,

Mercedes Vision V, la vanlife 3.0 ?

Vision V

Mercedes a entamé la tournée des « popottes » pour présenter au monde entier son magnifique show-car, le Vision V. Ce véhicule hors du temps pourrait bien être la base des Marco Polo des années 2030.

Mercedes Vision V, le futur en approche

Avec son Vision V, Mercedes est clairement lancé dans la course du futur. Ce show-car est d’une beauté absolue et dévoile l’idée que le constructeur se fait de la prochaine décennie pour le marché de l’automobile prestigieuse mais également pour celui de la vanlife. Pour Mercedes, le Vision V représente littéralement la vision de Mercedes-Benz associant un espace généreux à un maximum d’exclusivité. Des matériaux de fabrication traditionnelle se mêlent à des éléments de design hyper-modernes à la pointe de la technologie, aussi élégants qu’inattendus. 

Le Vision V fait fureur partout où il est présenté

Lors de sa première présentation en avril à Shanghaï, ce show-car avait fait fureur. Rebelote lors de son passage à Dubaï, puis lors de son arrivée aux Etats-Unis, mi-août du côté, d’abord de Los Angeles pus lors du Mercedes-Benz Star Lounge à Pebble Beach. Avec le Vision V, vous découvrez une grande berline parvenant à combiner espace généreux avec exclusivité maximale et expérience numérique immersive inédite. A Pebble Beach, le show-car dévoilait des nouveaux éléments technologiques de divertissement pour rendre votre expérience de vie à bord encore plus immersive.

Dans le Vision V, place à sept mondes interactifs

Mercedes explique donc que la fonction karaoké a été mise à jour. Cette fonction est l’un des 7 mondes interactifs du véhicule. Les Chinois, ce n’est guère une surprise tant ils sont friands de ce type de divertissement, ont adoré. Pour le séjour aux États-Unis, la firme allemande a rajouté une chanson en anglais pour séduire les Américains. En outre, l’expérience cinématographique est portée à un niveau encore plus élevé, permettant aux passagers de s’immerger dans un monde visuel plus intense et plus captivant grâce à la technologie Dolby Vision.

Dans le Vision V, l’habitacle devient un Private Lounge modulable et ultra moderne

Avec son Vision V, Mercedes met clairement en avant l’idée du Private Lounge, ou salon privé en français. Cet espace innovant et hyper techno vous transporte dans une autre dimension grâce à son écran home cinéma rétractable de 65 pouces situé sous le plancher. Une fois dans l’habitacle, portes fermées, l’écran s’élève comme par magie d’une console conçue en ronce de bois et en cuir Nappa. À travers les lamelles transparentes du plancher, vous admirez cet écran qui s’étend et sépare la zone Private Lounge du poste de conduite.

C’est grâce à cet écran qui transforme l’habitacle que vous êtes prêts à vivre des expériences inédites qui changeront la vie des voyageurs dans le futur. Certains adoreront transformer la zone de vie en salle de projection privée, d’autres, dans le futur, se rappelleront leurs sessions gaming en se posant dans leur nouvelle salle de jeux connectées pour des parties endiablées quand ils sont à l’étape. Bien entendu, cette zone sera aussi perçue comme un bureau mobile pour vous permettre de travailler tout en vous déplaçant.

Le magie d’un écran home cinéma 4K venu du futur

Grâce à sa résolution 4K, l’écran home cinéma affiche en effet des vidéos et des jeux d’une clarté et d’un niveau de détail exceptionnels. Grâce à la technologie d’imagerie HDR (High Dynamic Range, ou Large plage dynamique) Dolby Vision, tous les divertissements bénéficient de couleurs plus riches et d’un contraste plus net. 42 haut-parleurs, dont des excitateurs dans les sièges, qui transforment la musique en une expérience haptique. Sept projecteurs dans le pavillon et le plancher élargissent le champ de vision.

Les vitres latérales deviennent des « écrans » supplémentaires et créent une expérience numérique à 360 degrés. Cet effet cocooning unique est encore renforcé par l’intégration d’un éclairage d’ambiance lorsque l’on écoute de la musique qui adapte ses couleurs à son rythme. L’écran home cinéma de 65 pouces est commandé par le pavé tactile de la console centrale et peut être déployé et rétracté depuis le plancher.

En 2026, le Vision V sera perceptible dans le VLE, premier modèle basé sur la nouvelle architecture modulaire et évolutive de Mercedes

Les futurs grands monospaces privés seront baptisés Mercedes-Benz VLE et Mercedes-Benz VLS. Le VLE, comptant jusqu’à 8 places, sera un véhicule flexible destiné aux familles et aux clients actifs dans le domaine des loisirs, ainsi qu’aux navettes VIP exclusives. Le VLS définira un segment unique en son genre, qui confèrera une véritable grandeur au luxe automobile. 

A lire sur Esprit Camping-Car, la mise en route des prototypes VAN.EA de Mercedes

À partir de 2026, le VLE sera le premier modèle basé sur la nouvelle architecture modulaire et évolutive, ce qui marquera le début d’une ère totalement nouvelle. Cette architecture permet de différencier clairement les Grand Limousines privées des fourgons commerciaux. Le VLS élargira la gamme des grands monospaces Mercedes-Benz dans le segment ultra haut de gamme. Nous avons hâte d’en savoir plus et de voir quels seront les développements prévus en lien avec le Marco Polo. Le futur s’annonce brillant !

Pour en savoir plus : https://www.mercedes-benz.fr/