, ,

Chausson et Challenger, place à l’ElectriX

premier camping-car de série à moteur électrique : ElectriX

Chausson et Challenger innovent et ouvrent une nouvelle porte sur le marché du camping-car avec le lancement de leur série Spéciale ElectriX qui sera visible lors du prochain Salon des Véhicules de Loisirs de Paris-Villepinte.

ElectriX, une grande première !

Il fallait bien que ça arrive ! Et c’est par les deux constructeurs du groupe Trigano, Chausson et Challenger, que le marché du camping-car voit naître la première série spéciale de camping-cars à moteur thermique et électrique. Chez Challenger, deux modèles sont concernés, le X150 et X250 tandis que chez Chausson, ce sont les X550 et X650 qui sont les premiers de cordées pour cette innovation majeure.

A lire sur Esprit Camping-Car la présentation du Challenger X250 Open Edition

Les camping-cars de cette série X, étroits et compacts, reçoivent donc une nouvelle appellation, ElectriX. Pour les deux constructeurs, le choix des profilés de la série X était évident car « ces modèles, uniques sur le marché, combinent parfaitement les avantages d’un fourgon aménagé avec le confort et l’espace d’un camping-car traditionnel », assurent les deux entités.

Les Séries X de Chausson/Challenger s’ouvrent à l’ElectiX

Pour ce lancement, les deux profilés se déclinent désormais dans une version bi-mode, à savoir que vous pouvez conduire soit en mode thermique classique, soit en mode 100% électrique. Un choix ingénieux mais qu’il a fallu matérialiser pour le rendre effectif et fiable surtout. Pour cela, Chausson et Challenger ont signé un partenariat exclusif avec société Bedeo, pionnière de l’électrification des véhicules utilitaires, pour proposer cette nouvelle solution de mobilité pour les camping-caristes désireux de se laisser tenter dans cette aventure.

L’ElectriX, une solution bi-mode très intéressante

Le choix de la solution bi-mode est hyper pertinent puisqu’il offre la possibilité de passer facilement d’un mode de conduite 100% électrique à un mode thermique classique selon les besoins spécifiques de l’utilisateur. Conçue pour répondre aux défis environnementaux actuels, cette technologie permet une conduite entièrement électrique, réduisant ainsi les émissions de CO2 et les nuisances sonores, tout en offrant une autonomie prolongée grâce au mode thermique pour les trajets plus longs.

A lire sur Esprit Camping-Car la présentation du Chausson X650

L’ElectriX est annoncé avec une autonomie estimée à 900 kilomètres

En guise d’autonomie, le nerf de la guerre quand on évoque un camping-car électrique, le mode électrique affiche une autonomie estimée à 100 kilomètres bien entendu selon le mode de conduite. A noter que les batteries sont garanties 7 ans ou 100.000 kilomètres.  Ainsi, l’autonomie totale (mode électrique + mode thermique, le 2.2l 140ch du Fiat Ducato) est donc portée à plus de 900 km en additionnant le mode électrique et le mode thermique. Ne manquez de découvrir ces camping-cars d’un temps nouveau sur les stands de Chausson et de Challenger lors du prochain Salon des Véhicules de Loisirs de Paris/Villepinte qui ouvre ses portes samedi prochain (21 septembre).


Chausson/Challenger ElextriX, à retenir
  • Partenariat avec Bedeo
  • Batterie 37kWh
  • Moteurs 115kWh
  • 2 profilés série X
  • Jusqu’à 900 kilomètres d’autonomie
  • Prix de vente : à partir de 99.990€