, ,

Essai : Bürstner Lyseo Gallery TD Harmony 649G, le polyvalent du futur

burstner

Au top de l’innovation, Bürstner repousse les limites et vous invite pour un voyage spatio-temporel où rien ne sera comme avant à votre tour. Avec le lancement de sa gamme de Lyseo TD Gallery, le constructeur marque irrémédiablement les esprits.

A retenir
– Un profilé/capucine
– La mezzanine escamotable
– Le salon en U


Bürstner Lyseo Gallery TD Harmony 649G, profilé ou capucine ?

Avec Bürstner, les surprises sont toujours bien présentes. Le constructeur avait bien présenté un prototype révolutionnaire, le Lyseo Gallery. Ce prototype avait fait sensation mais personne ne savait que la firme franco-allemande se donnerait les moyens d’aller au bout de ses idées. C’est mal connaître Bürstner de penser ainsi, il était évident que cette idée folle trouverait une issue positive. Intégrée donc dans le catalogue 2023 du constructeur, la nouvelle famille Lyseo TD Gallery se compose de deux modèles, le 689G et le 649G. Nous avons pu rouler et tester ce dernier posé sur Fiat Ducato boosté à 140 chevaux. Long de 6m99, ce modèle est une réelle surprise. Sur la route, vous faites face à un vrai profilé certes haut perché (2m95) et qui paraît imposant au niveau de sa casquette. Malgré tout, Bürstner parvient à rester sobre dans ses décorations extérieures, ce qui n’est pas pour nous déplaire. A l’étape, ce profilé se transforme en… capucine. Oui, vous ne rêvez pas !


Bürstner invente la casquette gonflable

Le constructeur parvient à reproduire ce qu’il avait créé sur son prototype en le rendant encore plus efficace. En actionnant le bouton, la casquette se gonfle. Il faut compter 120 secondes environ pour qu’elle soit gonflée à 100%. Comptez 90 secondes pour la redescendre. Déployée, sa hauteur atteint les 3m60. Cette action n’est possible légalement que si vous vous trouvez sur une aire de stationnement, dans un camping ou chez un accueillant. Par ailleurs, pensez également à faire cette action dès votre arrivée à l’étape car le bruit du moteur peut être dérangeant pour vos voisins. Ceux -ci n’apprécieraient guère de vous entendre en pleine nuit gonfler votre casquette. Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la solidité de cette conception. Pour cette casquette relevable, Bürstner mise sur une toile de type Zodiac gonflable à l’air. Les équipes techniques du constructeur ont mis deux ans à concevoir une solution technique idéale, résistante et durable. Increvable, la toile est d’une résistance impressionnante. Par ailleurs, gonflée à bloc, elle est épaisse de 7 centimètres, le tout remplis d’air comprimé. Ce qui garantit une isolation exceptionnelle. Le constructeur a procédé à une batterie de tests sur cette toile pour obtenir un résultat digne de ses attentes, notamment au niveau de son imperméabilité ainsi que pour sa résistance aux UV.


Bürstner créé un vrai appartement roulant

Le grand intérêt de ce nouveau camping-car des temps modernes se trouve, bien sûr, dans son habitacle. Pour vivre et apprécier ce Bürstner Lyseo Gallery TD Harmony 649G, il faut entrer à l’intérieur. La première surprise vient de l’absence de couchage fixe. En effet, l’espace arrière accueille un grand salon arrière en U. Nous adorons ce schéma car c’est, à nos yeux, le type de salon le plus accueillant dans un camping-car. Bürstner maîtrise très habilement ce genre de salon. D’autant plus que sur ce T649G, le salon baigne dans la lumière, le constructeur installant en effet deux baies latérales ainsi qu’une baie arrière. C’est étonnant et vraiment appréciable car cela contribue à rendre l’ambiance encore plus sereine et apaisante. Vous le savez, Bürstner est le créateur du concept #BienChezSoi. Soyez certains que dans cet habitacle, ce concept prend toute son ampleur. Le salon en U est très accueillant et confortable. De plus, il accueille un grand lit de pavillon double au-dessus, ce couchage étant à commande électrique. Ses dimensions généreuses et la qualité du matelas et de son sommier vous garantissent un confort nocturne de qualité premium.


Bürstner mise sur un double-plancher Thermo Floor chauffé et isolé

Bürstner tente plusieurs paris sur son profilé dont celui du double-plancher Thermo Floor chauffé et isolé. Grâce à cette technologie, vous circulez dans l’habitacle sur un sol plat à 100% et toujours avec une sensation de douceur absolu. Autre pari que nous apprécions, celui de la salle d’eau avant. Sur ce modèle, cette salle d’eau est tout-en-un. Pour la rendre plus fonctionnelle et attractive, le constructeur la dote du système Vario. Bien vu. Là encore, dans une atmosphère moderne, Bürstner vous dévoile donc un espace fonctionnelle et, en mode douche, étonnamment spacieux.


Et Bürstner inventa la vraie chambre mezzanine

Bien sûr, dans cet habitacle créé par Bürstner, ce qui attire forcément notre regard restent ces escaliers latéraux. La casquette relevée à 100%, ces escaliers vous permettent d’accéder à un grand espace mezzanine. On se croirait vraiment dans un appartement de type Duplex. A l’étage donc, vous trouvez un grand couchage dont les dimensions sont plus que généreuses (200×150). Son confort est premium et vous garantit de dormir sur vos deux oreilles dans un espace cocoonesque. La hauteur intérieure de cette chambre haute est de 1m10. Vous y trouvez également tout le nécessaire pour avoir envie de rester dans cet espace (prises USB, liseuses, etc…). Le pari, risqué au demeurant, est une réussite totale à nos yeux.

A lire, Bürstner lance son van Lineo Electric

A lire notre présentation du Lineo C590

A lire la présentation du nouveau Bürstner Playa


Notre avis
C’était un pari devenu prototype devenu, désormais, camping-car de série présent au catalogue 2023 de Bürstner. Ce Lyseo Gallery TD Harmony T649G nous plaît beaucoup. C’est certain que son côté innovant aide à ressentir cette sensation. Profilé on the road, capucine à l’étape, il répond à nos attentes. Le constructeur franco-allemand parvient à recréer un vrai appartement roulant, un polyvalent qui change la donne. Car avec ce modèle (ainsi que son grand frère 689G), c’est une nouvelle ère qui débute tant Bürstner mixe parfaitement son sens de l’ambiance, du  #BienChezSoi et de l’innovation. Cette casquette gonflable bouleverse les codes établis, pose ses propres règles et redéfinit ce que sera le camping-car du futur. Bien sûr, cela implique des concessions, comme celle d’accepter un camping-car haut perché mais aussi de bien respecter la législation et ne pas ouvrir cette casquette lorsque vous êtes sur la voie publique. Bien entendu, son impact sur votre budget est conséquent (prix à partir de 99.990€). Nous regrettons, pour un tel budget, que le lit de pavillon arrière ne soit disponible qu’en option. Malgré ces remarques, nous sommes totalement charmés par ce profilé pas comme les autres, par son agencement moderne, son salon en U. Mais aussi, et surtout, par cette chambre mezzanine magnifique et magistrale. Vous en rêviez, Bürstner l’a fait. Il est certain, à nos yeux, que cette innovation fera des petits dans les mois et années à venir. Sans doute que la concurrence se penchera sur la question également afin de trouver des alternatives à ce système. A l’heure où les fourgons aménagés ont le vent en poupe, où les capucines peinent à exister, le constructeur parvient à trouver un juste équilibre en réhabilitant l’esprit des capucines tout en trouvant un axe important pour monter qu’un profilé offre plus de perspectives qu’un fourgon aménagé.


  • La chambre mezzanine
  • La technologie de la casquette relevable
  • Confort de vie intérieur
  • Polyvalence
  • Ambiance intérieure
  • Dotation en équipement
  • Confort du couchage mezzanine
  • Salon arrière en U
  • Capacité du réfrigérateur (175l)
  • Double-plancher Thermo Floor
  • Salle d’eau avec système Vario
  • Hauteur extérieure
  • Bruit du moteur lorsque vous actionnez la casquette pour la relever
  • Aucune indication de charge utile à ce jour
  • Prix

FICHE TECHNIQUE

burstner plan


Porteur

Porteur : Fiat Ducato à voie arrière élargie Motorisation 2.2l 140ch
Réservoir75l
BoiteManuelle

Places

Puissance administrative : 8
Places Carte Grise : 4
Places Couchages : 4
Places Repas : 6

Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. : 6.99×2.30×2.95×2.05
Empattement : 3,80m
PTAC en kg : 3500kg
CU : NC
Poids tractable : NC
Accès soute : NC

Equipements

Eaux propres : 20(100)l
Eaux usées : 90l
Réfrigérateur : 175l AES
Chauffage : Truma Combi 6 avec CP Plus
Clim : Cabine
Cuisine : Latérale, 3 feux
Gaz : 2x13kg

Dimensions couchages

Lit arrière 204×141
Lit de mezzanine 200×150

Prix : à partir de 99.990€


Construction

8,5/10

Association porteur/cellule

7,5/10

Confort de conduite

7,5/10

Confort à l’étape

9/10

Salon

9/10

Cuisine

7/10

Chambre

8,5/10

Equipement

7/10

Salle d’eau

7/10

Rapport qualité/prix

8/10

NOTE FINALE

79/100

Retrouvez nos petites annonces d’occasion Bürstner ici

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] relevable qui se lève par l’arrière. Ce toit reprend le système de compresseur vu sur le Bürstner Lyseo Gallery. Ainsi, le toit se lève doucement mais sûrement en gonflant les parois. La toile pneumatique est […]

  2. […] toit relevable qui se lève par l’arrière. Ce toit reprend le système de compresseur vu sur le Bürstner Lyseo Gallery. Ainsi, le toit se lève doucement mais sûrement en gonflant les parois. La toile pneumatique est […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire