,

Camping-cars, top 10 des tendances 2024

top 10 tendance 2024 camping-car

Comme tous les ans, le jeu des tendances évolue au gré de vos humeurs, de vos goûts et de vos envies. Les constructeurs le savent et adaptent leur offre pour mieux vous satisfaire. Voici un petit décryptage des 10 tendances du moment, 1ère partie.

1 La vanlife, en avant toute ! 

La tendance de la vanlife est toujours bel et bien présente en France. Comme depuis la fin du Covid, les immatriculations de fourgons et vans aménagés neufs caracolent en tête, écrasant toute forme de concurrence à l’heure actuelle. La demande est très forte, en particulier chez les primo-accédants, sous le charme de cet art de vivre pas comme les autres.

Cette saison, ce segment représente tout simplement 56,30% des ventes neuves des véhicules de loisirs. C’est faramineux et démontre bien l’impact de ces véhicules compacts sur l’ensemble du marché. Cette domination peut-elle durer dans les années à venir ? S’il est compliqué de se prononcer, plusieurs points sont à prendre en compte. C’est bien entendu sur les vans qu’on devrait voir arriver des vraies solutions électriques dans le futur. Avouons-le, nous avons hâte d’ailleurs d’en voir et de les tester.

La tendance de la vanlife, c’est aussi cette sensation de liberté qui s’empare de vous dès que vous êtes on the road. Cette sensation ne se retrouve pas (ou moins) sur les autres segments. Mais c’est aussi un choix fort que de rouler avec des modèles compacts et parfois complexes sur le plan fonctionnel. Sans oublier que ceux-ci voient leur différence de prix avec les « vrais »  camping-cars se réduire. Doit-on penser que leurs parts de marché pourraient se réduire dans les mois à venir ? Possible. L’an dernier, à la même période de la saison, ils représentaient 60,25% des immatriculations contre 56,30% aujourd’hui. Une légère érosion donc.

Sur les 12 derniers mois, ce segment connaît une légère croissance de 1,46% de ses immatriculations neuves alors que les camping-cars neufs grimpent de 2,85%. Pire encore, même si c’est moins significatif, depuis le début de l’année 2024, la progression des ventes de vans et fourgons aménagés est de l’ordre de 3,02% tandis que les camping-cars voient leur cote remonter, avec une hausse de 17,51%. Les prochains mois seront intéressants à étudier.

Le chiffre tendance

56,30%

Comme la part des ventes de vans et fourgons aménagés sur l’ensemble du marché des véhicules de loisirs. (source univdl)


2 Le lit central + salon avec double banquette, la paire tendance

Depuis toujours pourrait-on dire, les solutions avec lit central sont les plus recherchées par les utilisateurs français qui privilégient l’achat d’un profilé ou d’un intégral. Le lit central rappelle, vous vous en doutez bien, votre lit de maison. Il est logiquement plus long, plus large, plus confortable que les autres couchages. On peut circuler autour et on ne dérange pas son (sa) conjoint(e) lorsqu’on souhaite se lever la nuit ou plus tôt le matin.

Depuis quelques saisons, l’agencement le plus tendance du marché comporte un lit central (minimum 140×190) qui est associé, à l’avant du camping-car, à un salon avec deux banquettes face/face. Les constructeurs privilégient ce genre de salon apportant un grand confort de vie tout comme une gestion de l’espace idéale pour la vie d’un couple aimant recevoir pour l’apéro ou un bon repas. Si, en plus, ce camping-car, ajoute une salle d’eau privative avec une douche indépendante, vous obtenez le choix du roi.

A lire sur Esprit Camping-Car, notre dossier sur les tendances de la vanlife en 2024.


3 Les lits jumeaux, une tendance qui monte

Il y a quelques années, tout le monde rigolait bien à l’idée de tester un camping-car disposant d’une chambre avec des lits jumeaux. C’était la norme en Allemagne mais surtout pas en France. Oubliez cela ! En 2024, il parait désormais inconcevable pour un constructeur de ne pas proposer des solutions avec des lits jumeaux comme couchage principal. Les temps changent donc. Ce type de couchage a mis du temps à se faire apprécier des français.

Mais il y est enfin parvenu. On en trouve sur les intégraux, les profilés et même sur des fourgons aménagés. C’est dire son impact actuel. Les lits jumeaux sont souvent posés sur une grande soute garage, ce qui plaît à ceux qui aiment emmener leur vélo en voyage. Ils sont plus longs, ce qui ne déplaît clairement pas aux personnes de grande taille. Ils permettent, également, de ne jamais déranger votre conjoint pour vous lever. Par ailleurs, les constructeurs permettent de relier les deux lits pour n’en faire qu’un seul, plus grands, plus spacieux que tout autre couchage. Bien entendu, les lits jumeaux prennent de la place et peuvent ainsi réduire l’espace du reste du camping-car. C’est un choix à prendre.  


Ne manquez notre seconde partie du top 10 des tendances 2024.