Campérêve est, sur le marché français, considéré comme une institution. Figurant parmi les leaders en France sur le segment des fourgons aménagés, le constructeur propose, dans son catalogue 2020, cette nouveauté surprenante, le Magellan 742, en finition Limited. Découverte en essai.

A retenir

– Fourgon aménagé de 6m36
– Toit panoramique SkyView
– Lit à la française


Un grand fourgon aménagé séducteur

Avant de se lancer dans ce test, le petit tour d’horizon de ce nouveau Magellan 742 Limited nous montre un modèle très attirant au premier regard. Histoire de casser un peu les codes établis et classiques, Campérêve pare son modèle de la finition LIMITED de série. Grâce à cette finition, ce Magellan 742 reçoit la peinture gris métal sur sa carrosserie, les très belles jantes Fiat en alliage léger 16’’. Mais ce qu’on remarque le plus, c’est la face avant et la présence d’un très beau toit panoramique SkyView qui change complètement donne et offre du caractère en plus à ce modèle. On remarque également la présence d’une porte moustiquaire au niveau de l’ouvrant latéral coulissant. Un objet nécessaire et, ici, de série grâce au pack Confort +.

Ce Magellan 742 Limited impose un gabarit (6m36) qui pourrait en gêner certains. Posé sur le Fiat Ducato, boosté à 140 chevaux, il se prend en main très facilement et propose un comportement routier que nous apprécions beaucoup. Cette motorisation, sur ce gabarit, est tout simplement idéale. De plus, grâce à la présence des renforts pneumatiques arrière, vous gagnez en confort de conduite, en particulier sur les portions techniques et rythmées. De plus, l’apport du régulateur de vitesse avec limiteur vous permettra, d’un geste simple, de maîtriser votre vitesse et d’éviter un excès de vitesse fatal.

Un habitacle étonnant

Pour Campérêve, l’idée est de maximiser l’espace de ce fourgon de 6m36 avec, comme objectif, de le rendre attractif pour celles et ceux qui hésiteraient encore entre opter pour un profilé court et un fourgon aménagé long. Pour réussir ce défi loin d’être évident, Campérêve opte pour un salon très classique avec une banquette deux places. Cette banquette dispose de deux places carte grise. Quatre convives peuvent donc siéger à table sans aucun soucis. Vous pouvez même profiter du petit siège d’appoint installé au niveau de l’entrée pour gagner une place pour le repas. Ce siège abrite les deux bouteilles gaz de 13kg chacune.

Mais le gros atout de ce salon se trouve dans son évolution majeure liée à la découpe de la cabine avant. Cette nouvelle tendance nous plaît beaucoup. Ici, Campérêve l’associe à la présence du toit panoramique SkyView. Une riche idée puisque l’association des deux offre une sensation d’espace augmentée mais aussi une luminosité bienvenue. Le soir, si vous avez la chance de stationner dans un cadre lumineux et avec un ciel dégagé, vous aurez ainsi l’impression de dîner à la belle étoile. On aime.


Un espace arrière étonnant

D’autant plus que la sellerie Arizona (d’ambiance cuir TEP) se montre très confortable. L’association avec le mobilier Natural permet de vivre dans un habitacle clair et lumineux. Le bémol du salon vient surtout au niveau de la différence de niveau au sol se situant au pied de la banquette. La kitchenette, positionnée juste derrière le salon, se présente en L. Elle est très compacte, sans doute, à nos yeux, un brin trop compacte. Elle manque d’un vrai plan de travail mais, par contre, se montre hyper moderne dans son style. Cette cuisine s’équipe d’une plaque deux feux, largement suffisant pour cuisiner pour un couple. En face, vous retrouverez un réfrigérateur d’une contenance de 135l à la technologie AES. Là encore, cette contenance est suffisante pour la vie en fourgon aménagé.

La grande surprise vient de l’espace arrière et du choix du constructeur. En effet, Campérêve opte pour un couchage dont on avait perdu (ou presque) trace, à savoir un vrai lit à la française. C’est osé mais cela permet de disposer d’un vrai couchage fixe. Ses dimensions, notamment sa largeur (125cm), permettent de dormir tranquillement à deux, même si le côté biseauté fait perdre de la longueur (198cm au maximum) côté gauche. Mais avec un tel couchage, il était obligé de gagner un peu d’espace pour accéder à l’espace salle d’eau tout-en-un tout en long.

Notre avis

Pour son Magellan 742 Limited, Campérêve titille notre curiosité. Le constructeur ose une implantation avec un lit à la française. Ce type de couchage offre un confort nocturne de qualité mais peut déplaire à certains. Mais ce partie pris mérite qu’on s’y attarde. D’autant plus que l’ambiance intérieure se montre moderne et raffinée. On aime beaucoup la luminosité qui se dégage de l’intérieur, notamment au salon. Au final, ce grand fourgon se révèle attractif et conviendrait parfaitement à un couple souhaitant mélanger confort et aventure dans un fourgon qui se rapproche de plus en plus d’un profilé compact.


  • Construction
  • Espace intérieur
  • Luminosité
  • Confort des assises et couchages
  • Découpe de la cabine associée au toit panoramique
  • Motorisation 140ch
  • Ambiance
  • Dotation en équipement de série

  • Différence de niveau au sol au salon
  • Petite marche d’accès à la salle d’eau
  • Compacité du bloc cuisine
  • Lit coupé aux pieds

FICHE TECHNIQUE


Porteur

Porteur : Fiat Ducato Motorisation 2.3l 140ch
RéservoirNC

Places

Places Carte Grise : 4
Places Couchages : 3
Places Repas : 4

Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. : 6.36×2.08×2.63
Empattement : 4035mm
PTAC en kg : 3500kg
CU : 419kg
Accès soute : –

Equipements

Eaux propres : 50(110)l
Eaux usées : 100l
Réfrigérateur : 135l
Chauffage : Truma Combi 4
Clim : Cabine
Gaz : 2x13kg
Cuisine : En L, 2 feux

Dimensions couchages

Lit à la française : 198×125

Prix : à partir de 53.900€


Construction

7,5/10

Association porteur/cellule

8/10

Confort de conduite

8/10

Confort à l’étape

7/10

Salon

7,5/10

Cuisine

6/10

Chambre

7/10

Equipement

8/10

Salle d’eau

7/10

Rapport qualité/prix

8/10

NOTE FINALE

74/100
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.