, ,

Ford Nugget, la famille s’agrandit

ford nugget

Ford a parfaitement saisi l’importance d’être présent sur le segment des vans aménagés. Ces derniers, le constructeur a vu son influence croître au point de devenir un incontournable du marché. Son Nugget illustre parfaitement cette montée en puissance.

Ford rattrape son retard sur la concurrence

Il y a quelques années, pas si lointaines que cela, Ford n’était qu’un fabricant de porteur «comme un autre», très loin de Fiat et de son omniprésent Ducato que tous les constructeurs s’arrachaient. La roue tourne depuis peu et la firme américaine a su saisir l’opportunité de se refaire la cerise aussi bien sur le marché des camping-cars classiques que sur celui des fourgons et vans aménagés. A tel point qu’aujourd’hui, à fin 2022, elle a grignoté d’importantes parts de marché pour être l’un des ténors du segment.
Sur celui des fourgons et des vans, Ford a su placer son Transit (sur les fourgons aménagés) et imposer son excellent Custom (sur les vans aménagés). C’est d’ailleurs avec le Custom que Ford se distingue avec son Nugget qu’il a développé avec Westfalia (pour la partie aménagement). Le Nugget est très apprécié sur le marché de la vanlife. Ceci grâce à un gabarit très attractif mais aussi à sa polyvalence de tous les instants qui lui permet d’être aussi bien utile dans votre vie au quotidien que dans votre vie de vanlifer.


Le Ford Custom pour driver l’excellent Nugget

De base, le Custom affiche 150 chevaux. Soyez certains que vous prendrez du plaisir avec une telle motorisation. D’autant plus que le Custom répond favorablement sur la route, sur les portions techniques et vous offre un plaisir de conduite excellent. Afin de donner encore plus de sensation d’aventure à son Nugget, Ford le présente désormais sous deux nouvelles finitions, l’Active et la Trail. Une riche idée qui devrait vous inciter encore plus à sortir des sentiers battus pour vivre la plus belle des aventures. Pour son Nugget Trail, Ford mise sur la transmission manuelle six vitesses ainsi que sur un différentiel à glissement limité mécanique pour les surfaces à faible adhérence (herbe, sable, gravier, glace). Pour le Nugget Active, Ford opte cette fois pour la boite automatique six rapport ainsi que de nombreuses aides à la conduite toujours bienvenues tant les avancées sont nombreuses et efficaces dans ce domaine.


Le Ford Nugget Trail est désormais une référence majeure

Si les deux Nugget Trail et Active demeurent des polyvalents exacerbés, ils le sont avec des allures premium voulues par Ford. Le constructeur voulait garantir que les Nugget puissent s’utiliser et se vivre par tous les temps, y compris l’hiver. Ainsi, par exemple, la banquette arrière peut, en option, être chauffée. Le système de chauffage fonctionne également lorsque la banquette est dépliée pour créer un lit double confortable, même en saison fraiche. Le toit inclinable auto-pliant est doté de panneaux qui laissent entrer la lumière naturelle et davantage de ventilation dans l’espace habitable.
Par ailleurs, les Nugget Active et Trail sont tous deux équipés d’un nouveau panneau de commande à écran tactile couleur monté sur la penderie arrière. Il permet aux utilisateurs de gérer facilement le réseau électrique du Van, l’état de charge de la batterie, les niveaux d’eau propre et d’eau usée, le chauffage et l’éclairage. Le panneau contrôle également le chauffe-eau qui fournit l’eau chaude pour le robinet de la kitchenette et la douche extérieure. Polyvalent, équipé, fait pour voyager à deux ou quatre, en fonction de vos besoins et envie du moment, le Nugget, Trail ou Active, devient mois après mois, l’une des références majeures du marché du van aménagé.

A lire, notre interview de Louis-Carl Vignon, PDG de Ford France

A lire, notre actualité sur l’étude de Ford sur la Vanlife


On aime

  • Polyvalence
  • Confort de conduite
  • Toit relevable
  • Finitions
  • Confort des assises
  • Quatre couchages
  • Maniabilité des éléments
  • Dotation en équipement

On n’aime pas

  • Hauteur
  • Autonomie
  • Prix

Ford Nugget Trail

Fiche Technique

Porteur
Porteur : Ford Transit Custom
Motorisation 2.0l EcoBlue 150ch

Places
Puissance administrative : NC
Places Carte Grise : 5
Places Couchages : 4
Places Repas : 4/5

Dimensions/Poids
LxlxHxH.I. : 4.97×1.98×2.09
Empattement : 3.30m
PTAC en kg : 3240kg
CU : NC
Poids tractable : NC

Equipements
Eaux propres : 42l
Eaux usées : 42l
Réfrigérateur : 40l à compression
Chauffage : sur carburant 4000W
Clim : Cabine
Gaz : 1×2.75kg

Dimensions couchages
Lit de toit 200×134
Lit de banquette 191×130

Prix : à partir de 68.395€
Prix de la version Active à partir de 74.550€