, , , ,

Essai : Giottiline GiottiCompact C66, cap sur le compact

giottiline

Il est difficile pour Giottiline de se faire sa place au soleil sur le marché français. Le constructeur italien tente, cette année, le coup avec sa nouvelle gamme de profilés compacts, GiottiCompact, dont le C66 équipé de lits jumeaux.

A retenir
– Profilé étroit (2m15)
– Lits jumeaux
– Choix du porteur

Giottiline se met au court et étroit

Si Giottiline n’a que peu modifié son catalogue 2023, le constructeur italien du groupe Rapido prend tout de même le risque de dévoiler une nouvelle gamme de profilés compacts, GiottiCompact, composée de deux modèles, C60 et C66. Particularité première de cette gamme, vous avez le choix entre trois porteurs : Citroën Jumper, Fiat Ducato et Peugeot Boxer, tous sur 2.2l 140ch. Vous l’aurez compris, dans le royaume des porteurs clones, Giottiline vous laisse choisir celui qui vous conviendra le mieux. Notre version d’essai fut sur le Peugeot Boxer, 140 chevaux donc, à boite manuelle. Ce profilé profite d’une largeur limitée à 2m15 et une longueur de seulement 6m60 pour se faire remarquer avec efficacité sur la route. Son comportement routier est agréable et sa maniabilité de très bon niveau. Le look extérieur est classique et sobre. Il peut vous laisser indifférent comme il sera rassurant pour une belle majorité qui privilégie la sobriété, en particulier à l’étape. Sa soute, volumineuse, dispose de deux ouvertures de dimensions similaires (108×70). Sa hauteur de 110cm permet de ranger des vélos si vous le désirez.


Giottiline chasse les grands fourgons aménagés

On entre dans l’habitacle par un petit marchepied électrique. Avec ce C66, Giottiline tente d’aller titiller les grands fourgons aménagés. Dans l’habitacle, ça se sent. Le salon accueille une banquette double face route. On apprécie la profondeur d’assise et son confort également. On aime beaucoup moins la différence de niveau entre la cabine et la cellule qui vient jusqu’au pied de la banquette. L’ambiance est étonnante, moderne, apaisante. Nous aimons beaucoup les choix de Giottiline en la matière tout comme de proposer un véritable apport de lumière au salon avec la présence d’un skydome (malheureusement uniquement en option avec le Pack Privilège).


Sur ce C66, Giottiline pose une kitchenette minimaliste

Pour optimiser au maximum l’espace, Giottiline pose une kitchenette ultra-compacte. Minimaliste, elle ne manque toutefois de rien et se présente comme un allié intéressant pour concocter un bon petit plat à votre conjoint(e). Elle se pare d’un petit réfrigérateur en position basse d’une contenance de 90l et à compression. C’est suffisant pour un couple. Toujours dans l’optique de gagner des centimètres, la salle d’eau s’équipe du système de paroi pivotante Vario. Simple et pratique, ce système vous permet de moduler l’espace de votre salle d’eau très facilement.

Giottiline fait confiance aux lits jumeaux

Ce choix autorise ainsi Giottiline à miser une chambre attractive pour un couple. Entre celle-ci et la kitchenette, le constructeur place une penderie et un rangement bas supplémentaire. La chambre accueille deux grands lits jumeaux (193×77/193×77). Sur une longueur de seulement 6m60, c’est une très belle prouesse réussie par Giottiline. D’autant que ces couchages sont posés dans des dimensions appréciables. De plus, avec l’extension de matelas central, vous pouvez ne former qu’un seul grand couchage. Agréable si vous voulez une plus grande intimité le soir venu. Et pratique si vous préférez conserver votre indépendance. Les lits jumeaux sont de plus en plus appréciés en France pour cet aspect.

Retrouvez nos petites annonces d’occasion Giottiline

 

 

 

 

 

A lire notre présentation du Giottiline Giottivan 54T

A lire notre présentation de la gamme 2023 de Giottiline


Notre avis
Au royaume des profilés étroits et compacts, Giottiline tente de se faire une place. Son GiottiCompact C66 est une belle réponse. Son gabarit s’apprécie facilement sur la route ainsi que pour effectuer vos manoeuvres. A l’intérieur, un couple appréciera de trouver deux grands lits jumeaux posés sur soute. Celle-ci, volumineuse, est également un bel atout pour ceux qui partent avec beaucoup d’accessoires. Vous pourrez profiter pleinement de l’excellente charge utile (916kg). Bien positionné sur le plan tarifaire, ce petit profilé s’illustre également par le choix du porteur qui vous est proposé. Il vous faudra, par contre, investir dans l’un des packs proposés par me constructeur pour rendre sa dotation en équipement plus attractive et dans l’air du temps..


  • La chambre mezzanine
  • Gabarit
  • Agencement pour un couple
  • Largeur
  • Lits jumeaux
  • Confort nocturne
  • Ambiance intérieure
  • Charge utile
  • Positionnement tarifaire
  • Choix du porteur
  • Hauteur en soute
  • Hauteur extérieure
  • Uniquement pour un couple
  • Kitchenette trop compacte
  • Différence de niveau au sol
  • Obligation de passer par des packs optionnels pour avoir une meilleure dotation en équipement

FICHE TECHNIQUE

giottiline plan


Porteur

Porteur : Peugeot Boxer Motorisation 2.2l 140ch
BoiteManuelle 6 rapports
Cylindrée2200cm3

Places

Puissance administrative : 8
Places Carte Grise : 4
Places Couchages : 2
Places Repas : 4

Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. : 6.60×2.15×2.80
Empattement : 3,80m
PTAC en kg : 3500kg
CU : 916kg
Poids tractable : 2500kg
Accès soute : 108×70/108×70
Hauteur soute : 110cm

Equipements

Eaux propres : 20(100)l
Eaux usées : 100l
Réfrigérateur : 90l à compression
Chauffage : Truma Combi 4
Clim : Cabine
Cuisine : Latérale, 2 feux
Gaz : 2x13kg

Dimensions couchages

Lits jumeaux 193×77/193×77

Prix : à partir de 56.200€


Construction

7/10

Association porteur/cellule

7/10

Confort de conduite

6.5/10

Confort à l’étape

7/10

Salon

6.5/10

Cuisine

6/10

Chambre

7.5/10

Equipement

7/10

Salle d’eau

7/10

Rapport qualité/prix

7/10

NOTE FINALE

69,5/100

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire