Nous avons demandé à Benoît Sassier, fondateur de Star Mobil Services, de nous aider à déterminer quelles sont les 10 pannes les plus courantes en camping-car. Par son expérience de spécialiste numéro 1 en France de l’assistance 24/24, notre partenaire vous livre son verdict.


Les pannes mécaniques

 
1 Un pneu éclaté

La panne

Le pneu avant droit du camping-car a éclaté et ne peut être réparé. Le camping-cariste se trouve seul sur la N12 en direction de Paris. Il possède bien une roue de secours mais il ne peut pas la remplacer lui-même pour des raisons de sécurité et de faisabilité. Je missionne un dépanneur.

Pourquoi ce problème ?

Ce problème survient surtout en cas de sur-gonflage ou en cas de sous-gonflage. La carcasse de cote de la bande de roulement s’échauffe dans les deux cas et les bords intérieurs du pneu se fissurent, et donc, il y a éclatement.

Quels gestes et actions pour y remédier ?                                                    

Les gestes sont très simples : vérifier souvent la pression c’est-à-dire, au moins une fois par semaine ou avant tout départ, surveiller les flancs du pneu car l’état visuel indique pour beaucoup comment le pneu se porte et se comporte.


2 La coupure de l’anti-démarrage

La panne

20 février à 17h00 (Tantan – Maroc)

Le camping-cariste m’informe qu’il est passé dans un nid de poule afin d’éviter un camion venant en face de lui et qui aurait pu causer un accident de la circulation. Inquiet, il m’annonce que depuis cet incident, le moteur s’est coupé et les warnings sont en marche. Je l’informe que dans 2 minutes, il va pouvoir reprendre la route normalement, s’il suit bien mes conseils.

Pourquoi cette panne ?

Le véhicule est équipé d’un interrupteur de sécurité. Celui-ci intervient en cas de choc. Il coupe immédiatement l’alimentation du carburant provoquant l’arrêt du véhicule et mettant en route les warnings. Cette coupure évite ainsi la dispersion de carburant en cas de rupture de tuyauterie d’alimentation de carburant pouvant provoquer un début d’incendie en cas d’étincelles.

Quels gestes et actions pour la réparer ?

Il faut immédiatement retirer la clé du contact pour éviter toute décharge de la batterie moteur. Il faut réarmer l’interrupteur en appuyant dessus.

La plupart du temps, cet interrupteur est situé du côté droit du véhicule et plus particulièrement dans la trappe située au sol sous la boîte à gants. Pour défaire la trappe, il suffit de retirer les 2 vis cruciformes ainsi que les deux rondelles en plastique en les dévissant. En passant la main à l’intérieur le long du montant avant droit, on atteint ledit interrupteur sur lequel on doit appuyer. Ensuite, refaire un essai de démarrage. Si toutefois, il ne se situait pas le long du montant alors on peut le trouver sous le capot moteur, plus précisément le long de la grille de ventilation en bas du pare-brise. Parfois, il faut se pencher pour l’apercevoir.

ATTENTION : si après le choc, une odeur de carburant ou si des fuites apparaissent provenant de l’alimentation de carburant, il ne faut surtout pas enclencher l’interrupteur de sécurité, ce geste pouvant provoquer un risque d’incendie.


Les pannes électriques

3 Plus de courant dans la cellule

Jeudi 2 juin 13h10 (Belgique – Ostende)

La panne

Le camping-cariste me demande que j’envoie quelqu’un afin remettre le courant dans son camping-car. Je lui dis que cela n’est pas possible mais que nous allons rechercher ensemble la panne par téléphone. Nous contrôlons tous les fusibles et il me dit que tout est bon et qu’il a déjà vérifié. Je lui demande alors de regarder au niveau du chargeur s’il y a un bouton poussoir ou un disjoncteur et il me dit que oui. Je lui demande de le faire fonctionner et il me dit qu’il l’a déjà fait mais que ça n’a pas fonctionné. Je lui demande de recommencer une nouvelle fois et aussi de couper le courant avec le coupe-circuit. Il le fait, puis je lui demande de remettre tout dans la position d’origine. Il le fait et tout refonctionne.

Pourquoi ce problème ?

Ce problème survient parfois car les camping-cars de la nouvelle génération sont truffés d’électronique et de déclencheurs sécurisés qui à la moindre alerte de surtension disjoncte pour protéger le matériel de charge et les composants qui font fonctionner le véhicule.

Quels gestes et actions pour y remédier ?                                                 

Les gestes sont très simples à mettre en œuvre. Il suffit souvent d’actionner le coupe batterie et de le réenclencher pour que la panne disparaisse.


4 Alarme de marche pied

La panne

La camping-cariste, épuisée, s’est arrêtée sur un parking au bord de la route. Elle m’informe que depuis le départ de son domicile, elle a roulé 300 kms avec l’alarme du marchepied. Ce dernier, bien qu’il soit rentré, fait un bip bruyant et permanent au tableau de bord de la cellule et au tableau de bord au niveau du volant lorsque le moteur tourne. Je lui demande de vérifier si le marchepied est rentré à fond et de pousser dessus mais rien n’y fait, l’alarme continue à sonner. Je demande de vérifier le contacteur dessous le marchepied et de voir s’il n’est pas encrassé. Tout semble propre. Je l’informe que le problème pourrait être dû au contacteur qui serait grippé.

Pourquoi ce problème ?

Ce problème peut survenir sans prévenir à n’importe quel moment. Une inutilisation prolongée du camping-car ainsi que l’humidité et le froid particulièrement généreux cet hiver grippent les ressorts et oxydent les contacteurs.

Quels gestes et actions pour y remédier ?                                            

Puisque vous prenez tant de soins pour votre camping-car, alors n’oubliez aucun détail. N’hésitez pas à dégripper régulièrement tous les contacteurs, serrures, charnières, etc.., en contact avec l’extérieur. Votre camping-car vous en sera reconnaissant et cela vous évitera bien des tracas.


Les pannes de gaz

5 Circuit de gaz défaillant

11h00 (Suède – Piteä Laponie)

La panne

Le camping-cariste m’appelle pour me dire qu’il n’a plus d’eau chaude ni de chauffage depuis deux jours. Je lui demande si ses plaques de cuisson fonctionnent et il me dit que oui mais pas son frigo ni la chaudière. Je lui demande de contrôler si le gaz ne serait pas gelé par hasard et il me dit qu’il ne saurait pas le voir. Je lui demande alors de défaire la lyre et laisser échapper un peu de gaz. Puis il remet la lyre et me dit que ça fonctionne de nouveau.

Pourquoi ce problème ?

Ce problème survient très rarement en fait. Dans ce cas précis, le client est dans un pays où il fait très froid la nuit, les températures peuvent en effet être négatives et l’immobilité du véhicule et du gaz dans la bouteille fait que le gaz gèle dans la conduite directement en contact avec le détendeur. Les températures ne remontant pas, un bouchon de glace se forme. Le gaz est déjà comprimé pour être liquéfié et est déjà à -15° dans la bouteille. Le faible filet de gaz qui passe encore dans les canalisations ne suffit pas à alimenter la chaudière et le frigo qui sont très énergivores.

Quels gestes et actions pour y remédier ?

Le geste très simple mais à effectuer avec beaucoup de précaution. C’est de démonter la lyre du côté bouteille et ensuite laisser s’échapper un peu de gaz en ouvrant légèrement la bouteille et en faisant très attention de ne pas se trouver à proximité d’une flamme ou d’une source de chaleur telles que cigarette, allume gaz, bougie, etc.… S’il n’y a pas d’éclairage à cet endroit, une lampe torche est plus adéquate pour ce type de manipulation. Dès que le bouchon de glace est évacué, remettre la lyre et tout devrait fonctionner normalement.


6 Odeur de gaz dans la cellule

            

5 janvier à 09h30 (Gérardmer – 88)

La panne

Le camping-cariste me dit que sa femme a été réveillée par une forte odeur de gaz cette nuit et pense que le frigo est en panne. Je lui demande si les grilles extérieures sont noires ou jaunes et il me dit qu’il ne voit rien car il a mis les grilles d’hivernage. Je lui dis qu’il ne faut pas mettre les grilles quand le frigo fonctionne, que l’air de combustion ne rentre plus assez et, de ce fait, une mauvaise carburation se produit et ça sent le gaz ou l’œuf pourri. Il me dit que ça sent l’œuf pourri.

Pourquoi ce problème ?

Ce souci est systématique dès lors que le frigo fonctionne avec les grilles d’hivernages en place. Sans aération du frigo et de l’agrégat par les grilles extérieures, la combustion produit des gaz brûlés qui ne s’évacuent plus vers l’extérieur mais à l’intérieur de la cellule. Le réfrigérateur ne produit pratiquement plus de froid et il y danger d’intoxication par inhalation des gaz brûlés. Les grilles d’hivernage ne servent qu’à protéger votre réfrigérateur des cocons d’insectes et de l’humidité lorsque le camping-car est entreposé et inutilisé pendant une période importante.

Quels gestes et actions pour y remédier ?                                       

Lors de l’utilisation de votre réfrigérateur, il suffit, pour remédier à ce problème, d’enlever les grilles d’hivernage. De ce fait, les gaz brûlés seront attirés naturellement vers l’extérieur du frigo et n’incommoderont plus les occupants du camping-car. Également, votre réfrigérateur sera au maximum de ses performances.


Les pannes d’équipement

7 Pannes de pompe à eau

La panne

Le camping-cariste a vidé les réservoirs d’eaux propres et usées, vidangé le boiler et laissé les robinets ouverts. Il sort son camping-car de l’hivernage et me dit que la pompe ne tourne pas en tirant de l’eau aux robinets lorsqu’elle est allumée au tableau de commande. Il a refait le plein d’eau dans le réservoir. Il s’agit d’une pompe non immergée. La batterie cellule est chargée.

Pourquoi ce problème ?

En général, les pompes à eau immergées ou externes au réservoir d’eaux propres chauffent et rendent l’âme lorsqu’elles tournent et que votre réservoir est vide. Mais une pompe peut aussi tomber en panne pour d’autres raisons (pompe gelée pendant un hivernage alors que la vidange des eaux n’a pas été faîte, pompe fatiguée ou rongée par le calcaire, pompe grillée par une surcharge électrique au Maroc notamment ou l’intensité du courant n’est pas constante, …).

Si la pompe à eau ne fonctionne pas, il s’agit soit de l’interrupteur qui est éteint au tableau de commande, soit du fusible qui est grillé, soit des connexions électriques à la pompe qui sont oxydées, mal enclenchées ou débranchées.

Quels gestes et actions pour y remédier ?                                                                                                           

Nettoyer régulièrement le filtre de la pompe qui se bouche avec le calcaire. Cet entretien essentiel ne vous prendra que quelques minutes  

Lorsque tous les contrôles énumérés ci-dessus ont été réalisés et si tout est OK, votre pompe à eau est opérationnelle. Si cela n’est pas le cas, votre pompe est en panne et vous devez prévoir son remplacement. Afin de ne jamais être pris au dépourvu, faîtes comme moi, ayez toujours en réserve une pompe de remplacement. C’est très simple à changer et vous pourrez profiter pleinement de votre camping-car. Toujours emporter des fusibles de rechange.


8 Lit de pavillon bloqué

Samedi 20 août à 8h55 (40 – Dax)

La panne

Le camping-cariste me dit que son lit de pavillon électrique ne fonctionne plus et qu’il est bloqué en haut. Je lui demande alors de faire un reset en coupant le courant par le biais de la clé coupe-circuit et en le remettant.

 Pourquoi ces problèmes ?

Ce problème survient quand les contacts d’arrêt en fond de butée sont réglés trop sensibles ou que l’on descend trop loin au niveau de la tension de batterie. Cela arrive aussi dès que la mémoire de l’électronique du lit se déprogramme.  

Quels gestes et actions pour y remédier ?

Les gestes pour remédier à ce problème sont simples : il suffit de déconnecter le système de l’électricité en actionnant la clé coupe-circuit et en la remettant, cela réinitialise les paramètres d’origine d’usine.


Les pannes diverses

9 Le plein de gasoil dans le réservoir d’eau propre

La panne

La camping-cariste me dit qu’elle a fait le plein du réservoir d’eau propre avec du gasoil et elle me demande comment faire pour le nettoyer.

Pourquoi ce problème ?

Encore la faute à l’inattention. Décidément, elle est toujours là quand il ne faut pas. Dans ce cas, la dame a certainement confondu la trappe d’eau et la trappe à gasoil.

Quels gestes et actions pour y remédier ?

Pour remédier à cela, il n’y a pas trop de solutions. La seule serait de mettre un autocollant sur le bouchon et une petite flèche avec eau propre écrit dessus, ou bien que l’embout de l’eau soit plus petit que celui du pistolet de la pompe à gasoil. Pour nettoyer l’erreur, après avoir vidé le gasoil, il faut remplir le réservoir d’eau propre et rajouter un détergeant désinfectant pour nettoyer et enlever la couche grasse laissée par le gasoil sur les parois, rouler 30 minutes avec le camping-car pour agiter le mélange, répéter l’opération 3 fois, puis même opération avec un mélange eau et vinaigre blanc, enfin vidanger et rincer abondamment le réservoir.


10 Télévision – Mise à jour des chaînes TV

   

La panne

Le camping-cariste ne capte pas les chaînes TV. Je lui demande ce qu’il lit sur l’écran de TV. Il regarde et je m’aperçois qu’il doit accepter la mise à jour.

Pourquoi ce problème ?

Les mises à jour des chaînes TNT sont très fréquentes (nouveaux programmes). Si vous refusez la mise à jour, vous n’aurez plus accès à vos chaînes TV. Le système a été conçu ainsi.

Quels gestes et actions pour y remédier ?                              

Quand s’affiche sur l’écran une proposition de mises à jour, appuyer sur la touche OK pour valider et ensuite attendez quelques minutes l’installation des mises à jour. Ensuite, votre TV fonctionnera comme avant.

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *