,

65 ans de Rapido !

rapido 65 ans

Le millésime 2026 s’annonce royal et festif pour Rapido puisque le constructeur fête ses 65 ans. Pour l’occasion, une série spéciale 65 ans voit le jour pour votre plus grand bonheur.

Rapido, l’histoire de la famille Rousseau

L’histoire de Rapido, c’est l’histoire de la famille Rousseau. Tout part de Constant Rousseau, ébéniste de métier et de talent, expert dans la fabrication de meubles sculptés. Homme aux idées novatrices, il fabrique, en 1958, une caravane, la première d’une très longue série. Cette caravane marque le départ d’une aventure folle. Récompensé du 1er prix du concours Lépine pour cette caravane qui se construit facilement et se met en place rapidement, Constant Rousseau imagine le nom de son entreprise en lien avec cette fameuse caravane. En 1961, au retour de vacances passées en Italie, Rapido voit le jour.

De Constant Rousseau à Nicolas en passant par Pierre, trois générations de créations Rapido

65 ans plus tard,  l’entreprise est toujours là et bien là et fait figure de leader sur le marché des véhicules de loisirs en Europe. La famille Rousseau est elle aussi là et bien là, puisque Pierre a rejoint son père en 1976, un an après l’ouverture de l’usine de production de Mayenne. En 2014, c’est Nicolas, petit fils de Constant, fils de Pierre, qui rejoint l’entreprise familiale pour en prendre la direction commerciale. Ces trois générations ont fait de Rapido un constructeur emblématique sur le marché des véhicules de loisirs.

En 2026, Rapido présente une série spéciale  » 65 ans »

Aujourd’hui, c’est le marché des camping-cars qui a pris le dessus sur celui des caravanes. Cette année, pour les 65 ans de la marque devenue groupe, Rapido fait la fête et vous offre ce qu’il fait de meilleur, comme un cadeau pour votre fidélité (pour les plus anciens) ou pour votre intérêt nouveau (pour les nouveaux venus) aux véhicules et créations proposés par le constructeur. Ce meilleur, c’est une collection spéciale de sept modèles labellisés « 65 ans ». Parmi ces sept modèles se trouvent six grands classiques du constructeur (C55/C86/C55i/C86i/666F Alde-Truma/696F Truma) et une nouveauté, le fourgon aménagé V62.

Rapido 65 ans, une série stylée

Les quatre profilés sont posés sur le Peugeot Boxer tandis que les deux intégraux font appel au Fiat Ducato, du classique donc, tous motorisés à 140 chevaux. Les quatre profilés se reconnaissent de loin grâce à leur cabine teintée grise, plus exactement en IronGrey. Bien sûr, qui dit Série 65 ans, dit décorations extérieures exclusives.

Sur les intégraux,  notamment, on apprécie la présence d’un liseré argenté surlignant les feux pour courir jusqu’à l’arrière de la cellule. C’est élégant, c’est Rapido. Sur l’ensemble des camping-cars, on  remarque aussi le logo dédié à cette série 65 ans, un R65 posé de façon discrète sur la carrosserie.

A l’intérieur de cette série 65 ans, de l’élégance et du raffinement

A l’intérieur, on entre dans un royaume d’élégance et de raffinement. Normal, vous êtes dans un Rapido, ça se mérite. Et dans un Rapido, encore plus dans une série anniversaire, on sait qu’on va se régaler. Au salon, la sellerie se remarque immédiatement. Exclusive à cette série anniversaire, elle est proposée dans les tissus Palma et Nouméa et affiche une broderie très classe « R65», en hommage à l’âge du constructeur bien entendu. Bien sûr, les coussins sont assortis tandis que le tapis de la porte de la cellule s’affuble aussi de la broderie 65 ans.

Une très riche dotation en équipement apportant, notamment, plus d’autonomie

Pour cette série 65 ans, Rapido mise bien sûr sur une riche dotation en équipement. Outre les décorations exclusives et la sellerie brodée, deux ambiances vous sont proposées, Luceo et Nacarat. Dans la salle d’eau, ce sont des caillebotis noirs qui sont placés dans la douche.

Plusieurs éléments plus techniques et liés au porteurs sont à signaler pour rehausser encore le niveau de cette série 65 ans. On peut citer les jantes 16’’ en alliage léger bi-ton. Assis dans la cabine, vous profiterez du volant en cuir mais également du frein de stationnement électrique. Rapido pose la station multimédia DAB Pioneer avec un grand écran tactile 9’’ équipé de la fonction Apple CarPlay. Enfin, pour plus de confort dans votre vie à l’étape, quelque soit la saison, ces modèles anniversaires sont dotés d’une batterie lithium, d’un panneau solaire et d’un réservoir d’eaux usées chauffé.

A lire sur Esprit Camping-Car la présentation du Rapido C86 Night Edition


Rapido 2026, en bref
  • Constructeur généraliste
  • 25 modèles : 4 fourgons aménagés – 10 profilés – 11 intégraux
  • 2 nouveautés
  • Gamme de prix : NC
  • Plus de renseignements : https://www.rapido-camping-car.fr/