, ,

Test de la Power Station portable UGREEN 1200W

ugreen power station 1200w

Depuis 2012, UGREEN est une marque chinoise du secteur high-tech dont la réputation de qualité est arrivée jusqu’ici ! Toujours centrée sur les besoins utilisateurs, elle conçoit et produit des accessoires électroniques innovants.

Test réalisé par notre expert technique : Marc ALIAS

La nouvelle gamme Ugreen Power Station, de 600 à 2200W

Parmi ces accessoires, on peut citer des chargeurs secteurs ou automobiles NEXODE (très) rapides, des hubs USB, des stations d’accueil Revodok (jusqu’à 13 en 1), des câbles audio/vidéo ou des connecteurs informatiques, des Power-banks et supports pour mobiles, des boîtiers externes de disques durs et, le sujet du jour, les stations d’énergie de sa nouvelle gamme PowerRoam.

Si les chargeurs NEXODE ultra-compacts mais puissant (300 W !) car utilisant des puces GaN à la place du traditionnel silicium ont fait le buzz dès leur sortie, les Power Station ne sont pas en reste depuis leur arrivée en France mi 2023. Avec ses 3 membres, la famille des PowerRoam s’étend des Power Stations de 600 W portable à la 2200 W (sur roulettes) en passant par la 1200 W de notre sujet.


Description de la Power Station 1200W de UGreen

Réalisées en collaboration avec le plus grand constructeur de voitures électriques (BEV) au monde, BYD, ces Power Stations utilisent aussi des cellules li-ion LiFePO4 plus sures et plus fiables. Si la garantie globale est de 5 ans, c’est bien parce que ses cellules de grade BEV, fournissant ici 40Ah sous 25,6V, peuvent dépasser les 3000 cycles (à 80 % de charge) et durer au moins 10 ans.

Compacte ( 34 x 22 x 27 h ) et relativement légère (11,5 kg), sa façade frontale est épurée grâce au report des prises de recharge et de sortie sur les cotés et le renfort d’une application gratuite à télécharger.

De base, elle est livrée avec son sac de rangement (AC?), le manuel, la carte de garantie 5 ans et 4 câbles de recharges (avec sacoche), à savoir :

  1. solaire (0,5 m)
  2. batterie vélo DC5521-5525 (1 m)
  3. secteur 230V (1,5 m)
  4. allume cigare 12 ou 24V (1,5 m)

Avec 9 ports de sortie sur les 13, on peut donc alimenter directement 9 consommateurs simultanément voire plus avec des multiprises, en respectant les 1200W au total.

Ainsi, sur la façade avant, on a droit à 2 ports USB-C (100 W chacun), autant en USB-A (5, 9 et 12V, 22,5W chacun) et, en 12V continu, 2 ports DC5521 (60W) sans oublier la prise allume-cigare (12V 5A 100/60W) pour un total de 120W.

Sur le coté gauche, sous un volet rabattable à verrouillage magnétique svp, on trouve les entrées de recharges AC 230 V (1200 W), solaire DC (400W), un disjoncteur et une prise de terre.

Coté droit, les deux prises 230V alternatif pur sinus (1200W au total) sous leurs caches de sécurité non loin du bouton d’activation des sorties AC.


La Power Station 1200W, le modèle intermédiaire made in UGreen

Avec ce modèle intermédiaire de la gamme Ugreen, on dispose de 1024 Wh de capacité nominale et 1200 W de puissance voire 2500 W en mode U-Turbo via l’application. Bien entendu, ce sont des valeurs arrondies et en direct des cellules. C’est pourquoi, comme tous les autres systèmes, après le passage dans les onduleurs et régulateurs de tensions, on aura, en moyenne, 15 % en moins de puissance disponible aux prises DC continues ou AC.

Ces dernières délivrant un courant alternatif de la plus haute qualité en pur sinus capable d’alimenter les PC et autres systèmes délicats. A propos, le mode UPS est inclus pour obtenir une alimentation de secours en seulement 20 ms, en cas de coupure secteur.

Notez aussi que la lampe à 3 modes (normal, flash et SOS) peut aussi être commandée à distance via l’application dédiée à télécharger, UGREEN  PowerRoam. Cette dernière, claire et très complète, transformera votre smartphone ou tablette sous Android ou IOS en panneau de commande sans fil ! Notez toutefois que, la GS1200 reste utilisable même sans cette application gratuite.


Utilisation de la Power Station 1200W de UGreen

De façon générale, des emballages aux sacoches en passant par le matériel, les finitions sont excellentes et le design élégant. C’est pourquoi, on se désole juste de son étonnante sensibilité aux rayures fines et de son écran affleurant dont exposé aux chocs puisque l’ensemble est robuste y compris les panneaux solaires. Notez aussi que la GS1200 repose sur 4 pieds antidérapants efficaces.

Dotée d’une conception de pointe, sa technologie PowerZip, permet une recharge rapide sur secteur 230V en 50 minutes pour 80 % de charge et 90 minutes pour 100 %. En option ou (bien) mieux en pack, le panneau solaire étanche IP67 de 200 W, voire 2 x 200 W, on aurait besoin théoriquement de 5h10 ou de la moitié avec 2 panneaux.

D’une dimension pliée en 4 de 64x54x7 cm, le rendement indiqué de ces panneaux monocristallins est de 23 %, ce qui est excellent. Notez qu’il est livré avec le câble MC4 vers XT60 (F) de recharge de la Power Station et un autre câble XT60 (FF) de 2m. Sachez qu’il convient de la recharger à 100 % avant la première utilisation.

Le mode U-Turbo, accessible via l’ application dédiée permet de faire face à une très forte puissance d’appel, jusqu’à 2500 W au démarrage d’un appareil électrique gourmand. Une fois scanné le QRcode, on télécharge et installe l’application  UGREEN PowerRoam pour accéder à des fonctions complémentaires fort utiles.

Ainsi, une fois connectée à la PowerStation, on peut connaître, notamment, l’état de charge (SoC), la puissance délivrée, le temps de recharge, activer le mode silencieux (car recharge ralentie), bips des touches, alimentation de secours UPS, économie d’énergie (passage en veille après 2h d’attente) et de batterie (charges entre 10 et 80%), sécurité enfant, self-diagnostic et même le SAV.


La power Station 1200W UGreen en action

Pesée à 11,6 kg et dépassant souvent ses spécifications électriques théoriques en auto-activant son mode Turbo si besoin, UGREEN ne trompe pas ses utilisateurs ! Cela dit, comme toutes les batteries, il est conseillé de l’utiliser entre -10 et + 40° C et de la recharger à des températures positives sans quoi un avertissement sera affiché. Hors de ces plages, la GS1200 passera en mode réduction de puissance signalé par un icône orange visible dans l’angle inférieur gauche de l’écran.

Pour donner un ordre d’idée, sachez que  la GS1200 peut sur une seule charge alimenter les 700 W d’un four micro-onde durant 1h12, une cafetière de 1000 W pendant 48 minutes, un réfrigérateur de 360 W plus de 6h00 et 11 fois plus pour une TV 22 Smart LEDs à 15 W !

En charge secteur, le bel afficheur bleu indique un peu plus de 1045 W ici et donc moins en mode Pass-Through donc si on décharge simultanément la GS1200 au maximum.

A lire sur Esprit Camping-Car le test du chargeur solaire Sandberg


Un fonctionnement silencieux

Son fonctionnement est toujours très silencieux même avec le ventilateur qui ne se met en action qu’en utilisations maximales donc en recharge 230V ou en très forte décharge globale. Notez que le mode U-Turbo 2500 W sera automatiquement appliqué si besoin. Ainsi, les 1565 W maxi annoncés sont crédibles avec des pointes à 2500 W ! En cas de surcharge, il suffira de réarmer le disjoncteur situé sous le volet latéral gauche près des entrées de recharge. Notez que si la charge indiqué est à 0 %, on peut encore passer en mode urgence pour allumer la lampe et utiliser les ports de sortie USB.

Du côté de la recharge solaire

Coté recharge solaire, le kit 200 W comprend 4 robustes panneaux pliants (8,5 kg) avec autant de pieds pour l’incliner le plus perpendiculairement que possible au soleil. Pour ce faire, UGREEN l’a équipé d’un indicateur de pointage très intuitif ou l’ombre du point doit être dans le cercle rouge. Avec un soleil légèrement voilé, on n’a pas encore dépassé 155 W indiqués mais la recharge est visiblement rapide via l’augmentation rapide du pourcentage affiché et la diminution réciproque du temps de recharge restant. Autre bon point, tous les verrouillages de ce panneau sont magnétiques et donc rapides. Outre une réelle autonomie et sa poignée de transport très pratique, il sera vite rentabilisé vu les tarifs de l’électricité qui flambent !

En conclusion

Aussi utile à la maison, qu’en vadrouille en véhicule de loisirs en passant par le bricolage, cette GS 1200 est aussi polyvalente que puissante avec des pic de puissance de 2500 W sans soucis.

Visiblement bien conçu et réalisé, il est recommandé d’activer les modes économies d’énergie et surtout de batterie pour optimiser la durée d’utilisation aux plus de 10 ans ou 3000 cycles annoncés.

Dotée d’un excellent rapport prestations/prix surtout en pack Panneaux solaires 200W, la GS 1200 sera un réservoir d’électrons mobile et efficace, en un mot, votre nouveau compagnon d’aventures !

A lire sur Esprit Camping-Car, la présentation des chargeurs CTEK Free et One

Avantages et inconvénients de la Power Station UGreen 1200W

Les +

  • Écran de contrôle lisible et complet
  • Fonctionnement ultra silencieux même en charge 230V (41 db maxi)
  • Gabarit et poids contenus
  • Très bonne qualité générale
  • charge solaire efficace (avec panneaux solaires 200 W optionnel)
  • Meilleur rapport prestations prix du marché
  • Panneaux solaires 200 W pliant en 4 (économique en pack)
  • Connectique complète et de qualité
  • Nombreux ports de charges et recharge disponibles
  • Application associée gratuite et complète (BT ou Wi-Fi)
  • Garantie cinq ans

Les –

  • Poignée ergonomique mais non escamotable (mais plus robuste et tarif client réduit)
  • Vol facile ?
  • Boutons de façades, 2, petits et non identifiés aussi visiblement que le central (ON-OFF)

En savoir plus sur le site de Ugreen ; https://fr.ugreen.com/