Essai : Frankia Neo MI7 BD, l’étoile allégée
Les profilés Neo proposés par Frankia avait séduit les plus exigeants d’entre vous. Le constructeur allemand du groupe Pilote décide de les décliner en intégral. Cette nouvelle gamme légère fait appel au Mercedes Sprinter pour rythmer votre vie à bord. Découverte.
A retenir
– Intégral de seulement 6m80
– Poids de 3,5 tonnes
– Porteur Mercedes Sprinter
Frankia, cap sur les étoiles avec son Neo MI7 BD
Si vous aviez été séduits par les profilés Frankia Neo sur Mercedes Sprinter, par leur look et leur caractère affirmé, vous serez sans aucun doute intéressé par la nouvelle famille d’intégraux Neo. Frankia se montre, esthétiquement parlant, plus sobre sur sa carrosserie. Notre modèle d’essai était le MI7 BD, mais la famille compte une seconde implantation avec le MI7 GDK (7m, lits jumeaux). Cet intégral (MI7 BD) n’excède pas 6m80 de long, un détail intéressant car cela le rend plus facilement maniable sur la route ainsi qu’à l’étape. Haut perché (2m96), il faut bien faire attention à cette donnée lorsque vous êtes sur la route. Sa ligne est moderne et attire facilement notre regard. Certes, elle affiche toutefois moins de caractère que les profilés de la famille, mais cet aspect moderne nous séduit.
Frankia présente une immense soute avec un seuil de chargement bas
Posé sur le Mercedes Sprinter, cet intégral adopte la calandre en X bien caractéristique et s’équipe des phares LEDS au design très contemporain. Détail important, ce modèle ne dispose pas de porte conducteur, ni passager d’ailleurs. Il faut entrer par la cellule. Les avis divergent sur ce point, certains en font un point totalement rédhibitoire au moment du choix final, d’autres y trouveront leur bonheur. Pour nous, c’est un point pénalisant. Tout le contraire de l’imposante soute dont le volume de rangement est conséquent. Cette soute dispose d’un portillon classique latérale ainsi que d’un grand hayon arrière très solide. Gros avantage de cette soute, son seuil de chargement très bas vous permet de pouvoir manipuler des gros accessoires sans aucune difficulté. Pour réussir cette prouesse, Frankia s’appuie sur le châssis surbaissé Al-Ko. Ce choix offre également la possibilité au constructeur d’installer un double-plancher intégral isolé, chauffé, disposant jusqu’à 40cm de hauteur. Vous pouvez accéder à ce plancher et ses rangements via plusieurs entrées intérieures ou extérieures.
Le Frankia Neo MI7 BD est orienté pour un couple
Pour son nouvel intégral Neo MI7 BD, Frankia réserve cette solution pour l’usage d’un couple uniquement. De série, il est en effet affiché à seulement deux places carte grise. Si cela peut en décevoir certains, les données montrent aujourd’hui que les camping-caristes voyagent majoritairement en couple. Donc, ce choix peut se justifier même si nous le regrettons. Passé ce bémol bien légitime, l’habitacle de cet intégral de 6m80 est vraiment agréable à vivre. L’avant est réservé à un grand salon. Ce dernier est équipé d’une banquette en L ainsi que d’une petite banquette latérale. Dans ce salon, vous pouvez donc inviter des amis pour un bon repas festif et collectif à cinq convives sans aucune crainte. Sur notre version d’essai, surplombant le salon se trouvait un lit de pavillon. Afin de limiter l’impact du poids de cet intégral et d’en garantir une charge utile conséquente, Frankia ne le pose qu’en option. A vous de voir si un tel couchage est pertinent pour votre usage. Ce salon, comme le reste de l’habitacle, est personnalisable, Frankia proposant en effet cinq ambiances différentes au choix : Neo Venise, Neo Naples, Neo Pyrite, Neo Granite, Neo Milan. Notre version arborait l’ambiance Milan, une ambiance douce et particulièrement apaisante. Nous aimons beaucoup.
L’étonnante cuisine créée par Frankia
Frankia, fidèle à sa réputation de constructeur premium, révèle un mobilier très bien fini, des placards de pavillon profonds, maniables tranquillement ainsi que plusieurs apports lumineux à LEDS bien placés et simple à l’usage. Dans cet habitacle, tout est pensé pour un couple, pour un usage optimal et confortable afin de vous rendre la vie meilleure lorsque vous êtes à l’étape. Nous aurions aimé que la kitchenette dispose d’un plan de travail plus spacieux mais Frankia parvient tout de même à disposer une surface convenable juste devant la plaque deux feux moderne. Toutefois, là encore, le constructeur surprend en permettant de poser une extension du plan de travail se fixant sur le devant la kitchenette. C’est original, bien pensé et ça peut décontenancer. Vous pouvez également, si vous manquez encore de place, utiliser le dessus du réfrigérateur comme repose plat au besoin. Ce réfrigérateur se situe entre la kitchenette et le couchage arrière. D’une capacité réduite à 84l, il sera suffisant pour un couple.
Frankia dévoile une salle d’eau astucieuse
Afin de gagner des centimètres dans cet habitacle, la salle d’eau se révèle astucieuse. Elle s’équipe d’une vasque et d’un WC escamotables posés sur des rails coulissants. Ainsi, vous pouvez gérer l’espace selon votre besoin. Vous souhaitez prendre une douche, rentrez ces deux éléments et vous obtenez une cabine de douche spacieuse. Cette solution permet à Frankia d’installer, sur l’arrière, un grand couchage transversal posé sur soute. Ce lit est haut perché, il vous faudra prendre l’échelle pour y monter facilement. Ses dimensions (203×140) vous garantissent de dormir sereinement, sans manquer de place ni de confort par ailleurs. Vous pouvez accéder à la soute par la porte située au milieu du couchage. De quoi avoir à portée de mains vos accessoires les plus utiles.
A lire, Frankia Neo, l’intégral débarque
A lire, la présentation du Frankia Yucon 6.0BD, la valeur sûre
Notre avis
Frankia souhaitait proposer une famille d’intégraux «légers», soit sous les 3,5 tonnes. Son Neo MI7 BD répond à cette problématique. Posé sur l’excellent Mercedes Sprinter 150ch, il se prend en main avec grand plaisir tant ce porteur est un régal sur la route. Si son implantation est surtout réservée à l’usage d’un couple, cet intégral cumule les atouts, comme sa qualité de conception, son isolation hyper performante, le confort de ses assises, de son grand couchage arrière. On adore la soute et son seuil de chargement très bas tout comme le double-plancher de rangement, technique, isolé et chauffé. Frankia mise aussi sur la personnalisation de l’intérieur de cet intégral ainsi que sur l’apport de diverses options supplémentaires pour rendre votre expérience encore meilleure. Ces options feront gonfler la facture qui est déjà bien corsée de base (116.034€). Mais c’est aussi ça le privilège de rouler en Frankia.
- Le porteur Mercedes Sprinter
- 150ch de motorisation
- Confort de conduite
- Gros volume de la soute
- Chargement de la soute
- Double-plancher
- Confort des assises
- Confort du couchage
- Le grand couchage arrière
- Qualité des finitions
- Salle d’eau astucieuse
- Hauteur
- Pas de porte conducteur
- Nombreuses options
- Seulement deux places carte grise
FICHE TECHNIQUE
Porteur
Porteur : Mercedes Sprinter | Motorisation 2.0l 150ch |
Réservoir | 65l |
Boite | Automatique |
Places
Puissance administrative : 8 |
Places Carte Grise : 2 |
Places Couchages : 2 |
Places Repas : 6 |
Dimensions/Poids
LxlxHxH.I. : 6.80×2.24×2.96×2.00 |
Empattement : 3,80m |
PTAC en kg : 3500kg |
CU : 532kg |
Poids tractable : 2000kg |
Accès soute : Hauteur de 120cm |
Equipements
Eaux propres : 20(125)l |
Eaux usées : 100l |
Réfrigérateur : 84l à compression |
Chauffage : Truma Combi 6 avec CP Plus |
Clim : Cabine |
Cuisine : Latérale, 2 feux |
Gaz : 2x13kg |
Batterie AGM : 1x95Ah |
Dimensions couchages
Lit arrière 203×140 |
Prix : à partir de 116.034€
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !