Pössl est toujours en pleine expansion sur les marchés européens et français. Le spécialistes du fourgon aménagé propose, cette année, le Roadcruiser XL qui devrait séduire les voyageurs de grande taille. Découverte.

A retenir

– Hauteur intérieure de 2m13
– Lits jumeaux
– Réfrigérateur en position haute


Un fourgon qui ne passe pas inarperçu

Vous connaissiez, sans aucun doute, le Roadcruiser proposé par Pössl. L’aménageur allemand lui adjoint désormais un grand frère, le Roadcruiser XL. Forcément, avec sa teinte rouge, ce modèle de 6m36 de long est loin de passer inaperçu aussi bien sur la route qu’à l’étape. A contre-courant de l’idée que certains se font de voyager en fourgon aménagé pour gagner en discrétion, ce Roadcruiser XL mise sur l’espace. Pour cela, il gagne en hauteur en culminant à 2m83. Là encore, les amoureux de compacité n’apprécieront pas tandis que les voyageurs de grande taille auront – enfin – le sourire. Notre modèle d’essai était posé sur le Fiat Ducato 140ch. Niveau motorisation, c’est excellent et permet d’apprécier la conduite et de ne pas manquer de puissance sur les portions techniques et sinueuses. A savoir, comme les autres modèles de la série D-Line, ce modèle est également disponible sur le porteur Citroën Jumper.

Un espace intérieur étonnant

Pour son Roadcruiser XL, Pössl mise sur l’espace intérieur pour vous convaincre du bien-fondé de sa proposition. S’affichant, sous la toise, à 2m83, ce fourgon aménagé gagne donc de la hauteur intérieure. Logique, il a été pensé, notamment, pour les personnes de 1m90 ou plus. Cette hauteur se ressent immédiatement dès qu’on entre dans l’habitacle, au salon. On tient debout sans aucune crainte, le pari est gagné. Le salon peut recevoir quatre convives. Pour la transformer en couchage d’appoint, il faudra souscrire à une option en plus tout comme pour disposer de la table à rallonge. Dommage à nos yeux. Si la sensation d’espace est très agréable, on regrette l’importante différence de niveau au sol entre les sièges cabine et l’entrée et le salon. Soyez attentifs où vous posez vos pieds. Pour son Roadcruiser XL, Pössl ne suit pas la tendance de la découpe de cabine. Une choix assumé qui permet ainsi de disposer de quelques rangements supplémentaires.


Les grands se sentent bien à l’intérieur

Le bloc cuisine se montre assez classique dans son ensemble avec une plaque deux feux et une tablette d’appoint rabattable bienvenue. Bien disposé, ce bloc cuisine est taillé pour faciliter la circulation et le passage. On apprécié, par ailleurs, de trouver des rangement en nombre suffisant. Symbole de cette volonté de séduire une clientèle de grande taille, le constructeur installe son réfrigérateur en position haute. Ce dernier, à compression, dispose d’un volume de 90l. Sous ce réfrigérateur, vous trouverez un grand espace de rangement en plus.

En face, Pössl opte pour un espace salle d’eau équipé d’une douche centrale, offrant ainsi plus d’espace au coin WC. La douche centrale permet aux personnes ciblées de sentir plus à leur aise. L’inconvénient est que ça bouchonne le passage quand la douche est occupée, et que ça fait une petite différence au sol.

A l’arrière, l’aménageur installe deux grands lits jumeaux qui, là encore, sont pensés pour que des personnes de grande taille puissent s’y allonger sans crainte. Ces couchages sont proposés dans des dimensions conséquentes : 208×90/198×90. De quoi dormir sereinement d’autant qu’une grande partie centrale permet de gagner en intimité et de disposer d’un plus grand espace de couchage.

Notre avis

Les grands apprécieront. Logique, la hauteur sous plafond trouvée par le constructeur est une excellente nouvelle pour les personnes de plus de 1m90. Cela permet de vivre son aventure autrement, sans cette impression parfois présente d’oppression. Bien sûr, cela implique que ce Roadcruiser XL soit imposant et moins discret. C’est un choix à faire, un risque à prendre en toute connaissance de cause. Mais la volonté de Pössl est des plus intéressante et vaut le détour.


  • Qualité de construction
  • Savoir-faire
  • Nombreux rangements
  • Hauteur intérieure Couchages arrière
  • Le réfrigérateur en position haute

  • Pas discret
  • Hauteur extérieure
  • Différence de niveau au sol
  • L’option de la rallonge de table
  • Dînette convertible en option

FICHE TECHNIQUE


Porteur

Porteur : Fiat Ducato Motorisation 2.3l 140ch

Places

Places Carte Grise : 4
Places Couchages : 4
Places Repas : 4

Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. : 6.36×2.05×2.83
Empattement : 4035mm
PTAC en kg : 3500kg
CU : 440kg

Equipements

Eaux propres : 100l
Eaux usées : 92l
Réfrigérateur : 90l à compression
Chauffage : Truma Combi 4
Clim : Cabine
Gaz : 2x13kg

Dimensions couchages

Lit jumeaux : 208×90/198×90

Prix : à partir de 50.699€


Construction

7/10

Association porteur/cellule

7/10

Confort de conduite

7/10

Confort à l’étape

7/10

Salon

6.5/10

Cuisine

6.5/10

Chambre

7/10

Equipement

7/10

Salle d’eau

6/10

Rapport qualité/prix

7,5/10

NOTE FINALE

68.5/100
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.