduite et votre comportement au volant.
Sur la route, comme à l’étape, vous allez charmer les autres automobilistes tant le style et le look de l’ID. Buzz plaisent. Ce dernier est livrée avec sa teinte bicolore emblématique. Les teintes bicolores diffèrent en fonction de votre choix entre la version classique ou la version Cargo. Avec un choix de onze variantes, soyez sereins, vous trouverez votre bonheur. Volkswagen impose, par contre, que si vous optez pour une des peintures bicolores, la partie supérieure, y compris le toit et le clapet frontal en forme de V, sera toujours en « Blanc Candy ». Dans ce cas, les surfaces situées au-dessous de la ligne de caractère périphérique sont au choix dans l’une des quatre tonalités métalliques.

Notre avis
A l’intérieur, place au bonheur de vous trouver dans un cocon confortable et apaisant. Tout est pensé pour vous simplifier la vie et faire en sorte de ne jamais manquer de solutions pour recharger vos éléments type smartphones, tablettes. Au volant, on est surpris par le pare-brise panoramique qui peut, parfois, réduire la visibilité de conduite, en particulier sur les passages sur des ronds-points. L’ID. Buzz Cargo est proposé avec trois places en cabine, un pour le conducteur plus une banquette double. Derrière ces sièges, vous trouvez une cloison fixe qui vous sépare de l’espace de chargement. Classique mais essentiel pour les artisans ou les professionnels de la livraison. L’espace de chargement est d’une capacité de 3 900 litres. Cela offre suffisamment de place pour deux europalettes. L’ID. Buzz Cargo est équipé de série en France de deux portes battantes à l’arrière et d’une porte coulissante côté passager, à la différence de la version de base pour baroudeur, équipée elle de deux portes coulissantes. Enfin, en option, la version utilitaire est disponible avec un hayon à large ouverture et une porte coulissante supplémentaire côté conducteur. Convaincus par l’ID. Buzz ? Préparez votre chéquier, le tarif de ce petit bijou est plutôt conséquent puisqu’il s’affiche en prix de base à 56.990€ hors bonus de 2.000€ et surtout hors-options. Le prix à payer pour vivre votre rêve.


  • Un look ravageur
  • Prise en main
  • Silence à bord
  • Excellente motorisation électrique
  • Agréments de conduite
  • Modularité de l’habitacle
  • Possible en version utilitaire
  • Aménagements en van multiples
  • Style
  • Temps de recharge
  • Volume de chargement arrière
  • Suspension
  • Confort d’assise
  • Prix de base
  • Les  nombreuses options
  • Autonomie encore un peu juste pour un véritable usage de loisirs

FICHE TECHNIQUE

vw id. buzz


Porteur

Moteur Electrique synchrone à amant permanent 204ch 310Nm
Transmissionaux roues arrières
0 à 100km/h 10,2s
Vitesse max 145km/h

Batterie

Capacité batterie 77kWh
Type batterie Lithium-ion
Puissance chargeur AC-DC 11 – 170kW
Consommation mixte WLTP 20,8 à 21,7kWh/100km
Autonomie 419km en cycle WLTP
Temps de charge AC 7h30 de 0 à 100%
Temps de charge DC 30 minutes de 5 à 80%

Dimensions/Poids

Longueur 4m71
Largeur 1m99
Hauteur 1m95
Empattement 2m99
Poids à vide 2407kg
Volume coffre 1121 à 2205l
Longueur de chargement 1m30 à 2m23

Prix à partir de 56.990€


Construction

8/10

Association porteur/cellule

8/10

Confort de conduite

8/10

Confort à l’étape

7/10

Salon

6/10

Autonomie

7/10

Coffre

9/10

Equipement

7,5/10

Finitions

8/10

Rapport qualité/prix

7,5/10

NOTE FINALE

76/100

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *