Pilote et Ford à l’assaut de l’Atlas
Pilote avait annoncé l’arrivée prochaine d’un fourgon aménagé posé sur Ford Transit et baptisé Atlas. Vous aviez pu le voir, juste en extérieur, lors du dernier Salon des Véhicules de Loisirs du Bourget. Le constructeur français va plus loin en dévoilant une nouvelle série Atlas composée d’un fourgon aménagé et de deux profilés compacts.
Pour ses 60 ans, Pilote s’offre l’Atlas
Lors du dernier Bourget mais aussi au Caravan Salon de Düsseldorf, Pilote avait marqué les esprits avec un fourgon aménagé agressif, l’Atlas, posé sur le Ford Transit L3H3 en version Trail. Si nous n’avions vu que l’extérieur de ce fourgon aménagé destiné aux aventuriers, Pilote avait promis d’autres surprises pour les mois à venir. Alors qu’il fête ses 60 ans, il profite de cette association avec Ford pour révéler une gamme entière sur le porteur américain. Cette nouvelle famille prend ses racines dans l’histoire même de Pilote.
Pilote et Ford, une si longue histoire
Un petit flashback s’impose afin de mieux comprendre pourquoi la firme française entretient un rapport nostalgique fort avec Ford. Il faut remonter en 1976 pour trouver la réponse à cette interrogation. Le co-fondateur de la marque revient d’un périple aux Etats-Unis avec une idée en tête : produire des camping-cars. De ce voyage, il revient persuadé que ces «maisons roulantes» sont promises à un bel avenir. Deux ans plus tard, Pilote dévoile sa capucine mythique, la R360, posée sur un porteur Ford.
F.O.R.D, quatre lettres qui symbolisent l’identité de Pilote
En 2022, les deux entreprises se retrouvent autour d’un projet attractif et résolument moderne, la ligne Atlas. Pour Pilote, revenir à ses premières amour avec Ford était comme une évidence tant les quatre lettres du constructeur américain raisonnent comme un symbole de l’identité de Pilote : F (Family, pour rappeler l’origine familiale de Pilote), O (Origin, comme un retour aux sources en puisant dans les souvenirs historiques de la marque et ce voyage aux Etats-Unis évoqué plus haut), R (Road-Trip, pour l’amour inconditionnel des voyages et des grands espaces qui anime Pilote depuis toujours), D (Design, pour ce côté esthétique propre au constructeur et qui a fait sa renommée dans toute l’Europe).
Un fourgon aménagé et deux profilés composent cette nouvelle gamme Atlas
La nouvelle ligne Atlas se compose donc d’un fourgon aménagé (A603G) et de deux profilés compacts (660D et 690G). Cette famille s’offre un design clairement sportif. Une bonne idée pour séduire les aventuriers en quête de sensations fortes. Elle propose, pour cela, une calandre au caractère affirmé, des jantes 16’’ noires et se voit posée sur un châssis à motricité renforcée. En effet, la famille Pilote Atlas se voit attribuer le châssis Ford Transit Trail, spécialement conçu pour n’avoir jamais peur des terrains difficiles. Ce châssis bénéficie de la technique du différentiel à glissement limité, ce qui lui permet ainsi de réduire le patinage des roues sur les surfaces meubles ou sur les terrains plus accidentés. Ce système redistribue de la puissance vers la roue la plus adhérente. Ce qui vous permet ainsi de pouvoir avancer sans crainte quel que soit le terrain, le tout en ayant une bien meilleure stabilité.
Pilote A603G, le fourgon aménagé pour aventuriers
Vous aviez donc vu le fourgon aménagé, Atlas A603G. Vous aviez apprécié sa calandre impressionnante ornée des quatre lettre F.O.R.D comme un appel à vivre une grande aventure. Ce premier modèle de la famille des Atlas dispose d’une grande soute XXL. Celle-ci est pensée pour les aventuriers qui sommeillent en vous et qui aiment emporter des nombreux équipements pour mieux vivre votre road-trip. L’intérieur proposé par Pilote vous accueillera dans une ambiance lumineuse, moderne mais aussi d’une simplicité réconfortante. Il en faut pour vivre une aventure hors-du-commun. Uniquement réservé à l’usage d’un couple, il ne se pare que de deux couchages (un lit transversal sur soute aux dimensions plus que convenables de 143×187). Le reste de l’habitacle est classique, rassurant, mais particulièrement bien fini. Vous serez charmé par la hauteur sous plafond mais aussi par l’autonomie proposée (110l d’eau propre et 90l d’eau usée, réfrigérateur à compression de 95l).
Pilote Atlas, une famille qui accueille deux profilés étroits
La grande nouveauté à venir est donc que cette famille Pilote Atlas accueille deux profilés. Pour Pilote, c’est une entrée dans le monde des camping-cars étroits. Pilote souhaitait en effet trouver la solution la plus équilibrée pour vous convenir, à savoir un profilé à l’encombrement faible on the road mais doté d’un espace de vie confortable, voir spacieux. Pas simple, mais le défi n’a jamais effrayé le constructeur français. Les deux profilés sont bien entendu posés sur le Ford Transit en version Trail. Comme le fourgon aménagé, ils adoptent l’énorme calandre noire ornée des quatre lettres F.O.R.D ainsi que des pare-chocs et des jantes noires. Compacts, ils se distinguent avec une profondeur de 2m18. Fait intéressant, Pilote mise, vous vous en doutez, sur plusieurs rangements. L’un se trouve au sommet de la calandre dans un astucieux roof-rack. Ailleurs, sur la partie arrière notamment, Pilote mise sur un grand lit garage (690G) ou sur un grand dressing arrière (660D) qui libèrent un espace conséquent disponible pour ranger vos vélos. Pour le moment, nous ne disposons pas d’indications tarifaires à propos des trois modèles. Si l’envie vous en prend, vous pourrez vous rendre au Caravan Salon de Stuttgart du 14 au 22 janvier prochains, Pilote exposera le fourgon aménagé A603G ainsi que le profilé A690G.
Pilote A603G, quelques infos techniques
Ford Transit Trail 170ch – boite de vitesse manuelle avec différentiel à glissement limité – LxlxH : 5,98x2x05x2,89 – Empattement : 3750mm – PTAC : 3500kg – PCG : 4 – PC :2 – Dimensions couchages : 143×187 – Réfrigérateur : 95l à compression – Chauffage : Combi Diesel D4 avec kit altitude – EP/EU : 110/90l
Prix : NC
Pilote 660D, quelques infos techniques
Ford Transit Trail 170ch – boite de vitesse automatique – LxlxH : 6,60×2,20×2,88 – Empattement : 3750mm – PTAC : 3500kg – PCG : 4 – PC :2 – Dimensions couchages : 200×140 – Réfrigérateur : 133l à compression – Chauffage : Combi 4 Truma 4000W – EP/EU : 130/90l – Batterie : 95Ah AGM batterie cellule
Prix : NC
Pilote 690G, quelques infos techniques
Ford Transit Trail 170ch – boite de vitesse automatique – LxlxH : 6,99×2,20×2,88 – Empattement : 3750mm – PTAC : 3500kg – PCG : 4 – PC : 4 – Dimensions couchages : 200×140(x2) – Réfrigérateur : 133l à compression – Chauffage : Combi 4 Truma 4000W – EP/EU : 130/90l – Batterie : 95Ah AGM batterie cellule
Prix : NC
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !