, , ,

Test du GPS Navigtruck 7 » spécial camping-car

GPS Navigtruck

La société angevine Navigtruck a fait évoluer son GPS dédié aux camping-caristes en 3,5 T ou plus. Spécialité maison oblige, il existe une version spécifique dédiée aux gabarits des Motor-home dérivés de poids lourds ou autocars donc avec des temps de conduite obligatoires, sous la même référence NT706HD.

Test effectué par Marc Alias

Une excellent réactivité

Dès la mise sous tension, la réactivité répond toujours présente et la circulation entre les différents menus est aussi rapide qu’auparavant. Cela dit, on apprécie l’arrivée directe en mode navigation GPS et le nouveau stylet à pointe caoutchouc pour ne pas salir inutilement l’écran tactile. Dans ce dernier cas, un simple passage d’un tissu microfibre fera l’affaire.

Côté réception satellites, l’initialisation paraît nettement plus rapide car le traitement des signaux est  en net progrès.

Autre bon point à signaler, cette évolution conserve la détermination directe d’un lieu par ses coordonnées de latitude et longitude. Or, il est souvent le seul moyen d’arriver précisément sur des lieux touristiques vraiment exceptionnels surtout à l’étranger !

Un guidage en fonction de votre gabarit

Sans surprise, on retrouve le guidage selon le gabarit de votre véhicule avec tous les points d’intérêt spécifiques aux camping-cars. Ceux-ci incluent les aires de services, base ACSI, Camping-car Park, les stations GPL (recharge bonbonne embarquable), les campings acceptant les camping-cars, les restaurants routiers sans oublier les plus beaux villages de France. Bien sûr, on peut également ajouter des points d’intérêts personnels à sa guise. De même, on peut élire certaines destinations dans les favoris et pas seulement dans l’historique de la navigation.

Toujours en 800 x 480 pixels, l’écran tactile propose une luminosité supérieure et surtout des graphismes plus poussés tant au niveau des icônes que de la carte de navigation. À ce niveau, le nouveau processeur Navteq assure une plus grande fluidité dans les déplacements rapides de la carte.

Une mise à jour semi-automatique gratuite à vie

Toujours aussi évident et agréable à utiliser, on apprécie également la fonction transmetteur FM qui permet de recevoir toutes les instructions vocales du guidage GPS au travers des haut-parleurs de votre autoradio. Notez que cette fonction à découvrir d’urgence assurera également la réception claire de vos appels téléphoniques. Tout ceci, après avoir appairé votre smartphone avec ce GPS en Bluetooth via les codes génériques : 0000 ou 1234. Une opération à effectuer une seule fois et mémorisée pour la suite.

Bien sûr, ce GPS se conserve la mise à jour semi-automatique par logiciel inclus « Navigtruck express » gratuite à vie par PC Windows connecté à internet via un câble USB fourni dans le kit. La procédure est assez longue mais facile à réaliser une à deux fois par an après avoir reçu un mail de notification des mises à jour. Celles-ci concernent les cartes des 48 pays signées Navteq mais également les points d’intérêt et les zones de danger. Celle-ci englobe les radars fixes et les feux de signalisation ainsi que les routes (très) sinueuses qui vous seront signalées selon le profil de véhicule adopté : automobile ou camping-car. Notez ici que le mode piéton a disparu car inutilisable en pratique ou presque, faute d’autonomie électrique suffisante.

Des accessoires utiles

Autre évolution notable, la ventouse de fixation est désormais plus large, de bonne facture et assure une tenue bien plus fiable du système. Cela étant, un modèle renforcé en métal reste disponible au catalogue Navigtruck…

À propos, au chapitre des accessoires du site, vous trouverez un support rosace à double face autocollante. Un système idéal pour se fixer aux porte-note rétractable présent au milieu du tableau de bord des Fiat Ducato, le porteur majoritaire des camping-cars de moins de 3 t 5 depuis de nombreuses années. Autre accessoire utile, l’astucieuse « enceinte boule » amplifiée rechargeable à brancher sur la sortie audio latérale du GPS pour un son plus fort et clair !


Notre avis

En résumé, ce GPS NT706HD est fort séduisant et reprend tous les atouts qui ont fait le succès de ses prédécesseurs. Évolution oblige, les retours clients ont servi à corriger certains points pour des prestations très complètes et homogènes. Proposé à un tarif inchangé et très compétitif de moins de 200 € en pack luxe, il est vendu uniquement sur le site Internet du concepteur angevin. Cerise sur le gâteau, sa garantie légale de 2 ans sera toujours assurée pièces comprises (écrans, batteries, électronique etc…) même hors de cette période de gratuité : Cocorico !

Note de la rédaction : 17/20

Prix du GPS Navigtruck NT706HD Pack Luxe : 195€TTC

Pour en savoir plus et commander : https://www.navigtruck.com/boutique/gps-navigtruck-7-loisir/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *