Mobilvetta K-Yacht Tekno Line MH80, original et technique
Constructeur haut de gamme dans le groupe Trigano, Mobilvetta ne jouit pas encore d’une grosse réputation sur le marché français. Pourtant, son excellent travail mériterait un plus grand intérêt sur nos routes. Spécialiste de l’intégral de caractère, la firme italienne présente un étonnant MH80 issu de sa gamme K-Yacht Tekno Line.
À retenir
- Une face avant de caractère
- Un salon en U
- Excellente dotation en équipement
Un fort caractère
Mobilvetta n’a clairement pas l’intention de ressembler aux autres spécialistes d’intégraux du marché. Cela se voit sur son look agressif, dynamique et rempli de caractère. La face avant attire le regard et donne l’envie d’en savoir plus. Si le premier regard est touché, il est nécessaire de comprendre que Mobilvetta entend se faire reconnaitre comme un constructeur premium. Pour cela, ses techniques de fabrication ont été repensées et revues à la hausse afin de répondre aux hautes exigences des utilisateurs. Le constructeur place ainsi un toit à recouvrement très efficace et garantissant une étanchéité totale du véhicule (technologie iTech 4.0) alors que la structure globale adopte des tasseaux en résine bi-composite ainsi qu’une isolation en Styrofoam.
Un agencement surprenant
En entrant dans l’antre de cet intégral relativement compact (6m99), on retrouve le sens de l’esthétisme et de l’ambiance à l’italienne. L’ambiance chaleureuse nous rassure, les premiers coups d’œil sur les sièges et le mobilier nous montrent que Mobilvetta s’est montré ultra soigneux sur ces travaux minutieux.
- La réussite de cet intégral tient indéniablement de ce très beau salon arrière en U, parfaitement réalisé.
- L’avant de cet intégral accueille lui aussi un coin salon pouvant servir de coin thé pour un moment de détente.
- Au salon arrière, le confort des assises est excellent et l’ambiance dégagée est chaleureuse.
Si l’ambiance nous séduit, l’agencement nous surprend vraiment. Sur un habitacle compact, Mobilvetta joue des coudes. A l’avant, un salon de taille très correct qui peut facilement faire office de coin petit déjeuner. On peut y siéger à 5 sans crainte, à trois si le lit de pavillon est encore en mode nuit.
- Le bloc salle d’eau se montre très compact mais demeure fonctionnel.
- La kitchenette adopte une position latérale. En dépit de son aspect compact, elle propose tout de même un petit plan de travail ainsi qu’une plaque trois feux.
- L’avant réserve un coin salon très agréable en plus du salon arrière. Idéal pour prendre votre petit déjeuner ou séparer les espaces adultes/enfant.
La très belle surprise se trouve surtout à l’arrière où le constructeur opte pour un espace sans lit permanent. Au contraire, on y retrouve même un grand salon en U, qui nous donne l’impression d’être comme à la maison, dans un coin douillet, accueillant et convivial. Cet espace est très bien pensé. Il se montre ultra lumineux grâce aux apports de lumière naturelle (trois ouvertures par les extérieurs et la face arrière) et des éclairages à LEDS indirects (fonctionnant avec un variateur d’éclairage séduisant). La sellerie se montre très confortable. Assis dans ce salon, on ne devine pas la présence du lit de pavillon tant il est parfaitement intégré à l’ensemble. Une fois descendu, vous disposez d’un grand couchage deux places (210×140). Ce couchage est à commande électrique.
- Au salon arrière, on apprécie particulièrement la petite astuce de rangement pour le téléviseur.
- Le téléviseur rangé, il est invisible, sorti, il se montre accessible par tout le monde.
- L’espace couchage du lit intégral se veut spacieux et très confortable.
Pour réussir cette jolie prouesse, Mobilvetta a du faire quelques concessions, c’est bien logique. Ces concessions se trouvent au niveau de la salle d’eau, d’un seul bloc et donc assez compact, mais aussi au niveau de la kitchenette, celle-ci adoptant un placement latéral tout en se montrant, toutefois, fonctionnelle et bien pensée. Il lui manque quelques rangements de plus pour être totalement surprenante.
Notre avis
Placé dans la gamme K-Yacht Tekno Line, ce MH80 est – à nos yeux – l’un des intégraux à découvrir du constructeur italien. Nous aimons beaucoup son salon arrière, très bien pensé, confortable, lumineux et vraiment agréable. Constructeur premium, Mobilvetta ne se rate clairement pas sur son intégral de seulement 6m99. Richement doté en équipement, cet intégral a tout pour plaire si vous disposez, bien entendu, du budget (prix à partir de 74.990€).
Les +
- Très bon rapport qualité/prix
- Le salon arrière
- Technique de fabrication
- Finitions
- Ambiance intérieure
Les –
- Pas de couchage permanent
- Salle d’eau compacte
- Charge utile
- Pas disponible pour l’option châssis Al-Ko
Fiche Technique
Porteur
Porteur Fiat Ducato
Motorisation de base 2.3l 130ch
Normes Euro 6
Réservoir 90l
Dimensions/Poids
LxlxHxH.I. : 6.99×2.35×2.89
Empattement 4.03m
C.U. : 338kg
PTAC : 3500kg
Ouverture soute 71×80
Places
P.A. : 8
P.C.G. : 4
Couchages 4
Place repas 5
Equipement
EP/EU : 120/110l
Gaz : 2x13kg
Réfrigérateur : 150l
Cuisine Latérale, 3 feux
WC : À cassette extractible
Chauffage : Truma Combi 6
Couchages
Lit de pavillon avant 190×135
Lit de pavillon arrière 210×140
Prix à partir de 74.990€
Les notes ECC
- Construction 8,5/10
- Association porteur/cellule 7,5/10
- Confort de conduite 7,5/10
- Confort à l’étape 8,5/10
- Salon 8,5/10
- Cuisine 6/10
- Couchages 7/10
- Equipement 7,5/10
- Salle d’eau 6/10
- Rapport qualité/prix 8/10
Note totale 74/100
Retrouvez l’ensemble du catalogue de Mobilvetta sur le site internet : http://mobilvetta.it/
Cet essai est paru dans notre magazine Esprit Camping-Car #72 disponible sur http://aboriva.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !