Chausson, comme tous les ans, dispose d’un des catalogues les plus fournis sur le marché français. Pour sa gamme 2020, le constructeur a conservé sa série spéciale Titanium dans laquelle figure ce 708, un profilé à la longueur hybride mais à l’agencement tendance.

A retenir

– Motorisation 170ch
– Lit central
– Boîte automatique de série


Un Ford Transit pour la route

Pour cette série spéciale Titanium, l’ensemble des cinq modèles (640, 767GA, 768XLB, 720 et donc le 708) adoptent le porteur Ford Transit. Nous connaissons les liens forts qui unissent le constructeur avec cette base, l’association des deux mérite donc un regard plus approfondi, regard donné par cette série spéciale. Le 708 surprend déjà par sa longueur hybride. Nous entendons par là qu’avec 7m09, ce profilé ne se présente pas sur une longueur classique. Qu’importe, ce choix est intéressant et intrigant. Extérieurement, on devine facilement l’ambiance Titanium avec ces parois teintées gris/taupe, une teinte qu’on reconnaît facilement à l’étape et qui est la marque de fabrique de Chausson sur cette série spéciale. Atout de cette série, la présence d’un toit panoramique au-dessus de la cabine. Ce toit est ouvrant. Il apporte un surcroît de caractère à l’ensemble.

A l’arrière, Chausson étonne avec sa soute. Celle-ci dispose d’un premier ouvrant, classique, côté passager, aux dimensions très généreuses (114×76). La soute bénéficie d’une seconde ouverture, plus originale puisque placée sur la façade arrière. Ses dimensions (69×114) permettent ainsi de bien pouvoir manipuler les objets volumineux que vous voulez entrer ou sortir de la soute. Par ailleurs, Chausson utilise sa technologie «Easy Bed» qui permet ainsi de gérer la hauteur de votre soute en fonction de vos besoins. Pratique et utile, tout comme la présence de la caméra de recul, installée de série.

La tendance dans du compact

Chausson souhaitait cumuler les tendances dans un espace plus compact… mais pas trop. Du coup, dans ce 708 à la sauce Titanium se révèle séduisant et attirant par son agencement. Il est utile de rappeler que nous sommes dans un profilé de 7m09, une longueur hybride entre les classiques 7m40 (environ) et les plus courts et tendances 6m99. Dans ce profilé, nous nous sentons à notre aise. Logique, l’espace avant dévoile un salon spacieux avec deux grandes banquettes face/face séparée par une spacieuse table portefeuille. Cette table se présente avec la technologie «T-System» qui la rend multidirectionnelle et réglable en hauteur. Grâce à cette implantation, on peut siéger jusqu’à six convives maximum à table pour profiter d’un bon gueuleton ou se lancer dans une partie endiablée de Bonne Paye ou autre jeu de société à vocation familiale. On regrette, comme souvent, la présence d’une différence de niveau au sol entre la cabine et le coin salon. Attention où vous mettez les pieds donc.

Au-dessus du salon, Chausson installe un grand lit de pavillon à commande électrique. Ses dimensions (140×190) permettent de disposer de deux vrais couchages de plus, un bon point. Par contre, en position nuit, ce lit de pavillon empiète sur le passage et la porte de la cellule. En position jour, ce couchage n’est en aucun cas gênant. L’apport du toit panoramique ouvrant est un vrai plus pour le gain en luminosité naturelle. Cette luminosité est idéale avec l’ambiance intérieure donnée par le très beau mobilier Orfeo. Ce dernier apporte une élégance à l’ensemble que nous apprécions.


Un grand lit central pour vous combler

Avec ce salon, Chausson opte pour une kitchenette ouverte en L (léger). D’aspect assez sommaire, elle présente tout de même un plan de travail fonctionnel ainsi qu’une plaque trois feux. La présence d’une petite tablette rabattable faisant le lien entre elle et le salon est un plus qui ajoute de la fonctionnalité à l’ensemble. Contrainte de la longueur moindre, cette kitchenette manque, à nos yeux, d’un placard de pavillon en plus. En face, on retrouve un réfrigérateur slim d’une contenance de 141l, nettement suffisant pour un couple, sans doute un peu juste pour celles et ceux qui voyagent à quatre.

Pour accéder à l’arrière, vous devrez faire attention, une fois de plus, à une différence de niveau au sol. Pour séparer les deux espaces, Chausson installe une porte coulissante. Utile et fonctionnelle pour garantir de l’intimité entre l’avant et l’arrière du profilé. L’arrière plaira beaucoup aux adeptes de la tendance forte du marché français, à savoir une chambre avec un lit central et une douche séparée du coin salle d’eau. Le lit central est proposé dans des dimensions généreuses, notamment en largeur (190×160). Ce couchage est réglable en hauteur, mais, malgré cela, il est biseauté aux pieds pour faciliter le passage. Le confort nocturne est de qualité.

Notre avis

Chausson livre un modèle très intéressant. En série spéciale Titanium, ce 708 se pose sur le Ford Transit survitaminé à 170ch. Pour bien driver ce profilé, le constructeur vous offre, de série, la boite automatique 6 rapports. Sur la route, cette boite se révèle très agréable et bien ciblée pour la conduite d’un tel véhicule. A l’usage, ce profilé de 7m09 nous plaît malgré quelques petits défauts (le lit de pavillon empiétant sur le passage, les différences de niveau au sol). L’ambiance monte en gamme tandis que, magie de la série Titanium, la dotation en équipement se révèle très riche. Enfin, sachez que ce profilé, comme l’ensemble du catalogue de Chausson, reçoit le label Class 3 (soit le plus haut niveau d’isolation possible). Vous pouvez donc rouler avec en toute saison.


  • Class 3
  • Agencement tendance
  • Le smart-lounge
  • Très bonne dotation en équipement de série
  • Positionnement tarifaire
  • Ambiance élégante
  • Largeur du lit central (160cm)
  • La grande soute modulable
  • Motorisation 170ch
  • Boite automatique

  • Différence de niveau au sol entre la cabine et le salon
  • Différence de niveau au sol entre la cuisine et l’espace arrière
  • Rangement en cuisine
  • Lit de pavillon en mode nuit qui obstrue le passage
  • Lit coupé aux pieds

FICHE TECHNIQUE


Porteur

Porteur : Ford Transit Motorisation 2.0l 170h
RéservoirNC

Places

Places Carte Grise : 4
Places Couchages : 3 (à 5)
Places Repas : 4 à 6

Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. : 70.9×2.35×2.92
Empattement : 3950mm
PTAC en kg : 3500kg
CU : 503kg
Accès soute : 114×76 (côté passager) – 69×114 (face arrière)

Equipements

Eaux propres : 105l
Eaux usées : 100l
Réfrigérateur : 141l
Chauffage : Utilisable en roulant
Clim : Cabine
Gaz : 2x13kg
Cuisine : En L, 3 feux

Dimensions couchages

Lit de pavillon : 140×190
Lit central : 160×190

Prix : à partir de 53.900€


Construction

7/10

Association porteur/cellule

7/10

Confort de conduite

8/10

Confort à l’étape

7/10

Salon

8/10

Cuisine

6.5/10

Chambre

7/10

Equipement

7,5/10

Salle d’eau

7,5/10

Rapport qualité/prix

8/10

NOTE FINALE

73,5/100
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.