westfalia

Après avoir ouvert son catalogue au Ford Transit via son Meridian Limited, Westfalia poursuit cette ouverture avec la firme américaine. Cette fois, c’est sur le Custom que Westfalia révèle sa nouveauté 2023, le Kelsey.

Cap sur la Vendée pour Westfalia

Westfalia va bien et jouit d’une réputation excellente. Depuis son arrivée dans le giron du groupe Rapido, le constructeur retrouve des couleurs au gré des années et ses multiples créations qui parviennent à charmer de plus en plus d’utilisateurs. Disposant d’un catalogue riche et divers, Westfalia produit ses fourgons et vans aménagés dans deux unités de production Outre-Rhin ainsi que dans l’unité de production de Benet dans l’usine de Fleurette Constructeur. En Vendée, Westfalia produit les Jules Vernes, Kepler et le petit dernier, le Kelsey.


Westfalia + Ford Custom = Kelsey

Un lien existe entre ces trois vans aménagés puisque le Kelsey s’inspire fortement, dans son agencement, de ses deux devanciers. Le Kelsey marque l’arrivée du Ford Custom dans le catalogue de Westfalia. Cette arrivée offre encore plus de diversité au constructeur dans son catalogue qui comprenait déjà des modèles sur Fiat Ducato (les Amundsen et Columbus), VW T6.1 (les Club Joker et Kepler), Mercedes Sprinter (sur les James Cook), Mercedes Vito (Jules Verne) et MAN TGE (Sven Hedin). L’association entre le Ford Custom et Westfalia donne donc le Kelsey, un van aménagé compact de 5m34 de long.


Westfalia pose une seconde porte coulissante sur son Kelsey

Pour Westfalia, ce choix est une évidence. Le Kelsey reprend donc le plan du Kepler One mais se voit doter d’une seconde porte coulissante latérale. Nous aimons beaucoup cette possibilité de disposer de deux portes coulissantes car vous pouvez ainsi prendre votre petit déjeuner du côté de votre choix, en fonction du lever du soleil si vous aimez de tels moments. L’espace avant de ce Kelsey s’équipe d’une banquette double face route dont l’assise est très confortable. Lorsque le toit de ce van aménagé est relevé, vous disposez d’une très belle hauteur dans le lieu de vie. Dans le salon, de l’espace est créé pour pouvoir poser deux petits poufs d’appoint. A l’usage, ces poufs vous permettent de recevoir deux convives de plus. Ils abritent également des petits coffres de rangements très pratiques.


Le Westfalia Kelsey est un van aménagé destiné aux fous d’aventure

Côté passager, Westfalia pose une très belle kitchenette, reprenant le concept déjà vu sur le Kepler One et le Jules Verne. Cette cuisine aux formes arrondies propose de nombreuses solutions de rangements, certaines très astucieuses. On aime beaucoup son plan de travail spacieux en stratifié très utile pour concocter des bons petits plats. Cette kitchenette est assurément une belle surprise, notamment dans un espace aussi réduit. Elle s’associe par ailleurs à un petit réfrigérateur à compression de 51l de contenance. Celui-ci est installé en position haute donc plus accessible pour tout le monde.
Le réfrigérateur est également situé dans la partie arrière du Kelsey. Cette dernière est étonnante. Elle n’accueille pas de couchage mais un très bel espace salle d’eau avec douche dont le receveur est intégré au plancher et WC. C’est par la salle d’eau que vous avez accès au couchage du toit relevable. Celui-ci est proposé dans des dimensions plus que convenables (190×120). Westfalia l’équipe d’un sommier à coupelles Froli. Un gage de confort nocturne. Deux petites liseuses sont posées également. Le matin, par la magie des trois ouvertures de la toile, vous vous réveillez la tête face au lever de soleil. L’autre couchage est celui de la dînette. Pour l’obtenir, le matelas prend appui sur les sièges avant ainsi que les deux poufs et la table à mi-hauteur. Ce sont quelques manipulations, mais le couchage obtenu apporte une solution appréciable. Le Kelsey, sur le Custom, est ainsi un van aménagé bien pratique pour les fous d’aventure.

A lire notre essai du Westfalia Meridian Limited

A lire notre essai du Westfalia Kepler Five

A lire notre essai du Westfalia Columbus 600E First Edition


On aime

  • Le porteur
  • L’aménagement intérieur
  • Quatre couchages
  • La salle d’eau arrière
  • Les nombreux rangements
  • Confort des assises
  • Belle dotation en équipement
  • La double ouverture latérale.
  • La kitchenette

On n’aime pas

  • Hauteur de 2m02

Westfalia Kelsey

Fiche technique
westfalia kelsey plan
Châssis et motorisation de série
Châssis  Ford Transit Custom
Motorisation  2.l0 130ch

Places homologuées
Puissance administrative : 8
Places Carte Grise : 4
Places Couchages : 4
Places Repas : 4/5

Dimensions/Poids
Longueur 5m34
Largeur 2m29
Hauteur 2m00
PTAC 3000kg
Charge utile 370kg

Couchages
Lit de toit 120×190
Lit de dînette 120×190

Equipements
EP/EU 50/57l
Réfrigérateur : 51l à compression
Chauffage Diesel Webasto
Clim : Cabine
Gaz : NC
Batterie cellule 92Ah

Prix : à partir de 58.170€