, ,

Nouveauté 2025, Mobilvetta Fluideen, le futur

mobilvetta fluideen

Présenté lors du dernier Caravan Salon de Düsseldorf par Mobilvetta, ce concept-car d’un autre temps préfigure du futur du véhicules de loisirs vu par le prestigieux constructeur italien. Découverte de ce vaisseau hors-norme.

Fluideen, le laboratoire d’idées de Mobilvetta

Mobilvetta a décidé de s’ouvrir au monde en dévoilant, à Düsseldorf, un concept-car pas comme les autres, le Fluideen. Pour le constructeur, le CSD était le moyen idéal pour présenter son laboratoire d’idées annonçant, sans aucun doute, les techniques et innovations des futurs années. C’est aussi un moyen fort de montrer ses ambitions, d’expliquer une fois encore ses valeurs et de prouver qu’il n’a rien perdu de son imagination et de son sens de l’innovation.

Avec ce concept Fluideen, le constructeur décide d’explorer de nouvelles formes de design tout en testant des solutions technologiques ainsi que des matériaux innovants. Avec toutes ces avancées, la marque italienne entend bien en retirer des fruits positifs pour ses créations futurs produites en série. Le Fluideen peut en effet être perçu comme un laboratoire d’idée servant à sonder l’opinion des clients dont les avis seront utilisés lors des développements futurs du constructeur.


Fluid + Green = Fluideen by Mobilvetta

Fluideen, c’est tout de même un drôle de nom, vous ne trouvez pas ? Mais Mobilvetta le justifie facilement en expliquant que ce terme est l’union idéale entre fluid et green. Comme l’explique le constructeur, « fluid» exprime l’idée de continuité entre les espaces intérieurs et l’environnement. Par exemple, le constructeur entend s’inspirer des lignes souples et sinueuses qu’on peut voir dans la nature. Ainsi, dans l’habitacle, les espaces se trouvent dans un échange fluide, harmonieux : un ensemble de solutions d’habitation flexibles, d’espaces multifonctionnels et d’accessoires polyvalents qui se transforment selon les besoins.

A lire sur Esprit Camping-Car, la présentation du Mobilvetta Krosser 90

Le mot « Green », lui, rappelle bien entendu la nature, Mobilvetta précisant même qu’il fait référence à « l’immersion dans la nature et à un style de vie plus durable, respectueux de l’environnement.» Pour cela, le Fluideen adopte des matériaux naturels et recyclés tout en utilisant une palette de couleurs naturelles apportant une sensation relaxante, harmonieuse et équilibrée de l’espace intérieur.


Mobilvetta dévoile un concept d’une élégance absolue 

Si vous croisez dans un salon ce Fluideen, vous serez surpris par ses formes aérodynamiques ainsi que par les larges surfaces de verre s’étirant sur les côtés. C’est élégant. Le constructeur pose par ailleurs un toit panoramique à l’avant, des feux avant full LED ainsi que des rétroviseurs numériques. Il utilise aussi la technologie de fermeture centralisée des portes sans clé. Astuce, les ouvertures des portes de la cabine, de la cellules sont combinées tout comme le déverrouillage simultané des trappes de la soute.


Mobilvetta modernise les équipements de gestion de l’eau, de l’énergie

La gestion des équipements de bord est confiée à un panneau de commande centralisé intuitif et évolutif. Ce dernier se connecte en Bluetooth à votre smartphone. Pour contrôler et optimiser la consommation d’eau, Mobilvetta adopte une installation hydraulique intelligente. Celle-ci garantir en outre une plus grande autonomie, ceci grâce à la récupération des eaux usées. Ainsi, les vidanges deviennent moins fréquentes et surtout plus hygiénique, l’absence de cassette aidant.

A lire sur Esprit Camping-Car, la présentation du Mobilvetta Admiral K6.5

Pour gérer votre énergie, le constructeur pose deux batteries lithium ainsi qu’un système à onduleur. La marque italienne marque les esprits au niveau de la gestion de la chaleur de son concept-car. En effet, la chauffage utilise la technique de diffusion de chaleur à eau, avec des convertisseurs thermiques. Ce qui garanit une chaleur diffuse et homogène sans aucune variation thermique ni mouvement d’air bruyant.


Une fonction confidentialité

Toujours dans l’habitacle, le Fluideen se montré hyper lumineux. Les fenêtres bandeau longues y sont pour beaucoup. A noter qu’elles sont dotées d’une fonction confidentialité : en appuyant sur un bouton, elles passent de transparentes à opaques. Et ce n’est pas tout car elles peuvent régler le niveau de transparence/opacité pour obtenir précisément l’effet souhaité. 

Tout est pensé, dans cet habitacle, pour vous faciliter la vie. On songe aux interrupteurs tactiles, à l’absence de poignées, aux meubles périmétriques sans côtés ou encore à la gestion de l’éclairage personnalisable en douze teintes de couleurs. C’est audacieux, on aime !


Mobilvetta surprend par ses idées innovantes et bien pensées

D’autres avancées technologiques sont à mettre en avant comme l’ouverture et fermeture de la table de la dînette par la simple pression d’un bouton, comme la présence d’un petit boitier escamotable contenant une prise USB et la source lumineuse. Le revêtement des sièges est en fibres recyclées. On remarque la kitchenette transformable en fonction de vos besoins et son utilisation de matériaux nobles avec, notamment, un plan en verre trempé incassable ou l’évier en pierre acrylique. Pour gagner en polyvalence, en modularité, Mobilvetta mise sur des rangements porte-objets amovibles à fixation magnétique.


Un savoureux papier peint parfume en chambre

Dans l’espace chambre, le Fluideen est équipé d’un papier peint parfumé. La technique est séduisante : après avoir été vaporisé avec l’essence choisie, le papier libère progressivement la fragrance dans la pièce. Le papier peint est posé sur un panneau phonique qui insonorise l’espace de nuit. Les matelas sont composés d’une mousse microcellulaire fabriquée avec un composé d’origine végétale : un matériau élastique qui soutient le corps, résiste aux déformations et est hautement respirable afin d’éviter la formation de moisissures et la prolifération d’acariens et de bactéries.

La couche supérieure est à mémoire de forme pour garantir un repos extrêmement confortable. Votre confort nocturne est assuré et optimisé. Bien entendu, le Fluideen est un concept-car donc non disponible en production de série. Mais il lance Mobilvetta dans l’avenir avec une réussite certaine.


Mobilvetta 2025 en bref
  • Constructeur généraliste
  • 15 modèles : 6 profilés – 6 intégraux – 3 fourgons aménagés
  • Gamme de prix : NC

Plus de renseignements : https://mobilvetta.it/fr/