Alors que les ventes de camping-cars repartent de plus belles après la difficile période de la Covid-19, il nous paraissait important de donner la parole à Benoît Sassier, fondateur de Star Mobil Services, le service assistance des camping-cars 24/24 7/7. A travers ses mots, vous allez comprendre pourquoi souscrire à une assistance dédiée et spécialisée sur l’usage d’un camping-car est essentielle et peut vous rendre de grands services.

Esprit Camping-Car : Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce que signifie de souscrire à une assistance pour camping-car ?

Benoît Sassier : L’assistance est née en 1960 avec Europ Assistance. Souscrire une assistance pour camping-car, c’est se garantir d’une protection totale 24/24 tant lors des déplacements en France que dans le monde entier. Notre service est à l’écoute permanente de nos clients. Ce service prend en compte sans exception toutes les particularités de cette habitation à 4 roues (mécanique, aménagements, équipements et, bien entendu, les passagers). Après 17 années d’existence, voici un bilan de ce service utile, voir indispensable pour vivre ses loisirs en toute quiétude : Premier constat, plus de 70 % des appels interviennent rapidement après l’achat et concernent des problèmes d’utilisation plutôt que des dysfonctionnements. Il s’agit souvent d’appels en provenance de premiers utilisateurs. Cela prouve l’intérêt de ce service en complément de la mise en mains réalisée par le concessionnaire.

Viennent ensuite avec une importance équivalente, les pannes du porteur et de la cellule. Enfin, pour les problèmes « cellule », les interlocuteurs de Star Mobil Services ont une parfaite connaissance des réseaux de fabricants de camping-cars et des principaux fournisseurs d’équipements (DOMETIC, THETFORD, TRUMA, TELECO …). Bien sûr, ce service est valable en dehors des frontières de l’hexagone et même dans le monde entier.

Il est prudent de trouver la bonne combinaison entre assurance et assistance

Il existe également un contrat avec un service aux personnes en cas de maladie et de blessure. Pour ce service, notre partenaire Mondial Assistance prend en charge nos clients. Tous les passagers du camping-car sont couverts par notre contrat sans qu’il soit nécessaire d’en faire la déclaration. Partir rassuré en étant accompagné et aidé quel que soit le problème imprévu, c’est notre métier, c’est notre passion. Notre devise « Avec vous partout, avec vous toujours ».

ECC : Quels sont les intérêts à souscrire à un contrat d’assistance ?

B.S. : Contrairement au contrat d’assurance qui est obligatoire pour tous les véhicules, le contrat d’assistance est facultatif. Un contrat d’assistance implique un contrat que l’on pourrait qualifier de “service en nature”. Ainsi si vous êtes gravement souffrant ou que vous vous causez une blessure conséquente alors que vous voyagez dans un pays qui ne dispose pas de moyens sanitaires suffisants pour vous guérir, l’assistance vous garantira un rapatriement. Il en est de même si vous tombez en panne avec un camping-car, que vous avez besoin de trouver un concessionnaire ou un garagiste, d’un dépannage, d’un remorquage ou d’un rapatriement.

A la différence des assurances, un contrat d’assistance est totalement facultatif. Il peut cependant être confortable d’en souscrire quand une situation nécessite une aide en urgence. A la différence de l’assistance, l’assurance implique un dédommagement financier, un remboursement, lorsque le risque assuré vient à se dérouler. Tel est le cas de l’assurance santé qui vous indemnisera de vos dépenses de soins si vous veniez à tomber malade à l’étranger.

En voyage, certaines assurances sont tout aussi obligatoires que si vous étiez dans votre pays de résidence. C’est ainsi le cas de votre responsabilité civile pour un camping-car loué. La responsabilité civile est une disposition qui dépasse les frontières. Ou que vous soyez, vous avez obligation de réparer les dommages que vous causez à un autre que vous. Des dommages qui peuvent parfois coûter très chers selon l’importance du préjudice. Alors entre assurance et assistance, il est souvent bien plus prudent de trouver une efficace combinaison des 2 pour garantir tous les risques selon le voyage que vous comptez effectuer.

Avant de signer votre contrat, pensez aux multiples pièges

ECC : A contrario, quels sont les risques ?

B.S. : Le risque de partir sans contrat d’assistance camping-car, c’est de se retrouver dans la panade et sans aucune solution efficace de dépannage. Situation bien souvent cauchemardesque. C’est le risque de gâcher un voyage dont vous aviez rêvé et préparé pendant des semaines. Quelle galère ! Plus particulièrement sur la partie « cellule et équipements » de votre camping-car. Que votre camping-car soit encore sous garantie ou ne le soit plus, ne comptez pas être dépanné immédiatement lorsque survient un problème (panne électrique, panne de réfrigérateur ou de chaudière, fuite d’eau, réception TV, gaz, …). Si vous n’avez pas souscrit le bon contrat d’assistance, vous devrez vous armer de patience et attendre votre retour pour réparer.

ECC : Quels sont les pièges à éviter avant de signer le contrat ?

B.S. : Avant de signer un contrat, les pièges à éviter sont multiples. Toujours relire et vérifier les clauses du contrat avant de le signer. En effet, la majorité des contrats d’assistance inclus avec votre assurance vous promettent une assistance mécanique sans préciser de couverture pour la partie « cellule et équipements » de votre camping-car. Les plafonds de prise en charge d’un remorquage correspondent à des voitures. Pour un camping-car, le tarif appliqué est 50 % plus élevé en raison du surpoids et des dimensions. A cela, il faut rajouter sur la facture les kilomètres supplémentaires car un grand nombre de garages ne peuvent accueillir les camping-cars. Vous devrez donc payer les frais au-delà du plafond. La note risque d’être salée ! Le fait de signer un contrat sans le lire ou poser des questions sur son contenu est une erreur inexcusable.

Certains constructeurs de châssis et certaines assistances refusent la prise des passagers donc pas d’hébergement provisoire ou de rapatriement. Vous vous sentez abandonnés avec vos enfants. Certains contrats appliquent une franchise kilométrique à partir de votre lieu de départ.

La liste des pièges à éviter est longue. C’est pourquoi l’assistance Star Mobil Services a été créée et conçue pour satisfaire et répondre à tous les problèmes rencontrés par les camping-caristes.

Le bon contrat, c’est celui qui vous vient en aide quel qu’en soit la raison

ECC : Je veux un louer un camping-car à un particulier, dois-je souscrire à un contrat d’assistance ? Est-ce utile ?

B.S. : Il est très fortement conseillé de souscrire un contrat d’assistance qui prévoie en cas de problème la prise en charge du camping-car et de ses passagers. Le client peut nous appeler quand il le souhaite pour tout problème rencontré et des conseils d’utilisation. Nous nous chargeons de la relation entre le locataire et le propriétaire chaque fois que la situation le nécessite. Le propriétaire est ainsi informé. Cela est important surtout lorsqu’il est prévu que le camping-car reparte en location après le retour.

ECC : Au final, qu’est-ce qu’un bon contrat d’assistance ?

B.S. : Le bon contrat d’assistance, c’est celui qui vous viendra en aide quelle qu’en soit la raison. C’est celui qui prend soin des camping-caristes, qui se met à leur place et qui comprend la situation car chez Star Mobil services nous nous mettons à votre place car nous sommes tous des camping-caristes.


Retrouvez l’offre de Star Mobil Services sur www.starmobilservices.fr 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.