, ,

Nouveauté 2023 Hymer Venture S, le futur sans limite

hymer venture s

Présenté en exclusivité au Caravan Salon de Düsseldorf, le Venture S est la version de série du concept dévoilé en 2019. Avec ce vaisseau iconoclaste au possible, Hymer révolutionne les genres et s’installe inévitablement comme un précurseur de ce que sera la vie en camping-car dans le futur. Découverte.


Le futur vu par Hymer a un nom : Venture S

Le futur des véhicules de loisirs a un nom : Hymer Venture S ! Vous n’aviez pas échappé au concept révolutionnaire dévoilé en 2019 par le constructeur, baptisé alors, Vision Venture. Il y a trois ans, Hymer avait promis que ce concept ne resterait au simple stade de concept. Qu’il verrait, dans le futur, le jour en camping-car de série. Chose promise, chose due, le constructeur allemand a tenu sa parole. Profitant de la tenue du Caravan Salon de Düsseldorf, Hymer vient d’annoncer la mise en production de son nouveau Venture S.


Lorsque le constructeur se lance dans un défi, vous pouvez être certains que tous les moyens sont mis pour y parvenir. Le Venture S, premier du nom, est un vaisseau d’un autre temps, d’une nouvelle ère. Il préfigure, d’après Hymer, le camping-car, le fourgon aménagé du futur. Camping-car ou fourgon aménagé, c’est à vous de choisir le terme en quelque sorte tant le Venture S se distingue de toutes les autres propositions existantes.

Le Venture S se pose sur le puissant Mercedes Sprinter 190ch, 4×4

Pour obtenir ce résultat somptueux, Hymer frappe fort. Pour driver cette nouveauté, le constructeur fait appel à son partenaire histoire, Mercedes, et le pose sur le Sprinter 190ch en version 4×4. Son gabarit surprend avec une longueur de 6m46 pour une largeur de 2m16 seulement. Sa hauteur ne nous a pas été donnée, mais le Venture S se veut dominant et donc haut perché.


Pour arriver au résultat du Venture S, les têtes pensante d’Hymer ont puisé leurs inspirations sur les retours d’utilisateurs, sur les désirs des vanlifers, des camping-caristes. Christian Bauer, Président du groupe, l’explique : « Avec ce Venture S, nous sommes partis d’une feuille blanche pour réinventer ce que devait être, aujourd’hui, le motorhoming. Les idées des utilisateurs nous ont beaucoup aidé. Cela donne le Venture S qui peut se voir comme une nouvelle catégorie de camping-cars que nous lançons aujourd’hui. »

225.000€ comme prix de lancement en Allemagne !

Idéal pour voyager en couple, le Venture S est un ovni. Sur le plan tarifaire déjà, puisqu’il est annoncé à 225.000€ en Allemagne. Nous n’avons pas encore le prix pour le marché français. Sur le plan du poids puisqu’il s’affiche à 3880kg donc placé sous le signe PL. Sur le plan des équipements de série proposés par le constructeur. Sur ce point, Hymer ne lésine pas sur les moyens. Parmi les éléments intéressants, nous pouvons citer : 

  • trois panneaux solaires 115W installés sur le toit,
  • six prises 230V,
  • huit ports USB,
  • batteries lithium 320 Ah,
  • l’onduleur de série,
  • le système Smart-Battery 2.0.

Ces choix vont dans le sens des utilisateurs qui devraient, selon les tests du constructeur, disposer d’une autonomie de dix jours sans avoir à recharger quoi que ce soit. Cela donne au Venture S une dimension écologique plus forte encore. Par les temps qui courent, cette idée va clairement dans le bon sens.

Un toit relevable inédit créateur d’une chambre mezzanine

Le Venture S s’équipe d’un toit relevable qui s’ouvre par l’arrière. Curieux à voir, ce toit rappelle le procédé aperçu sur le Bürstner Lyseo Gallery. A l’aide d’un compresseur, ce toit se lève facilement tandis que les parois se gonflent doucement mais sûrement en trois petites minutes. Cette toile pneumatique est hyper résistante et se révèle très efficace pour vous protéger du froid mais également des nuisances sonores. Relevé, le toit offre un espace chambre mezzanine du meilleur effet avec notamment un matelas dont vous pouvez régler la dureté en utilisant l’appli Hymer Connect. Pour accéder à cette mezzanine, Hymer pose des vrais escaliers. On ne peut qu’adhérer.


Un habitacle moderne, modulable et spacieux

D’autant plus que cela ne rogne guère d’espace sur la partie basse du Venture S. L’habitacle est résolument moderne en plus d’être polyvalent. C’est sur l’arrière que tout se passe avec un espace salon modulable et disposant d’une vision panoramique sur l’extérieur grâce aux trois ouvertures. Celles-ci offrent une luminosité à l’ensemble qui est exceptionnelle. Avec l’ouverture totale du hayon et de sa plateforme, vous aurez ainsi la chance de profiter d’une petite terrasse extérieure et ainsi savourer la vue sur la nature.

Dans l’ensemble, ce Venture S s’inspire fortement du monde nautique, de par le choix des matériaux ou des ambiances. Le résultat est bluffant, unique et moderne à souhait. Nous n’en attendions pas moins de Hymer, toujours novateur en la matière. Mais l’innovation a un prix que peu seront capable de mettre. C’est bien dommage.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.