Dans le catalogue 2020 du constructeur italien, la famille des fourgons aménagés voit arriver un ultra-compact, le Livingstone K2, disponible aussi bien en Limited Edition qu’en White Edition comme sur notre essai.

A retenir

– Fourgon aménagé compact (5m41)
– Deux niveaux de finitions
– Dînette améliorée


Un ultra-compact passe-partout

Le Livingstone K2 est un fourgon aménagé qui séduira, sans aucun doute, les amoureux des véhicules ultra-compacts. Long de 5m41, il s’affiche clairement comme un passe-partout capable de vous emmener où vous le souhaitez sans grand souci. Posé sur le Fiat Ducato, en version 120ch (140ch en version Limited), ce modèle est classique dans sa présentation. Ce n’est pas pour nous déplaire car il se montrera très facilement discret à l’étape tout en étant maniable en toutes circonstances. Maniable donc, ce Livingstone K2 se montre aussi fonctionnel, notamment avec sa grande soute présente sous le couchage et accessible facilement par la double ouverture arrière.

Une plus grande dînette pour plus de fonctionnalité

Le Livingstone K2 n’est pas, à proprement parlé, une nouveauté. Mais son habitacle, ainsi que sa finition White Edition (ou Limited Edition pour celles et ceux qui aimeraient monter en puissance moteur et se parer de la carrosserie Campovolo) apportent des évolutions séduisantes. L’agencement de ce Livingstone K2, sur seulement 5m41 rappelons-le, est classique et astucieux. A l’avant, on apprécie de retrouver une cabine ouverte et découpée, comme le veut la forte tendance actuelle. Certes, on y perd un peu de rangement, mais on gagne, en retour de l’espace et une sensation de hauteur appréciable. La dînette subit, par ailleurs, une petite cure de croissance bienvenue et prend 11cm dans l’histoire. C’est peu mais cela permet de se sentir nettement plus à l’aise dans ce coin salon et de s’y sentir nettement moins à l’étroit et de profiter pleinement de l’espace à quatre autour de la table équipée d’une rallonge pivotante. Au sol, nous regrettons la différence de niveau entre la cabine et cet espace salon. Si nous comprenons les contraintes techniques, cela reste gênant pour les plus maladroits d’entre nous.


La luminosité intérieure apaise à l’étape

Dans cet intérieur compact, l’ambiance est tournée vers la luminosité et la clarté. Elle nous plaît car elle se montre apaisante.  Cela se voit sur le petit bloc cuisine équipé d’une tablette rabattable permettant ainsi de disposer d’un petit coin travail pour préparer vos bons petits plats. Cette kitchenette s’équipe d’une plaque deux feux et d’un réfrigérateur intégré au bloc de 85l à compression. Cette capacité est suffisante pour voyager à deux mais limitée si une troisième personne se joint à vous. Méfait du côté ultra-compact, ce bloc cuisine manque d’un peu de rangement.

En face de la kitchenette se trouve l’espace toilette. Celui-ci est très compact et minimaliste. Mais pour deux, cela est bien suffisant. A l’arrière, on retrouve l’inévitable couchage transversal, la solution idéale pour un fourgon aménagé de cette longueur. Présenté dans des dimensions très correctes (190×133), il est à noter que cette largeur est réduite aux pieds. Rien de bien troublant pour les personnes de taille et corpulence moyenne. Mais pour les personnes de plus de 1m85, cela peut s’avérer gênant la nuit venue.

Notre avis

Classique dans son agencement, ce Livingstone K2 proposé par Roller Team possède plusieurs atouts qui pourraient vous séduire facilement. Son ambiance est apaisante tandis que chaque espace est optimisé pour vous rendre la vie intérieure la plus fonctionnelle possible. Destiné à l’usage d’un couple uniquement, ce Livingstone K2 a de beaux jours devant lui, d’autant plus que son positionnement tarifaire est excellent (à partir de 42990€).


  • Agencement reconnu
  • Ultra-compact
  • Rapport qualité-prix
  • Ambiance
  • Dînette améliorée
  • Optimisation idéale des espaces
  • Prise en main simple

  • Différence de niveau au sol entre la cabine et le salon
  • Autonomie
  • Lit raboté aux pieds

FICHE TECHNIQUE


Porteur

Porteur : Fiat Ducato Motorisation 2,3l 120ch
RéservoirNC

Places

Places Carte Grise : 4
Places Couchages : 2
Places Repas : 4

Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. : 5.41×2.05×2.65×1.89
Empattement : 3450mm
PTAC en kg : 3300kg
CU : NC
Accès soute : –

Equipements

Eaux propres : 90l
Eaux usées : 90l
Réfrigérateur : 85l compression
Chauffage : Sur gasoil 4000W
Clim : Cabine
Gaz : 2x13kg
Batterie aux. : –
Cuisine : Latérale 2 feux

Dimensions couchages

Lit transversal : 190×133

Prix : à partir de 42.990€


Construction

7/10

Association porteur/cellule

8/10

Confort de conduite

7,5/10

Confort à l’étape

6,5/10

Salon

7/10

Cuisine

6/10

Chambre

7/10

Equipement

6,5/10

Salle d’eau

6/10

Rapport qualité/prix

8/10

NOTE FINALE

69,5/100
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.