Wingamm Brownie 5.8 GL, la Dolce Vita
Dans la série des profilés compacts chassant sur les terres des fourgons aménagés , le Wingamm Brownie 5.8GGL, possède des atouts de séduction non négligeables. Découverte en détails.
Wingamm Brownie 5.8 GL, son gabarit
Nous vous avons présenté, dernièrement, le plus petit des camping-cars du marché, un Wingamm, l’Oasi 540.1. Le constructeur italien aime les petits gabarits comme en témoigne son Brownie 5.8 GL. Ce profilé posé sur Fiat Ducato ne tire pas long avec ses 5,89 mètres. Moins de six mètres donc pour ce camping-car qui s’installe clairement dans la catégorie des chasseurs de fourgons aménagés. Cette sensation se retrouve également avec la largeur de ce profilé (2,19 m). Sous la toise, le constructeur réussit à se limiter à 2,75 mètres. Ce Brownie 5.8GL affiche donc un centre de gravité très bas ainsi qu’un très petit porte-à-faux. Un excellent point.
La note d’ESPRIT CAMPING-CAR : 8,5/10
Wingamm Brownie 5.8 GL, son agencement
Bien entendu, il semble évident que l’habitacle ne proposera de spacieux espaces. Dans un tel gabarit, c’est surtout l’ingéniosité des constructeurs qui parle le mieux. Pour Wingamm, ce Brownie 5.8 GL est un profilé qui peut s’utiliser à quatre, en famille. Premier constat, lorsque vous entrez, le bloc cuisine se situe sur le côté passager, à l’avant de la cellule. Il est accessible directement lorsque vous vous trouvez au salon. Ce dernier présente une banquette en L transformable en deux places face route lorsque vous roulez.
Au-dessus, le constructeur pose un lit de pavillon double longitudinal. L’arrière, quant à lui, présente une salle d’eau tout-en-un avec tout de même un petit espace douche séparé. Pour les enfants, Wingamm pose deux lits superposés à l’arrière. Si vous n’avez pas d’enfant, vous pouvez retirer le couchage bas pour disposer d’un très grand espace garage. L’ensemble est très cohérent, équilibré, mais manque tout de même d’un peu d’espace. Logique.
La note d’ESPRIT CAMPING-CAR : 7,5/10
A lire, notre dossier complet sur les nouveautés 2024
Wingamm Brownie 5.8 GL, les couchages
Dans un espace aussi réduit, Wingamm parvient toute fois à placer quatre couchages. L’idée de voyager en famille est réelle, le constructeur réussit à joindre les actes à la parole. Au-dessus du salon, on trouve donc un lit de pavillon longitudinal. Son système de descente et de remonté est unique et breveté par le constructeur. Il se manipule très facilement. Ses dimensions (197×134) permettent à deux adultes de pouvoir dormir sereinement. Il est équipé d’un sommier à lattes et d’un matelas en mousse à mémoire de forme. De la qualité premium donc.
A l’arrière, Wingamm opte pour deux lits superposés, une solution idéale pour celles et ceux qui voyagent avec deux enfants. Le constructeur vous laisse le choix d’opter pour un espace arrière libéré de ces couchages, bien conscient que, finalement, la majorité des camping-caristes ne prennent la route qu’en couple. Si vous optez pour un tel espace, vous ne disposerez donc plus que de deux couchages et d’un grand espace garage. A vous de choisir !
La note d’ESPRIT CAMPING-CAR : 7,5/10
Wingamm Brownie 5.8 GL, ses fonctionnalités
L’intérieur de ce Brownie 5.8GL nous montre avec quel soin Wingamm l’a travaillé. Premium, ultra confortable, ce profilé se montre plus que séduisant par son côté ultra-fonctionnel lorsque vous vous trouvez à l’étape, ou sur la route. Sa prise en main est agréable, sa maniabilité et son côté passe-partout sont rassurants. A l’intérieur, au salon, la proximité de la kitchenette permet de tout avoir à portée de mains. On apprécie beaucoup de trouver un plancher plat sur l’ensemble de l’habitacle. Le mobilier ergonomique est un vrai plus tout comme l’excellente charge utile de base (753 kilos).
La note d’ESPRIT CAMPING-CAR : 8,5/10
Wingamm Brownie 5.8 GL, son rapport qualité/prix
Wingamm est un constructeur premium, le prix de son Brownie 5.8GL est en conséquence et dépasse tout juste les 110.000€, sans les options configurables sur le site du constructeur. Ceci s’explique par les techniques de conception propres à Wingamm. Son profilé est d’une conception de cellule monocoque distinctive en résine polyester qui garantit un confort thermique, un silence, une imperméabilité et une robustesse inégalées par rapport aux camping-cars à panneaux traditionnels.
À cela s’ajoute l’offre des dispositifs de sécurité les plus modernes liés au porteur, et le verrouillage centralisé de toutes les portes et soutes. A l’intérieur, l’ensemble du mobilier est travaillé sur mesure pour répondre aux très hautes exigences du constructeurs qui ne souhaite qu’une chose, votre plaisir et bien-être à bord.
La note d’ESPRIT CAMPING-CAR : 8/10
La note finale d’ESPRIT CAMPING-CAR
39,5/50
Retrouvez l’ensemble de l’offre de Wingamm
Notre avis sur le Wingamm Brownie 5.8 GL
Quand on découvre un Wingamm, on entre dans un autre monde, celui du sur-mesure, celui du bien-être, celui d’un constructeur premium qui se distingue par ses techniques de conception unique. Ce Brownie 5.8GL a un nom qui incite à la gourmandise mais pas seulement ! Ce profilé est un régal de confort de vie, certes dans un espace étroit et compact, mais un espace parfaitement équilibré et pensé pour vivre tranquillement à quatre. Sa forte charge utile le rend encore plus intéressant mais aussi la possibilité de le choisir avec seulement deux couchages. Une fois de plus, Wingamm ne nous déçoit pas et démontre son immense savoir-faire..
Wingamm Brownie 5.8 GL
CV Express
Fiat Ducato 2.2l 140ch – LxlxH : 5.89×2.19×2.75 – 3,5 tonnes – CU : 753kg – PCGxPCxPR : 4x4x4 – EP/EU : 100/100l – Réfrigérateur : 96l trimixte – Gaz : 2x13kg – Chauffage : Truma Combi 4E
Prix : à partir de 110.400€
* : PCG : Place carte grise, PC : Places couchages, PR : Places repas, CU : Charge Utile