, ,

Nouveauté 2024 : Chausson Etape Line 724, un profilé original

chausson

Chausson a présenté sa nouvelle offre 2024 dans laquelle une nouvelle famille voit le jour, ETAPE Line. Celle-ci se compose de deux profilés S sur Renault Master mais aussi de deux profilés plus classiques, posés sur Peugeot Boxer. L’un d’eux est un inédit fort séduisant.

Chausson Etape Line, la nouvelle famille de profilés

Etape par étape, Chausson diversifie son offre mais trouve toujours le moyen de nous gratifier de quelques belles nouveautés inédites. Pour 2024, la nouvelle famille Etape Line voit le jour. Elle est le pendant de l’Etape Edition de Challenger. Nous vous présentions d’ailleurs le premier modèle sur Renault Master, le S194 (S514 sur Chausson donc). Si aucun modèle badgé Chausson n’était disponible sur le Renault Master, nous avons eu la chance de découvrir une nouveauté inédite sur le marché, le 724 Edition Line.


Chausson s’ouvre désormais au Peugeot Boxer

Première constatation, ce profilé (comme le 650) sera posé sur le Peugeot Boxer, 2.2l 140ch avec boite de vitesse manuelle. La version que nous avons pu tester était encore posée sur Fiat Ducato, mais lorsque les modèles de série sortiront pour la rentrée, ils seront bien sur le Boxer, aucun doute là-dessus. C’est donc une première belle surprise de voir une nouvelle base (certes jumelles du Ducato), qui plus est française (même si appartenant au groupe Stellantis). D’allure plus classique que les profilés Slim, ce Chausson 724 Edition Line n’en demeure pas moins une véritable originalité. Long de 7m29, large de 2m30 avec une hauteur culminant à 2m92, ce profilé change donc de catégorie et n’entend pas prétendre à la course à échalote de la réduction des gabarits des camping-cars. Tant mieux, cela permet à Chausson de nous surprendre dans son antre. L’habitacle est un vrai petit trésor de flexibilité permettant de prendre la route en famille. Un bon point donc. Ce profilé se montre, aussi, être un allié séduisant pour les adeptes du travail à distance.


A l’avant, Chausson pense à tout, même au décapsuleur

Pour expliquer l’agencement, l’avant rappelle furieusement un salon classique. Logique, on y trouve une banquette en L côté conducteur et un siège large côté passager. Au total, cela permet à Chausson d’annoncer 5 places carte grise face route (après deux trois petites manipulations simples et basiques). Ce salon est très convivial. Nous aimons beaucoup les possibilités offertes par la table orientable et modulable. Au-dessus, le constructeur place un grand lit de pavillon (160×190) confortable. La kitchenette est compacte. Malgré cela, elle demeure fonctionnelle et pratique pour préparer des bons petits plats. Adossé à la façade de la banquette, Chausson dévoile une petite nouveauté bien sympathique, un décapsuleur. C’est pratique et ça aide au moment de l’apéro. On valide ! En face de la kitchenette, on retrouve un réfrigérateur de 87l de contenance. Sur ce point, ça nous semble juste pour une famille.


Chausson présente un espace arrière original, multifonction, modulable

Le côté classique rassurant de l’espace avant passé, placé désormais à la partie arrière de ce profilé. Là, tout change. On découvre, tout d’abord, une salle d’eau traversante avec double-cloisonnement. Un choix de Chausson que nous apprécions car il garantit une intimité réelle lorsque vous êtes aux toilettes ou que vous prenez votre douche. Celle-ci est d’ailleurs totalement indépendante et dispose de suffisamment de hauteur pour une personne de plus de 1m80. La chambre détonne. Soyons clair, Chausson révèle un espace original, unique sur le marché. Devant le couchage, côté passager, se trouve un «placard» qui est tout simplement multifonction. En fait de placard, c’est surtout un bureau, avec un siège placé en-dessous. Il dispose d’un rangement pour vos stylos, crayons mais aussi pour brancher vos smartphones, tablettes et ordinateurs. Pour les «work-addicts», ce bureau de voyage est vraiment pratique. Pour les kids, ça peut faire table de jeu, à dessin. D’ailleurs, le grand tiroir coulissant permet de ranger des feuilles, des cahiers (pour les devoirs de vacances) ou des livres (pour faire l’école à la maison «roulante»). En face, Chausson pose une grande penderie. Le couchage, lui, surprend. D’apparence une place posée sur soute, via un système coulissante simple, il se transforme en un couchage double idéal pour les enfants. Un détail fonctionnel, le siège placé sous le bureau peut servir de marchepied pour accéder au couchage double. Une bonne idée.


Avec le Pack Accessoire inclus

Pour ce lancement de cette nouvelle famille Etape Line, Chausson, sur ce profilé 724 sur Peugeot Boxer, garantit une belle dotation en équipement. Outre les équipements de base du Boxer (clim cabine, double airbag, ESP, régulateur et limiteur de vitesse, rétroviseurs électriques, jantes acier 16’’ avec enjoliveurs anthracites, roue de secours) ainsi que ceux de la cellule, Chausson offre le «Pack Accessoires». Ce dernier inclut :

  • Store extérieur,
  • panneau solaire,
  • éclairage extérieur,
  • pré-dispo batteries x2,
  • store occultation cabine,
  • kit couchage dinette,
  • moustiquaire

Chausson 724 Etape Line

CV Express

Peugeot Boxer, 2.2l 140ch – LxlxH : 7.29×2.35×2.92 – PTAC : 3500kg – CU : NC – PCGxPRxPC : 5x6x5 – EP/EU : 105/100l – Chauffage : Sur carburant, utilisable en roulant, avec circuit air pulsé, 4000W – Réfrigérateur : 87l à compression – Dimensions couchage : 115×299 (77×199) – lit de pavillon : 160×190
Prix : à partir de 72.990€