Essai : Challenger Sport Edition S194, l’ultra-compact qui fait peur aux fourgons aménagés
Challenger mise énormément sur ses profilés étroits pour casser la croissance des fourgons aménagés sur le marché des véhicules de loisirs. Cette gamme (S) est présentée, cette année, sous la finition Sport Edition. Un gage de qualité et de plaisir comme sur l’ultra-compact S194.
A retenir
– Profilé de seulement 5m99 de long
– Largeur de 2m10
– Motorisation 170ch avec boîte automatique
Challenger et le Ford Transit, une vieille histoire qui roule
Challenger n’a jamais été le dernier des constructeurs à faire appel à Ford et son porteur, le Transit. Quand certains misaient pleinement sur le leader incontournable (le Ducato), le constructeur basé à Tournon-sur-Rhône continuait de proposer des solutions avec le porteur américain. Cette entente a porté ses fruits, encore plus cette saison. Comme vous le savez désormais tous sur le marché du camping-car, les gros soucis de livraison du Ducato ont contraint la grande majorité des marques à s’ouvrir vers d’autres solutions, notamment (surtout) vers le Ford Transit. Avec un grand temps d’avance, Challenger ne peut que se distinguer sur un marché en pleine ébullition. Pour cette nouvelle saison, le constructeur réduit drastiquement le nombre de ses offres afin de se recentrer sur l’essentiel et ses best-sellers. Au programme, 3 fourgons aménagés, 6 profilés classiques, 2 capucines (pour la location) et, donc, 2 ovnis bien attirants. Créateur d’une famille de profilés Slim (S) à la largeur hyper réduite (2m10), Challenger reste dans sa ligne de conduite de toujours innover, quelles que soient les circonstances.
Challenger dévoile deux ovnis, des profilés S(Slim) dont le S194 en version Sport Edition
Cette nouvelle famille S créée par Challenger est posée sur le Ford Transit. Elle est disponible en deux finitions, Start et Sport. Deux modèles la composent, le S217GA (long de 6m59) et le S194, celui de notre essai. Nous avons pu disposer pleinement de la version Sport Edition, nouvelle venue dans le catalogue de Challenger. Esthétiquement, le premier regard est irrémédiablement attiré par la teinte de la carrosserie. Le constructeur fait en effet appel à la couleur «Gris Matter», un gris puissant qui séduit. Lors de notre essai, nous avons rencontré plusieurs camping-caristes sous le charme de cette couleur qui tranche avec les teintes classiques que nous connaissons tous. Est-ce pour autant un vecteur d’achat qui vous fait franchir le pas ? Tout est question de goût, mais l’effet est plus que positif à nos yeux d’autant plus que Challenger parvient à casser le rythme du «Gris Matter» avec des touches bien sentis de décorations rouge et noire. Cela apporte un vrai caractère à ce profilé. Ce dernier n’en manque pas avec le choix du porteur Ford Transit qui se distingue avec sa face avant qui mange le bitume avec gourmandise. De teinte noire, cette calandre est un gros atout pour ce profilé qui en cumule d’autres, rassurez-vous.
Sur son S194 Sport Edition, Challenger révèle une riche dotation en équipement
Avant de découvrir son antre, on se plaît à observer les lignes de la carrosserie. Bien entendu, la hauteur de 2m75 pourrait en freiner quelques-uns qui privilégient des véhicules plus bas pour avoir plus de maniabilité encore. A l’inverse, cette hauteur extérieure implique, à l’intérieur, une hauteur sous plafond bien plus agréable pour les personnes de grande taille. Nous y reviendrons par la suite. Ce Challenger S194 Sport Edition se distingue par une orientation premium appréciable. Elle se remarque par la présence des jantes alliage 16’’ noire. Sur ce modèle, Challenger propose, de série, le Pack Accessoire (uniquement en Sport Edition). Ce dernier inclut, pour la partie extérieure de ce profilé, la présence d’un grand store extérieur, du panneau solaire 140W et des éclairages extérieur de la cabine.
Challenger mise sur une ambiance apaisante, douce et claire
Ce Challenger S194 Sport Edition est un profilé étroit et compact. Malgré tout, on ne ressent aucune oppression lorsqu’on se retrouve à l’intérieur. Sans aucun doute que la hauteur sous plafond (1m96) apporte un côté très rassurant et offre une belle sensation d’espace lorsqu’on rentre dans l’habitacle. Sur ce camping-car de 5m99 donc, l’usage est clairement orienté pour un couple. L’agencement peut paraître très classique. Sur un tel gabarit, c’est bien logique. Face à la porte d’entrée se trouve le coin salon. Celui-ci est compact. Il s’équipe d’une petite banquette double face route où deux personnes de petite taille peuvent s’asseoir sans crainte sur une sellerie particulièrement confortable. Le constructeur place un petit siège d’appoint côté passager derrière lequel se trouve un espace de rangement bien utile. Ainsi, en pivotant les deux sièges avant, vous pouvez prendre un bon repas ou un petit apéro à cinq sans aucun souci. Vous devrez, par contre, faire attention à la différence de niveau au sol entre la cabine et la cellule. Celle-ci peut être assez piégeuse pour les plus distraits. Challenger place aussi plusieurs rangements de pavillon très pratiques qui vous permettent de pouvoir ranger l’ensemble de vos accessoires et affaires de voyage. On apprécie le mobilier Bosco choisi par le constructeur, il est garant d’une ambiance apaisante par sa clarté et son aspect boisé doux. Nous aurions apprécié la présence d’une ouverture type lanterneau sur la partie haute de la cabine, elle aurait ainsi apporté encore plus de lumière à l’ensemble. Mais ne faisons pas la fine bouche, ce salon, malgré son aspect étroit et compact, est une réussite.
Challenger installe une kitchenette qui rappelle celle connue dans les fourgons aménagés
Sur ce profilé compact, Challenger mise fort logiquement sur une kitchenette latérale située proche de la porte d’entrée. Cela rappelle bien sûr les blocs cuisine connus sur les fourgons aménagés. D’ailleurs, elle en reprend certains codes comme la tablette d’appoint rabattable qui peut servir de plan de travail. Sur un tel format, ce choix est pertinent. Cette kitchenette ne manque pas de rangement, un bon point donc. Spacieuse, elle accueille un petit réfrigérateur en position basse, proche du couchage. Ce réfrigérateur affiche une contenance de 87l. Si cela peut vous paraître juste, c’est nettement suffisant pour l’usage d’un couple. Une grande baie vitrée donne sur la kitchenette. Elle apporte de la luminosité à l’ensemble et peut s’ouvrir lorsque vous faite la cuisine. Parfait pour aérer votre intérieur après une bonne petite poêlée savoureuse.
De l’inspiration venu du segment du fourgon aménagé
En face de la cuisine, de façon classique, vous trouvez la salle d’eau. Là encore, Challenger puise son inspiration dans une des tendances fortes du moment sur le marché du fourgon aménagé, à savoir la salle d’eau équipée d’une paroi pivotante. C’est classique mais terriblement efficace pour gagner de l’espace sur un profilé ultra court. C’est également pratique pour moduler la salle d’eau en fonction de votre besoin du moment. La manipulation de la paroi est très simple même si vous devez toutefois faire attention à vos doigts au niveau du loquet de blocage pour la faire pivoter. Passé cette petite étape, vous gérez cet espace sereinement et pouvez en profiter pour prendre une douche sereinement.
Challenger surprend avec son lit papillon
L’avantage de disposer d’une telle salle d’eau est que vous optimisez ainsi l’espace de vie, en particulier au niveau du couchage arrière. Sur ce S194 Sport Edition, long de 5m99 rappelons-le, le couchage arrière est un élément clé dans votre réflexion au moment de vous dire si oui ou non, vous allez craquer pour un tel camping-car. Challenger mise sur un lit transversal haut perché et posé sur une soute volumineuse. Classique direz-vous. Oui…mais non. En effet, le constructeur joue des coudes et trouve une astuce bien pensée pour moduler, là aussi, l’espace. Pour cela, Challenger utilise un lit «papillon» dont le sommier peut se lever par l’arrière ou par l’avant. Ingénieux, ce système vous permet ainsi d’accéder plus facilement à vos zones de rangement si vous en avez besoin ou d’agrandir le volume de votre soute si vous avez cette nécessité. C’est bien pensé, facile à l’usage et démontre, une fois encore, que le constructeur français aime toujours autant apporté quelques touches innovantes à ses créations.
Retrouvez nos petites annonces d’occasion Challenger ici
A lire, Challenger présente une série X
A lire notre présentation du fourgon aménagé Challenger V114 Max Sport Edition
Notre avis
Ce Challenger S194 Sport Edition a tout pour plaire… si vous ne voyagez qu’en couple. Le pitch de base est clair, si vous souhaitez prendre la route en famille, oubliez ce petit profilé. Si vous êtes un couple, foncez découvrir ce petit bijou posé sur Ford Transit. Challenger, dans cette version Sport Edition, pousse la motorisation du porteur à 170ch, le tout avec la boite automatique 6 rapports concoctée par Ford. A l’usage, cette boîte est un vrai petit plaisir. Encore plus sur un profilé aussi compact. Ce dernier se manie très facilement. De par sa motorisation, il répond aux attentes sur la route, notamment sur les portions techniques, sinueuses et accidentées. A l’étape, sa maniabilité est vraiment agréable lorsque vous avez des manœuvres à effectuer.
Son agencement est classique mais permet de se sentir bien à deux. Tout est calibré pour la vie d’un couple, que ce soit au salon, dans la salle d’eau ou au niveau du couchage. En Sport Edition, en outre, vous bénéficiez d’une dotation en équipement d’une grande richesse. Outre la motorisation 170ch, la boite de vitesse automatique, Challenger pose, de série, le Pack Accessoires. De plus, si le chauffage utilisable en roulant est bien pratique, vous ne devez pas oublier que Challenger démontre, année après année, des réels progrès dans la conception de ses camping-cars. Ce profilé ne déroge pas à la règle lui qui adopte la structure IRP ou des fenêtres double-vitrage avec cadre en polyuréthane. Ce qui permet au constructeur de garantir l’étanchéité de son profilé pour une durée de sept ans (sous réserve bien entendu de faire la visite annuelle chez l’un des distributeurs agréées du réseau Challenger). Au final, ce S194 Sport Edition est une véritable alternative aux fourgons aménagés. D’ailleurs, la différence de prix moindre pourrait vous inciter facilement à vous pencher sur cette solution très agréable.
- La chambre mezzanine
- Gabarit
- Largeur
- Usage pour un couple
- Dotation en équipement
- Motorisation 170ch
- Boite automatique
- Confort des assises
- L’astucieux lit papillon
- Excellent rapport qualité-prix
- Hauteur sous plafond
- 7 ans de garantie étanchéité
- Maniabilité
- Charge utile
- Sous les 60.000€
- Hauteur extérieure
- Uniquement pour un couple
- Différence de niveau au sol entre la cabine et la cellule
- Salon étroit
- Longueur du couchage pour les personnes de plus de 1m85
- Les sièges avant pivotants toujours un peu complexes à manipuler
FICHE TECHNIQUE
Porteur
Porteur : Ford Transit | Motorisation 2.0l 170ch |
Boite | Automatique 6 rapports |
Places
Puissance administrative : 8 |
Places Carte Grise : 4 |
Places Couchages : 2/3 |
Places Repas : 4 |
Dimensions/Poids
LxlxHxH.I. : 5.99×2.10×2.75×1.96 |
Empattement : 3,30m |
PTAC en kg : 3500kg |
CU : 880kg |
Poids tractable : 2000kg |
Accès soute : 895×590/795×405(mm) |
Equipements
Eaux propres : 105l |
Eaux usées : 100l |
Réfrigérateur : 87l |
Chauffage : 4000W utilisable en roulant |
Clim : Cabine |
Cuisine : Latérale, 2 feux |
Gaz : 2x13kg |
Panneau solaire : 140w |
Dimensions couchages
Lit papillon : 132×189 |
Prix : à partir de 58.490€
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !