Adria Matrix 670SC Supreme

Dans l’idée de dynamiser sa gamme de camping-cars profilés Matrix, Adria a procédé à une refonte de sa finition Suprême, comme on peut le découvrir, avec plaisir, sur ce 670SC, l’un des modèles phares du constructeur slovène.

A retenir
– Grand profilé de 7m49
– Finition Suprême
– Grand lit central en chambre


Adria s’offre une seconde jeunesse

Conscient que son image de marque est précieuse et que sa cote d’amour auprès des utilisateurs est toujours très élevée, Adria souhaitait montrer qu’il n’aime guère se reposer sur ses propres lauriers. Qu’importe les impacts liés à la crise sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an, le constructeur slovène a mis en place son plan d’attaque et n’en a pas dévié.

Ceci pour notre plus grand bonheur puisque dans ce plan se trouvait la refonte de sa gamme de profilés Matrix, en particulier de sa finition Suprême, la plus haute dans son catalogue. Nous nous sommes donc intéressés au très beau 670SC. Ce choix est assez logique tant cette appellation séduit toujours autant les camping-caristes, ces derniers appréciant le plan proposé ainsi que le travail toujours soigné du constructeur.

Un style retravaillé et particulièrement séduisant

Dans cette finition, l’œil est actif dès le premier regard grâce à la teinte gris argent de la carrosserie de ce camping-car qui ne passe pas inaperçue et attire par son élégance et son raffinement. L’extérieur séduit, par ailleurs, par ses évolutions stylistiques au niveau de sa silhouette. Cette dernière se montre plus aérodynamique avec des lignes fluides, une nouvelle casquette qui intègre des éclaires ainsi qu’un toit panoramique somptueux garant d’un surplus de caractères. La paroi arrière a été, elle aussi, revue. Exit la paroi droite, place à une légèrement inclinée, moderne et accueillant des phares de type automobile. La soute s’ouvre des deux côtés du camping-car et propose un excellent volume de rangement. Elle est, bien sûr, éclairée et s’équipe de prises électriques bien utiles. Ses deux portillons sont de grandes dimensions (85×110 chacun), ce qui vous une plus grande amplitude de mouvement pour ranger vos affaires, vos vélos et autres objets encombrants. A noter que cette soute se module sur sa hauteur.

Juste avant la porte d’entrée du camping-car, Adria propose une nouvelle centrale technique bien pensée, très simple à l’usage. Elle vous rendra la vie plus agréable lorsque vous ferez vos branchements extérieurs.


Un intérieur raffiné avec un plancher plat

Pour ce Matrix 6570SC Suprême, Adria se doit de rendre son habitacle le plus douillet possible. Rappelons que ce profilé n’entre pas dans la tendance du raccourcissement des modèles avec ses 7m49 de long. Haut perché également (2m90), il présente un gabarit qui peut en freiner quelques-uns, surtout à l’heure actuelle. Ceci se comprend parfaitement.

Pourtant, nous apprécions de nous trouver dans un très bel espace, très aéré et lumineux. Cette luminosité vient, bien sûr, du nouveau Sunroof posé par Adria. Celui-ci est plus large qu’auparavant (le constructeur annonce +15% de largeur totale) et donc plus lumineuse. Logique et bien pensé. Equipé d’un store intégré, ce Sunroof peut également s’ouvrir. Au plafond, on retrouve un lit de pavillon deux places. Descendu, il ne gêne pas l’apport de lumière du Sunroof. Un bon point donc. Ce couchage de pavillon est proposé dans des dimensions correctes (200×120). Un bémol sur sa largeur qui limite toutefois son usage pour un couple d’adulte peu habitué à dormir sur seulement 120 centimètres de large. Malgré tout, ce couchage offre un confort nocturne de qualité. Il se manie facilement grâce à sa commande électrique. En mode nuit, ce couchage empiète sur le passage pour entrer et sortir du véhicule. Il faudra bien vous baisser pour réussir à passer.

Un salon pour quatre, très apaisant

En mode jour, le couchage s’intègre parfaitement au plafond. Il laisse ainsi place à un salon assez classique dans son agencement puisqu’on le découvre en position en L. Ce salon est idéal pour quatre personnes qui apprécieront très facilement le confort de la sellerie ainsi que l’ambiance dégagée par la nouvelle forme des placards de pavillon, par les teintes claires et clairement apaisantes des placards et tissus de sellerie. Sur cette finition Suprême, le constructeur installe un  nouveau système de sonorisation avec des hauts-parleurs cachés. On aime beaucoup, notamment grâce à sa simplicité d’usage et son fonctionnement bluetooth. Par ailleurs, Adria opte pour un nouveau mur multimédia situé à côté de la porte d’entrée. Ce mur s’équipe d’un support TV, d’une prise USA et d’une surface de chargement pour votre smartphone.


Un double-plancher technique de 12cm de haut

En cuisine, la sensation de bien-être se poursuit aisément. Au sol, Adria parvient à nous proposer un plancher plat sur l’ensemble de son profilé. Cela mérite d’être souligné tant les constructeurs de camping-car n’optent que très rarement pour cette solution pourtant tant réclamée par les camping-caristes. C’est possible grâce à la création d’un double-plancher technique de 12cm de haut et par un changement de position du réservoir d’eau propre de 155l, désormais au centre entre les deux essieux. En cuisine, donc, l’espace est aéré et lumineux grâce à un apport lumineux par le plafond. Adria créé un bloc en L avec une plaque trois feux installée proche de la paroi, laissant ainsi une place conséquente pour le plan de travail, ce dernier étant fin, solide et très agréable à l’usage. En face, le constructeur pose un réfrigérateur d’une contenance de 142l, le tout avec la technologie à absorption.

Une chambre très confortable

L’espace arrière répond à la tendance forte de ces dernières années. On retrouve un bloc indépendant avec une salle d’eau spacieuse et un coin douche bien pensé. Cet espace toilette dispose d’un double cloisonnement. On apprécie. Dans la chambre, le couchage est un lit central réglable en hauteur aux dimensions généreuses (195×150). Son sommier permet un confort nocturne de grande qualité, associé à un excellent matelas, votre repos n’en sera que meilleur. On aime retrouve des solutions de rangement en nombre et volumineuses. Comme sur le reste du profilé, Adria mise pleinement sur sa nouvelle ambiance apaisante et sur de nombreux jeux d’éclairages directs comme indirects. C’est une vraie réussite à nos yeux.

Retrouvez les annonces des occasions Adria en cliquant sur le lien

Notre avis
Pour le constructeur slovène, cette refonte de sa gamme Matrix était perçue comme une nécessité afin de répondre toujours mieux aux attentes des camping-caristes. Le nouveau style est une réelle réussite tant esthétiquement que techniquement. En version Supreme, la dotation en équipement est excellente et permet de partir en voyage sans manquer de rien. L’agencement est un grand classique et fonctionne parfaitement bien. On aime particulièrement l’effort consenti par Adria pour proposer un camping-car avec un habitacle avec un plancher entièrement plat. Cela répond à nos attentes régulière en la matière. Le travail intérieur est d’excellente qualité et permet de se sentir très à l’aise dans tous les espaces.
Pour sa prise en main, il vous faudra accepter d’être dans un profilé au gabarit conséquent. Sur la route, cette donnée sera à prendre à compte, notamment sur les portions techniques ou lorsque vous avez des manœuvres complexes à l’étape. Enfin, cette version premium se positionne sous la barre des 70.000€. Son prix peut en freiner quelques-uns mais se justifie pleinement.


  • Technique de conception
  • Le plancher plat
  • Une très riche dotation en équipement
  • Confort des couchages
  • Le nouveau système multimédia
  • Volume de la soute
  • Les nombreux éclairages

  • Gabarit
  • Lit de pavillon étroit en largeur
  • Lit de pavillon empiète sur le passage pour entrer et sortir du véhicule
  • Charge utile

FICHE TECHNIQUE


Porteur

Porteur : Fiat Ducato Motorisation 2,3l 140ch
RéservoirNC

Places

Places Carte Grise : 4
Places Couchages : 4
Places Repas : 4

Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. : 7.49×2.30×2.90×1.98
Empattement : 4035mm
PTAC en kg : 3500kg
CU : 358kg
Poids tractable : 2000kg
Accès soute : 85×110/85×110

Equipements

Eaux propres : 20(120)l
Eaux usées : 85l
Réfrigérateur : 142l
Chauffage : Truma 6000 CP plus
Clim : Cabine
Cuisine : En L, 3 feux
Gaz : 2x13kg

Dimensions couchages

Lit central : 135×190
Lit de pavillon : 200×125

Prix : à partir de 67.950€


Construction

8,5/10

Association porteur/cellule

7,5/10

Confort de conduite

7/10

Confort à l’étape

8/10

Salon

8/10

Cuisine

8/10

Chambre

7,5/10

Equipement

8/10

Salle d’eau

7/10

Rapport qualité/prix

8/10

NOTE FINALE

76,5/100

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.