WeekangGO

Tous deux travaillant pour le groupe Rapido, Marine Raillard et Vincent Rabut lancent un projet ambitieux : WeekandGO. Esprit Camping-Car est allé à leur rencontre pour en savoir-plus sur cette nouvelle plate-forme 2.0 qui devrait se lancer lors du prochain des Salon des Véhicules de Loisirs du Bourget. Entretien.

WeekangGO

Propos recueillis par Grégory Gabillet

Esprit Camping-Car : Marine et Vincent, pouvez-vous nous présenter WeekandGO ?

Vincent Rabut : Ce projet a été initié il y a trois sans. Cela fait suite à de nombreuses remontées de clients particuliers et clients concessionnaires. Le marché des véhicules de loisirs est très dynamique mais, paradoxalement, compliqué à appréhender. Il fait se poser pas mal de questions, notamment quand on on veut acheter un camping-car : quel véhicule est fait pour moi ? Où puis-je le trouver ? etc… Ces questions pouvaient freiner l’acheteur. Parallèlement, pour le concessionnaire, il n’existe pas ce type d’outils spécifique pour mettre en avant leurs camping-cars en vente, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Notre volonté était de répondre à cette double problématique en créant WeekandGO, une plate-forme de mise en avant des véhicules neufs ou d’occasion de toutes marques. Cette plate-forme bénéficie aux clients et aux concessionnaires.

ECC : Concrètement, je suis acheteur, je vais sur WeekandGO. Comment se passe la suite ?

Marine Raillard : L’idée est de proposer un moteur de recherche simple d’accès et surtout efficace. Dans un premier temps, c’est de pouvoir effectuer la recherche de votre camping-car idéal en se basant sur quatre à cinq critères essentiels comme le type de carrosserie ou le type de couchage. On fonctionnera avec des pictos visuels pour que tout le monde comprenne facilement les choix. Dans un second temps, vous affinerez votre recherche en allant plus loin, comme avec le chauffage,  la boite de vitesse, etc…

Nous voulons développer un volet plus pédagogique pour le client

ECC : Est-ce qu’on trouvera  un filtre de recherche par département, région ou ville ?

Marine Raillard : Oui, bien entendu. Il suffira de rentrer son code postal et d’ajouter un périmètre kilométrique pour voir les solutions disponibles les plus proches de son domicile.

ECC : Au final, l’acheteur se retrouve comme dans une concession virtuelle géante ?

Vincent Rabut : C’est un peu l’esprit mais ça va au-delà de la simple concession. Pour le client, il se retrouve avec tous les produits devant lui. Mais nous voulons également développer un volet plus pédagogique afin de donner les informations essentielles qu’un camping-caristes doit savoir. Il y a donc une dimension conseil exprimée de façon différente de ce qui peut se faire en concession.

ECC : Comment ces conseils seront matérialisés ?

Vincent Rabut : Tout dépendra du sujet. Il y aura de la photo, du texte ou de la vidéo. Tout dépendra du sujet et de quel format sera le plus pertinent et parlant pour donner ce conseil au camping-cariste.

Si vous trouvez votre camping-car suer WeekAndGO, c’est qu’il est disponible en concession

ECC : Une fois son camping-car ou fourgon aménagé trouvé, le client est-il informé de l’état des stocks dans la concession de son choix, d’un éventuel délais d’attente ?

Vincent Rabut : Bien entendu car les véhicules indiqués sur WeekandGO est d’être en  lien avec les concessionnaires en temps réel. Donc, logiquement, s’il trouve un camping-car, c’est que celui-ci est disponible.

Marine Raillard : Nous n’avions aucun intérêt à recréer un annuaire des modèles comme cela existe déjà. L’idée n’était pas que le client trouve son véhicule pour ensuite s’entendre dire qu’il n’est pas disponible en concession?

ECC : Comment se développe votre réseau de concession, de professionnels ?

Vincent Rabut : Ce que nous voulions faire, c’est de mettre toutes les marques en avant et donc tous les concessionnaires. La plate-forme est accessible à tous les concessionnaires. Nous avons entamé les consultations, notamment avec les réseaux de groupement de concessionnaires pour que le panel soit le plus large possible.

L’accueil des concessionnaires a été très positif

ECC : Vous êtes soutenus par le groupe Rapido. De quelle manière ?

Vincent Rabut :Ce projet est porté par le groupe Rapido en effet. Nous (Marine et Vincent) faisons avancer ce projet. Si le groupe porte ce projet, il est ouvert à toutes les marques et tous les concessionnaires. Il y a une attente forte des clients pour ce type d’initiatives. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec la nouvelle clientèle qui arrive, qui n’a pas forcément les mêmes attentes, ni les mêmes recherches. C’est un outil au service du marché.

ECC : Est-ce que vous avez prévu des outils pour le financement de l’achat d’un camping-car, pour aider les utilisateurs à trouver le meilleur financement possible ?

Marine Raillard : Dans un premier temps, non. L’objectif de WeekandGO est d’être un outil dédié 100% VDL donc, on ne s’interdit d’ajouter des nouvelles fonctionnalités. On sera à l’écoute des utilisateurs pour faire des évolutions futures.

ECC : Comment réagissent les concessionnaires que vous avez contactés ? Sont-ils ouverts à ce nouveau type de plate-forme ?

Vincent Rabut : L’accueil a été très bon. Ils sont conscients qu’un tel outil est un plus pour eux, car cela leur permet de mettre en avant leurs véhicules. Ils sont, par ailleurs, force de conseil puisqu’ils n’hésitent pas à nous donner des idées. Nous prenons en compte toutes les idées.

ECC : Pour quand est prévu le lancement de la plate-forme ?

Vincent Rabut : Pour fin septembre début octobre, sans aucun doute au moment du Salon des Véhicules de Loisirs.

ECC : Est-ce qu’on peut s’attendre,  à terme, de voir WeekandGO s’exporter à l’étranger, sur des marchés européens forts ?

Marine Raillard : Il existe des initiatives locales dans certains pays, y compris en France. Mais on trouve que ça ne répond pas précisément aux attentes et aux besoins des utilisateurs. Le lancement se fait pour le marché français mais, bien sûr, nous avons cette idée d’exporter ce modèle sur d’autres marchés.


WeekandGO vous attend

En attendant le lancement officiel de la plate-forme, vous pouvez déjà vous inscrire sur le site internet pour être avertis personnellement de la date officielle de lancement du site.

Plus de renseignements : www.weekandgo.com 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *