,

Un Ford Transit Electrique pour les camping-cars ? C’est possible

Ford E-Transit

De plus en plus présent sur le marché du véhicule de loisirs, Ford entend bien  se faire remarquer encore plus dans les années à venir. Voyant ses parts de marché croître depuis un an, le constructeur américain a bien conscience de la bonne réputation de son Transit.

Les premiers E-Transit 100% électriques sont sortis de production en Europe

Pouvons-nous, dès lors, croire en des futurs camping-cars, vans et fourgons aménagés électriques ? L’hypothèse est loin d’être farfelue, encore plus depuis l’annonce de l’arrivée des premières versions du E-Transit 100% électrique sur le marché européen. En effet, Ford a fait savoir que les premiers E-Transit produits venaient de quitter l’usine d’Otosan de Kocaeli en Turquie à destination des clients européens. Il fait savoir que Ford avait reçu plus de 5.000 commandes pour son E-Transit avant même que le premier ne sorte de la chaîne de montage.

L’usine Ford Otosan de Kocaeli comme point névralgique de la production

Vous l’avez deviné, l’E-Transit est la version 100% électrique du Transit, l’utilitaire le plus vendu au monde. Pour le moment, le constructeur concentre sa production sur le marché des professionnels afin de développer sa clientèle sur ce segment et de confirmer sa position dominante, l’usine Ford Otosan de Kocaeli étant le point central de cette production européenne. D’après le constructeur, cette nouvelle activité offrirait « aux clients une suite de solutions logicielles, de recharge, d’entretien et de financement avec des véhicules de pointe pour améliorer la productivité et la disponibilité, réduire les coûts et faciliter l’accès à tout ce dont les opérateurs ont besoin sur une plate-forme conçue pour l’ère électrique et numérique. »

Faire évoluer la législation pour voir ENFIN des camping-cars électriques

L’idée de Ford est d’électrifier sa flotte de Transit afin de répondre aux exigences des utilisateurs en la matière. L’E-Transit sera rejoint par quatre nouveaux modèles 100% électrique dans la famille Transit. L’objectif du constructeur, à l’orée de 2035, est d’atteindre le zéro émission pour toutes les ventes de véhicules en Europe et de neutralité carbone dans son empreinte européenne des installation, de la logistique et des fournisseurs. Bien entendu, ces évolutions nous intéressent au plus haut point même si, en l’état actuel de la législation, des camping-cars électriques sont encore impossibles à produire en série en Europe. Mais les différentes discussions entre les instances européennes, les fédérations de chaque pays, les constructeurs et les usagers semblent aller dans le bon sens et pourraient faire bouger les lignes prochainement. Si tel est le cas, l’hypothèse de rouler sur un camping-car électrique dans les années à venir sera encore plus forte. Ford, avec sa production d’utilitaire 100% électrique, sera, à n’en pas douter, à la pointe pour proposer des solutions adaptées et pertinentes pour les camping-caristes.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Retrouvez notre présentation du Ford E-Transit 100% Electrique ici […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.