Hymer Venture S rêvait d’un autre monde
Avec Hymer, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises. L’été dernier, l’arrivée d’un OVNI nommé Venture S a changé l’image qu’on pouvait avoir d’un véhicule de loisirs. Découverte.
Hymer Venture S, l’inclassable
Hymer innove. Chaque année, le constructeur délivre un ou plusieurs concepts novateurs montrant à quel point le constructeur est en avance sur son temps. Son Venture S est en effet un concept d’un autre temps, du futur, sans aucun doute. Est-ce il un fourgon aménagé classique ? Non ! Est-il un camping-car alors ? Non plus ! Le Venture S est un mix de tout ce qu’on aime sur le marché des véhicules de loisirs.
Hymer et Mercedes, une association de bienfaiteurs
Pour réussir son pari insensé de casser les codes établis en produisant un modèle tout simplement inclassable, Hymer a fait confiance à son partenaire histoire, celui de toutes les extravagances, Mercedes. Le constructeur allemand offre à son homologue un porteur gargantuesque avec son Sprinter 419CDI doté de la transmission intégrale 4×4 permanente. Not so bad direz-vous. Mieux encore, le Sprinter est survitaminé aux hormones de croissance avec une puissance de 190 chevaux. Comble du bonheur ? Cet Hymer Venture S se pilote avec l’excellente boite 9G-Tronic, ainsi qu’une multitude d’aides à la conduite produites par Mercedes. Ces aides (assistant de régulation de distance Distronic, assistant de stabilisation en cas de vent latéral, frein de stationnement électrique, pare-brise chauffant, caméra de recul) feront votre bonheur sur la route. Tout comme la présence du si novateur système de navigation MBUX avec son écran 10,25’’ tactile haute résolution et ses intégrations des systèmes Apple CarPlay, Android Auto ou Mirrorlink.
Hymer créé un véhicule autonome
Moderne et hi-tech, la cabine créée par Hymer et Mercedes vous aide à quitter le monde du réel pour prendre en main cet ovni des temps modernes. Vous vous sentez comme le Capitaine Kirk aux commandes du vaisseau Enterprise. Le Venture S n’est pas uniquement une cabine exceptionnelle. Non, c’est l’ensemble qui l’est. Pour rendre son modèle encore plus unique, Hymer décide d’en faire un véhicule hyper autonome. Ceci grâce aux trois panneaux solaires de 115W qui permettent d’optimiser le rechargement de la batterie du Hymer Venture S. En combinaison avec le Hymer Smart Battery System 2.0 avec une batterie au lithium d’une capacité maximale de 320 Ah, vous disposez ainsi d’une autonomie totale sur la route jusqu’à 10 jours grâce à l’alimentation électrique de 230 V de votre véhicule. Impressionnant, unique en son genre.
Hymer Venture S, un habitacle idéal pour un couple
Le gabarit du Venture S détonne également. 6m46 de long, 2m16 de large seulement, mais 3m07 sous la toise, ce modèle est iconoclaste. Il dérange les amoureux du classique, attire les autres, comme nous. A l’intérieur, on retrouve tout le savoir-faire du constructeur pour proposer un habitacle idéal pour un couple dans lequel nous repérons deux espaces de vie. On songe tout d’abord à ce lounge privé concocté par Hymer s’ouvrant vers l’extérieur grâce à un hayon vitré (vers le haut) et, vers le bas, par une plateforme surprenante qui intègre par ailleurs une petite échelle. Imaginez, vous êtes à l’étape, il faut un temps magnifique. En ouvrant tout l’espace arrière, vous gagnez un salon en terrasse, vue magistrale sur votre lieu de villégiature. Sortez un transat, installez-vous, profitez et savourez un moment de détente absolu. On adore.
A lire, Hymer récompensé d’un IF Design Award pour son Venture S
Hymer Venture S et la magie d’une chambre en mezzanine
Le deuxième espace qui saute aux yeux est le couchage. Le Venture S dispose d’un toit relevable avec ouverture sur l’arrière. Le système est similaire à celui du camping-car de Bürstner, le Lyseo Gallery. On joue collectif dans la maison Hymer. Ce toit relevable se dote d’une toile pneumatique résistante (des tests très poussés l’ont démontré, ceci par toutes les conditions climatiques possibles) et parfaitement isolante pour l’intérieur. C’est d’ailleurs surprenant de constater à quel point cette toile vous protège efficacement des nuisances sonores extérieures. Le toit relevé, c’est une très belle chambre qui s’offre à vous, une mezzanine spacieuse, moderne, réconfortante. Elle s’équipe d’un matelas dont la dureté se règle via l’appli Hymer Connect. Pour accéder à cette mezzanine, Hymer pose des vrais escaliers. On adore.
A lire, la moisson de trophées du Hymer Venture S
On aime
- Innovant
- Unique
- Motorisation surpuissante
- La chambre mezzanine
- L’espace salon arrière et son ouverture
- La terrasse extérieure
- Qualités du porteur
- Dotation en équipement
- Matériaux utilisés
- Autonomie
- Kitchenette
On n’aime pas
- Gabarit
- Poids
- Prix
Hymer Venture S
Fiche Technique
Porteur
Porteur : Mercedes Sprinter
Motorisation 2.2l 190ch
Places
Puissance administrative : 8
Places Carte Grise : 2
Places Couchages : 3
Places Repas : 4
Dimensions/Poids
LxlxHxH.I. : 6.46×2.16×3.07
Empattement : 3.66m
PTAC en kg : 4100kg
CU : 533kg
Poids tractable : 1780kg
Salle d’eau 127×67
Douche 64×74
Penderie 30x540x196
Cuisine 168x60x93
Equipements
Eaux propres : 20(120)l
Eaux usées : 100l
Réfrigérateur : NC
Chauffage : Sur carburant air pulsé
Clim : Cabine
Batterie lithium 4x80Ah
Dimensions couchages
Lit de toit 210×140
Prix (2023) : à partir de 228.365€