Camping-cars, top 10 des tendances 2024, partie 2
Comme tous les ans, le jeu des tendances évolue au gré de vos humeurs, de vos goûts et de vos envies. Les constructeurs le savent et adaptent leur offre pour mieux vous satisfaire. Voici un petit décryptage des 10 tendances du moment, 2ème partie.
4 Les camping-cars compacts en tendance, les vrais chasseurs de fourgons aménagés
Cette tendance monte doucement mais sûrement depuis quelques saisons. Encore confidentielle il y a trois ans, elle est désormais bien installée chez de nombreux constructeurs. Nous parlons bien sûr des camping-cars, profilés surtout (même s’il existe quelques intégraux), compacts et étroits. Ce choix est intéressant grâce à la largeur réduite (entre 2,10 mètres et 2,20 mètres) des profilés. Plus étroits donc, ils sont ainsi plus maniables sur la route, plus simples à stationner lorsque vous arrivez à l’étape. Leur longueur est elle aussi moindre, les constructeurs s’efforçant au maximum de ne pas dépasser les 7 mètres de long, arrivant même, pour certains, à proposer des camping-cars de moins de 6,50 mètres.
Les avantages des profilés compacts
Avec de telles dimensions, vous le devinez bien, ces profilés chassent sur les terres des fourgons aménagés de 6,36 mètres de long. C’est intelligent car ils conservent le confort d’un vrai camping-car, son isolation également ainsi que des solutions de salle d’eau bien plus fonctionnelles. Par ailleurs, la différence de prix à l’achat est réduite, les rendant soudainement plus attractifs aux yeux des clients, notamment ceux qui seraient déçus de la vie en fourgon aménagé. Le nombre de propositions de ce genre est en constante augmentation et donne cette sensation que le marché peut encore beaucoup évoluer dans les années à venir.
5 Le retour en force des lits transversaux
C’est un phénomène nouveau, sans aucun doute en lien avec le développement et la croissance des camping-cars compacts, les agencements dotés d’un grand lit transversal s’affirment comme l’une des tendances à suivre dans les prochains mois.
Ce type de couchage était très recherché il y a plus de 15 ans, moins depuis, payant son côté moins fonctionnel que le lit central par exemple, payant le fait d’être moins sexy, moins accessible aussi et, surtout, beaucoup moins utile sur des camping-cars plus longs. Cette année, outre sur le segment des fourgons aménagés et vans, nous notons un vrai retour en force de ce type de couchage comme tendance à suivre. L’arrivée en masse des profilés plus étroits, plus courts n’y est pas étrangère. Avec de tels véhicules, la pose d’un lit transversal est recommandée.
Des avantages séduisants
Bien entendu, ce type de couchage reste toujours plus complexe d’accès car haut perché. Mais, en contrepartie, il vous permet de disposer d’une soute hyper volumineuse où vous pouvez stationner vos vélos. Certains constructeurs garantissent un réglage de la hauteur de ce couchage. C’est intéressant. Par ailleurs, avec un lit transversal, vous gagnez en largeur de couchage et donc en confort nocturne. De plus, ce lit permet de disposer de plus d’espace au salon et dans le reste de l’habitacle. Un atout non négligeable pour beaucoup.
A lire sur Esprit Camping-Car, notre dossier sur les tendances de la vanlife en 2024.
6 Pas de couchage fixe ? Et alors ? C’est tendance !
Là encore, les constructeurs rivalisent d’audace et d’ingéniosité pour bouleverser les codes actuels. L’une des fortes tendances du marché est celle des intérieurs dépourvus de couchage fixe. Avouons-le, au début, ça surprend et décontenance facilement. Mais sur ces camping-cars innovants, cette sensation se transforme très rapidement en plaisir.
Tendance et coup de coeur !
Oui, ne pas avoir de couchage fixe est un vrai plaisir. On se trouve dans un habitacle aéré, vraiment spacieux et très accueillant. Souvent, l’espace salon dispose de deux banquettes face/face, ce qui vous permet de recevoir 5 à 6 convives à table, comme sur le Fleurette Magister 67LO. Agréable non. Ce type d’agencement se trouve aussi bien sur des camping-cars « classiques » que sur des camping-cars étroits. Pour dormir, le camping-car est équipé d’un grand lit de pavillon à commande électrique. Vous pouvez également transformer la dînette en couchage simple ou double. De plus, avec une telle implantation, l’espace arrière est la plupart du temps réservé à la salle d’eau, transversale, avec douche indépendante et devançant un grand espace dressing. On adore !
A lire notre première partie du top 10 des tendances 2024 du marché des camping-cars.
Ne manquez notre troisième partie du top 10 des tendances 2024.