Cette nouveauté nous a été révélée pour l’arrivée du printemps. Bavaria a profité de la belle saison pour présenter son nouveau profilé ultra-compact, le T626D. Sur seulement 6m20 de long, ce modèle possède de nombreux arguments de séduction.

A retenir

– Agencement original
– Pas de lit fixe
– 6m20 seulement
– Finition Intense


6m20 de bonheur

Et si le profilé de vos rêves était cette nouveauté proposée par Bavaria ? Si vous recherchez un profilé ultra-compact, ce modèle a tout pour vous plaire. Par contre, si vous êtes ciblés sur des véhicules de plus de 7 mètres, passez votre chemin. Quoi que… Ce nouveau Bavaria T626D en finition Intense ne mesure que 6m20 de long. Posé sur le Fiat Ducato 140ch, il se montre donc digne d’un passe-partout capable d’aborder sereinement tous les types de routes, y compris les portions les plus techniques ou accidentées. A l’étape, on appréciera de pouvoir utiliser la caméra de recul posée de série (pour le printemps). Les manœuvres seront ainsi simplifiées.

Une soute très astucieuse

Extérieurement, ce profilé se montre sobre, même si les décorations spécifiques à cette version ainsi que sa finition Intense casse un peu le rythme linéaire et sobre de la carrosserie. Sur la face avant, on remarque facilement la présence d’un sky-roof panoramique. A l’arrière, c’est une grande ouverture de soute qui nous attire dès le premier regard posé sur ce profilé. Une telle ouverture est alléchante, notamment parce qu’elle est toute en hauteur (125cm). La porte ouverte, cette soute est des plus surprenante.

Profonde (1m85) et haute, cette soute ne manque pas d’atouts ni d’astuces. Vous aimez vadrouiller et, à l’étape, enfourcher votre vélo pour une randonnée pédestre ? Cette soute vous permet de ranger deux vélos. Vous souhaitez partir à la montagne pour faire du ski hors-saison scolaire ? Cette soute dispose d’un espace dédié pour ranger vos ski, espace de 2m13 de haut. Pensée pour votre bien-être, cette soute est fonctionnelle et très pratique. On adhère.


Un intérieur surprenant

La donne est claire. Sur cet habitacle de 6m20 de long, le constructeur assume complètement le choix de ne poser aucun lit fixe. La philosophie de ce T626D est de maximiser les espaces et de rendre l’habitacle le plus fonctionnel et aéré possible. Pas simple avec un profilé aussi compact. Pourtant, le défi est remporté haut la main par Bavaria.

Bien entendu, les aficionados des couchages fixes et les récalcitrants des lits de pavillon n’y trouveront pas leur bonheur. Mais celles et ceux qui auraient imaginé un véhicule mixant du mieux possible les côtés positifs d’un van aménagé avec ceux d’un profilé verront, dans cette solution, un lien évident. Les créateurs de cet agencement (l’équipe technique du groupe Pilote) avaient l’ambition de recréer un intérieur sous forme de studio-cabine.

Dans l’antre de ce T626D, Bavaria surprend. Au premier regard, rien n’indique qu’on se trouve dans un profilé de seulement 6m20 de long. La partie arrière est d’une belle originalité. Vous le savez, aucun couchage fixe n’est présent dans cet habitacle. De ce fait, le constructeur a imaginé cet espace arrière à la façon d’un studio à l’américaine, avec de l’espace, de la fonctionnalité. Il faut, avant tout, passer la (haute) marche de séparation entre l’avant et l’arrière. Cette marche est l’un des gros bémols de cet habitacle à nos yeux. Passé cet écueil, l’espace arrière en jette.

La sensation de se trouver dans un petit chalet de montagne est réelle. Cela grâce au travail du constructeur pour proposer une ambiance de mobilier chaleureuse, boisée, tendance fin d’automne début d’hiver. Il ne manque que le petit coin de cheminée avec un bon petit feu et on se croirait en bas des pistes de skis.


Une hauteur sous plafond agréable

L’espace dégagé est impressionnant, tout comme la hauteur sous plafond. Une personne de plus de 1m85 tient facilement débout sans jamais avoir la sensation de se sentir à l’étroit ou d’avoir à se baisser pour tenir debout. Un bon point donc. Côté conducteur, on retrouve la kitchenette. Une nouvelle fois, n’oublions pas que nous nous trouvons dans un profilé de seulement 6m20 de long. On s’attend donc à un bloc ultra-compact pour cuisiner. Il n’en est rien. Cette kitchenette surprend par son volume et par sa fonctionnalité. Elle se pare d’une plaque deux feux, d’un évier intégré et d’un plan de travail clair et bien pensé.

Toutefois, la surface de travail pour concocter des bons petits plats située sur la partie arrière pourrait, par son emplacement, en gêner certains. Par contre, l’astucieuse niche arrière vous rendra de grands services. Nous apprécions les nombreux rangements avec des tiroirs pratiques et silencieux. En jouant habilement avec les éclairages, Bavaria propose un ensemble des plus chaleureux. Mention spéciale pour la très belle crédence.

Un kitchenette où on prend plaisir à cuisiner

Au sol, on remarque un rangement de plus, ceci grâce à la surélévation du plancher qui laisse la possibilité de disposer, donc, d’un double-plancher technique. Sur la face arrière, Bavaria installe un réfrigérateur en position haute. Sa capacité de contenance est de 138l, de quoi voyager sereinement. A ses côtés, on découvre une pratique et astucieuse grande penderie. Celle-ci est accessible aussi bien par cette ouverture que par une seconde ouverture située dans l’espace toilette.

D’ailleurs, cet espace toilette illustre bien le savoir-faire du constructeur pour optimiser chaque centimètre de son habitacle. Compacte mais fonctionnelle, cette salle d’eau est équipée d’une paroi pivotante transformant ainsi l’espace en douche ou toilette en fonction de votre besoin du moment. La manipulation est simple, sans risque.

Une partie arrière originale

L’espace arrière témoigne d’une véritable originalité. Si nous n’aimons pas la grosse différence de niveau au sol pour passer de l’avant à l’arrière, cette marche a le mérite de bien segmenter les espaces, comme dans un studio. La partie avant se montre à la hauteur de nos attentes. Sans lit fixe, ce T626D se devait de disposer d’un espace salon spacieux. C’est le cas ici. Pour y parvenir, Bavaria opte pour le désormais recherché et attendu salon avec deux banquettes face/face.

Le constructeur pousse les murs et réussit à placer une très grande banquette (1m60 de long s’il vous plaît) côté conducteur où on peut s’asseoir à trois voire même à quatre. En face, sa sœur est plus classique mais confortable. Dans ce grand espace, sept personnes tiennent facilement autour de la table et profitent, également, de la très grande baie latérale côté conducteur, baie apportant une luminosité naturelle très agréable.

Le lit de pavillon propose des dimensions spacieuses

En guise de couchage principal, Bavaria a pensé à un lit de pavillon. Classique donc même si ce couchage démontre quelques qualités séduisantes. Ses dimensions, 200×160, sont vraiment excellentes et permettent à tous les types de gabarit de pouvoir dormir d’un profond sommeil sans avoir l’air d’être oppressé. Le constructeur fait, par ailleurs, bien les choses, puisqu’en le rabotant aux pieds, côté porte de cellule, le couchage, en mode nuit, lasse un passage pour entrer et sortir de la cellule.

De plus, pour faciliter son accès, ce lit de pavillon se descend jusqu’à 80cm du sol. Vous pouvez, ainsi, vous passer de la traditionnelle petite échelle brinquebalante et guère rassurante pour vous coucher, sans aucun risque. En mode jour, le lit relevé donc, la hauteur sous plafond vous surprendra vraiment.

Notre avis

Bavaria surprend et réussit son coup avec ce nouveau profilé présenté pour le printemps. Ultra-compact, hyper maniable, ce T626D Intense révèle de très belles astuces et une optimisation maximale de chaque espace. L’arrière est novateur et surprenant tandis que le grand salon est un concentré de bien-être. Bien équipé (par exemple, Autoradio 8’’, avec apple CarPlay, Android Auto, caméra de recul, motorisation 140ch, hotte aspirante de série, douchette extérieure, moustiquaire, panneau solaire 120W, batterie de cellule 100Ah), sainement isolé (Class 3), ce profilé répond à de nombreuses problématiques d’utilisateur.  


  • Excellent rapport qualité-prix
  • L’espace cuisine
  • Class 3
  • Ultra-compact
  • Hauteur sous plafond
  • Le salon
  • Confort des assises
  • Dotation en équipement
  • Capacités de rangement
  • Excellente charge utile
  • Luminosité intérieure
  • La soute

  • Différence de niveau au sol entre le salon et l’espace arrière
  • Un seul vrai couchage double
  • Le second siège route de la grande banquette

FICHE TECHNIQUE


Porteur

Porteur : Fiat Ducato Motorisation 2,3l 140ch
Réservoir75l

Places

Places Carte Grise : 4
Places Couchages : 2 (+2)
Places Repas : 6

Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. : 6.20×2.30×2.85×1.87
Empattement : 3800mm
PTAC en kg : 3500kg
CU : 695kg
Accès soute : 125×45

Equipements

Eaux propres : 130l
Eaux usées : 95l
Réfrigérateur : 138l
Chauffage : Truma Combi 4
Clim : Cabine
Gaz : 2x13kg
Batterie aux. : –
Cuisine : Latérale, 2 feux

Dimensions couchages

Lit de pavillon : 160×200
Lit d’appoint : 125×200

Prix : à partir de 55.990€


Construction

8/10

Association porteur/cellule

7,5/10

Confort de conduite

7,5/10

Confort à l’étape

8,5/10

Salon

8,5/10

Cuisine

7,5/10

Chambre


Equipement

7,5/10

Salle d’eau

7/10

Rapport qualité/prix

8/10

NOTE FINALE

70/90
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.