Bürstner Lyseo TD 594 Privilège, l’ultra-compact à votre service
Pour contrer la très forte avancée du secteur des fourgons et vans aménagés, les constructeurs doivent trouver des solutions. Bürstner en propose une très séduisante avec son profilé ultra-compact, le Lyseo TD 594 Privilège.
Bürstner propose une alternative crédible aux fourgons aménagés
Du savoir-faire, Bürstner en a énormément. Toujours prompt à révéler des nouveautés, des innovations (comme par exemple avec son excellent Lyseo Gallery), le constructeur franco-allemand se positionne, avec son Lyseo TD 594 Gallery sur le segment des profilés compacts. Avec ce modèle, on pourrait même parler d’ultra-compact. En effet, ce profilé ne mesure que 5m99 de long. Toutefois, il ne rentre pas dans la nouvelle catégorie des camping-cars à largeur réduite (moins de 2m20) avec 2m30 der large. Sa hauteur de 2m95 en gênera sans aucun doute certains par ailleurs.
Mais par cette hauteur, Bürstner obtient, dans l’habitacle, la possibilité de disposer d’une hauteur sous plafond conséquente (2m05). C’est très habile. En version Privilège, ce profilé est posé sur le Fiat Ducato 120ch. Nous aurions préféré 140ch de base mais avec ce petit gabarit, cette motorisation se montre globalement efficace sur la route. Avant de parler de l’habitacle et de ses atouts, évoquons l’aspect technique de ce profilé. Bürstner, par exemple, le dote de baies à encadrement. L’effet stylistique est réussi tout comme le point pratique. Par ailleurs, le constructeur équipe son Lyseo TD 594 Gallery du double-plancher technique Thermo-Floor. Ce double-plancher est chauffé et accueille des rangements très pratiques et facilement accessibles en plus du réservoir des eaux usées.
Bürstner adopte un grand salon avec deux banquettes face/face
A l’intérieur de ce profilé compact, Bürstner surprend. Nous avons l’habitude avec le constructeur mais c’est toujours agréable. L’habitacle ne dispose pas de couchage fixe. Cette solution est à double-tranchant. Soit on aime, soit on tourne le dos. Pas de demi-mesure. Ici, à Esprit Camping-Car, on adhère totalement. Car cela donne à l’habitacle une sensation d’espace très intéressante. D’autant plus que Bürstner présente, une fois encore, une ambiance très conviviale. Le concept du #Bienchezsoi est bel et bien présent dans ce profilé. Chaque détail est minutieusement pensé pour vous garantir d’excellentes conditions de confort intérieur et donc de bien-être dans cet habitacle. La sensation d’espace est réelle. Elle se ressent bien au salon équipé de deux grandes banquettes face/face. Dans ce salon, l’apport lumineux par l’extérieur est excellent. Les banquettes se révèlent confortables.
Un astucieux lit de pavillon créé par Bürstner
Dans cette partie avant, le constructeur profite de la hauteur de profilé pour installer un grand lit de pavillon à commande électrique. Ce couchage se manipule donc facilement. Ses dimensions de base rassurent (200×140). Mais Bürstner ajoute une petite astuce pour agrandir votre couchage et le rendre encore plus convaincant. Avec un système de coulisse, le sommier s’agrandit facilement pour faire de la place à la pose d’un petit matelas d’appoint. Cette extension repousse les limites de la largeur de votre couchage à 195cm. Bien vu.
Une salle d’eau arrière transversale
L’arrière de l’habitacle dévoile une belle kitchenette en L, moderne et équipée d’une plaque trois feux. Les rangements ne manquent tout comme les petits jeux d’éclairage bien pensés. En face, juste à côté de la grande porte d’entrée de la cellule, on retrouve le réfrigérateur slim d’une contenance de 133 litres. Pour un couple, c’est nettement suffisant. La salle d’eau est en position latérale arrière. Sur ce profilé de moins de six mètres, cette disposition est pertinente car elle permet de pouvoir faire sa toilette dans un espace convaincant où même une personne de plus de 1m85 ne se sent guère à l’étroit. Par ailleurs, cette salle d’eau cache un dressing bien utile. Celui-ci est accessible aussi bien par la salle d’eau que par l’extérieur du profilé. Le tout, en version Privilège, est proposé à un prix de base de 77.860€.
A lire notre présentation des nouveautés 2023 de Bürstner
On aime
- Agencement
- Confort intérieur
- Ambiance
- Hauteur intérieure
- Couchage de pavillon
- Espace au salon
- Gabarit
- Longueur
- Prise en main
- Salle d’eau arrière
- Plancher plat
- Double-plancher ThermoFloor
On n’aime pas
- Hauteur extérieure
- Manque de rangement
- Prix
Bürstner Lyseo TD 594 Privilège
Fiche Technique
Porteur
Porteur : Fiat Ducato
Motorisation de série : 2.2l 120ch
Réservoir 75l
Places
Puissance administrative : 8
Places Carte Grise : 4
Places Couchages : 4
Places Repas : 4
Dimensions/Poids
LxlxHxH.I. : 5.99×2.30×2.95×2.05
Empattement 3.80m
PTAC en kg : 3500kg
CU : 557kg
Poids tractable 2000kg
Equipements
Eaux propres : 20(100)l
Eaux usées : 90l
Réfrigérateur : 133l
Chauffage : Truma Combi 4
Clim : Cabine
Gaz : 2x11kg
Cuisine Latérale 2 feux
Batterie cellule 95Ah
Dimensions couchages
Lit de pavillon 200×140
Lit de dînette 206×120
Prix : à partir de 77.860€