Challenger X250 Open Edition, the come-back
Ne pas avoir de couchage fixe n’est pas un frein à la pratique du camping-car. La preuve, c’est même l’une des tendances du moment. Le Challenger X250 Open Edition, en mode chasseur de fourgons aménagés, s’illustre parfaitement sur cette tendance.
Challenger X250 Open Edition, son gabarit
La série X de Challenger est une ode aux profilés compacts, le constructeur souhaitant trouver une solution pour contrer l’hégémonie des fourgons aménagés. Ce nouveau X250 Open Edition parvient à se montrer très convaincant sur point avec ses 6,36 m et 2,10 m de large. De quoi le rendre attirant et maniable. De quoi prouver une fois encore que le constructeur sait toujours surprendre et innover. Avec un tel gabarit, c’est également une assurance d’avoir une prise en main agréable et de se sentir serein quelque soient les conditions routières.
La note d’ESPRIT CAMPING-CAR : 8/10
Challenger X250 Open Edition, son agencement
Chez Challenger, on aime trouver des solutions nouvelles. Dans ce X250, le constructeur s’illustre avec un habitacle offrant un très bel espace au salon. Celui-ci accueille deux banquettes face/face confortables. Au-dessus se trouve le grand lit de pavillon dont son ciel de lit accueille un grand X en guise de décoration. Le constructeur crée un nouvel espace arrière baptisé « Smart Dressing Room » qui permet de moduler la hauteur de la penderie arrière et donc de la soute.
La note d’ESPRIT CAMPING-CAR : 8/10
A lire, notre dossier complet sur les nouveautés 2024
Challenger X250 Open Edition, les couchages
Bien entendu, vous ne voyagerez pas sans couchage. Sur son X250 Open Edition, Challenger adopte le lit de pavillon double (140×190) à commande électrique. Sa hauteur se module facilement, son confort est de qualité. Abaissé, ce lit de pavillon laisse une place correcte pour le passage de la sortie du profilé. Vous pouvez aussi transformer la dînette en couchage double d’appoint assez facilement. Mais là, il vous faudra un surmatelas pour optimiser votre confort nocturne.
La note d’ESPRIT CAMPING-CAR : 7,5/10
Challenger X250 Open Edition, ses fonctionnalités
Challenger parvient à faire de son petit profilé un ensemble où tout est facilement attrapable. Les manipulations de la transformation de la dînettes peuvent être fastidieuses mais, en tout logique, cela arrivera peu souvent tant ce X250 Open Edition se destine plus à l’usage d’un couple. On apprécie énormément le concept du « Smart Dressing Room » et cette possibilité de moduler la hauteur du dressing et de la soute. On aime aussi marcher sur un sol plat de l’avant à l’arrière.
La note d’ESPRIT CAMPING-CAR : 7/10
Challenger X250 Open Edition, son rapport qualité/prix
Pour son innovant profilé X250 Open Edition, le constructeur réussit à rester sous la barre des 75.000€. Un exploit par les temps qui courent et qui incite à penser que le constructeur a cherché à optimiser au maximum les coûts. La dotation en équipement reste généreuse même si pour rouler encore plus sereinement, vous devrez penser à rajouter des packs optionnels (Connect, Accessoires X, Arctic ou Safety Fiat).
La note d’ESPRIT CAMPING-CAR : 7,5/10
La note finale d’ESPRIT CAMPING-CAR
38/50
Retrouvez l’ensemble de l’offre de Challenger
Notre avis sur le Challenger X250 Open Edition
Beau et doté d’un gros caractère en extérieur, bluffant et apaisant en intérieur, ce profilé ne manque pas sa cible. Il se montre à la hauteur de nos attentes et parvient à surprendre avec un habitacle que nous apprécions énormément. L’espace dégagé est idéal tandis que le Smart Dressing Room est à découvrir.
A lire notre présentation des nouveautés 2024 de Challenger
Challenger X250 Open Edition
CV Express
Fiat Ducato, 2.2l 140ch – LxlxH : 6.36×2.10×2.75 – PTAC : 3500kg – CU : NC – PCGxPRxPC : 4x5x4 – EP/EU : 1(100)/100l – Chauffage : Sur carburant, utilisable en roulant, avec circuit air pulsé, 4000W – Réfrigérateur : 150l AES –
Prix : à partir de 74.990€
* : PCG : Place carte grise, PC : Places couchages, PR : Places repas, CU : Charge Utile