, ,

Enquête : La vanlife à l’honneur dans une étude de Ford France

Un an après sa première étude sur le désir d’évasion des Français qui montrait qu’un sondé sur trois était très attiré par la vanlife, Ford France revient sur le devant de la scène avec une nouvelle  étude de terrain.


44% des Français prêts à passer à la vanlife

Réalisée en collaboration avec l’institut de sondage Yougov, cette étude montre une fois de plus que la vie de nomade en van aménagé est de plus en plus plébiscitée par les Français. D’après les sondés, 31% des Français estiment que la vanlife est une solution pour réduire les coûts de leurs vacances. Pour en arriver à ce constat, l’étude démontre tout d’abord que vous êtes 62% à vouloir utiliser la voiture comme moyen de transport pour vos vacances à venir. Et les camping-cars, vans et fourgons aménagés ? Pour l’instant, vous n’êtes que 5% à affirmer votre souhait de les utiliser pour vos prochains séjours. Mais, chiffre très intéressant, 44% des Français s’estiment, aujourd’hui, prêts à passer à la vanlife. L’année dernière ? Ils étaient 36%.


Le contexte actuel ? Un vecteur de croissance pour la vanlife

Le contexte actuel joue beaucoup sur cette évolution. L’impact des contraintes sanitaires mais aussi les soucis économiques avec une inflation galopante sont complexes à gérer. Certes le prix du gazoil augmente mais il en est de même pour le prix d’un billet d’avion et même d’un billet de train. Pour les personnes interrogées, le charme de la vanlife s’explique par ses garanties de liberté et de flexibilité (46%), par son moindre coût (31%) mais aussi par sa réponse aux envies des Français de consommer et vivre autrement (26%).

Une photographie instantanée des utilisateurs présents et futurs de vans aménagés

Ford France avait envie de proposer une étude qui permettre de disposer d’une photographie globale des utilisateurs présents et futurs. Le résultat est éloquent. 56% des 25-44 ans seraient ainsi prêts à franchir le pas. Par ailleurs, 58% des parents d’enfants de moins de 18 ans sont d’accord pour partir en vacances avec leurs enfants en van ou fourgon aménagé. La découverte d’un nouveau monde attire et séduit et ce, en dépit, de la hausse du prix de l’essence. Une preuve ? 40% des sondés trouvent cette solution plus économique qu’une location saisonnière.


La Bretagne attire les vanlifers

Mais le véritable attrait de la vanlife reste sa flexibilité et cette chance de pouvoir bouger au gré des envies pour découvrir la France sous un autre regard. Pour les interrogés, 65% souhaitent ainsi rester en France. Ceci pour y découvrir la Bretagne (17%), la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (16%), la Corse (10%), l’Occitanie (9%) et la Nouvelle-Aquitaine (6%). De quoi inciter Ford France à poursuivre son implantation dans le secteur comme avec son Nugget qui plaît de plus en plus. Pour Louis-Carl Vignon, président de Ford France, « la Vanlife c’est prendre le temps d’apprécier la route et les trajets, qu’on a plutôt tendance à vouloir effacer de nos vacances. En alliant aventure et confort, notre Ford Transit Nugget répond aux attentes des Français en matière de liberté et offre une autre façon de découvrir le monde. La progression des ventes Ford pour ce véhicule confirme l’attrait pour cette nouvelle tendance. »

Lire notre présentation du Ford Nugget Plus 

Lire notre actualité sur le toit relevable présent sur le Ford Nugget

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.