Après une longue attente, votre magazine préféré revient en kiosque. Pour ce numéro 105, Esprit Camping-Car, fringant centenaire donc, s’offre un profond lifting, comme une cure de jouvence et révèle son nouveau style.

Notre équipe voulait vous proposer un magazine plus aéré, plus lumineux et agréable à lire et à prendre en main. Vous retrouverez bien entendu vos rubriques préférées, dans un nouveau style. Ce nouveau look nous permet de voir la vie avec optimisme en dépit des inquiétudes liées au marché actuel.

L’édito, Entre inquiétude et optimisme

Le marché du véhicule de loisirs vit une période des plus paradoxales. Alors que sa cote d’amour est à son zénith, sa visibilité sur les mois à venir est complexe. Depuis le dernier salon du Bourget, vous êtes tous au courant des grandes difficultés que rencontrent l’ensemble des constructeurs français et européens pour être livrés en châssis mais aussi en matières premières.

Vous savez sans doute également à quel point les prix des livraisons de ces matières premières ont explosé ces derniers mois. Il y a fort à parier que cette folie inflationniste ne va pas s’arrêter le lendemain de la fin de la trêve des confiseurs. Face à cette situation inédite et, pour le coup, indépendante de leur volonté, les constructeurs ont, ces derniers mois, augmenté les tarifs de leurs camping-cars.

Et là, c’est vous qui êtes touchés par ces augmentations qui sont loin d’être anodines. En effet, si vous vous êtes renseignés sur les prix des camping-cars en septembre, au Bourget ou sur d’autres salons régionaux, comptez, aujourd’hui, trois mois plus tard, sur une augmentation oscillant entre 7 et 10%. Avouez-le, la donne n’est plus la même au moment d’acheter.

Vous pourriez vous rabattre sur le marché de l’occasion, mais ce dernier subit, le contre-coup de cette période inédite. Les propriétaires de camping-cars attendent avant de mettre en vente le leur, conscients qu’ils ne pourront pas en avoir un neuf avant bien longtemps. La pénurie est donc bien réelle.

  

Ces inquiétudes ne doivent toutefois nous faire oublier le positif. Oui, notre mode de loisirs plaît vraiment et jouit d’une réputation qui n’a jamais été aussi positive qu’aujourd’hui. S’il faut absolument faire le dos rond pendant ce moment compliqué, il est essentiel de toujours croire en ce mode vie pas comme les autres, passionnant et en phase avec toutes les problématiques écologiques actuelles. Oui, le camping-car et le van aménagé ont un très bel avenir. Ils sont, à nos yeux, les garants de notre lien fort avec la nature, avec ces magnifiques paysages qui font notre pays. Ils sont les meilleurs moyens de vivre des folles aventures à travers le monde, de se sentir dans la peau d’un explorateur des temps modernes. Ne l’oublions, soyons optimistes et tournés vers un futur remplit de voyages, d’aventures, de baroudes, de rencontres, d’échanges et de plaisirs.

Bonne route

Grégory Gabillet – espritcampingcar@gmail.com


Au sommaire de ce numéro 105

Législation : Tout savoir sur la Loi Montagne II

Les dernières nouveautés 2022 :

Autostar – Etrusco – Insolite, Stella Vita – Insolite, LadaCamp – Karmann-Mobil

4 essais exclusifs

Stylevan Equinox II – Bavaria  I740FC UNIK – Adria Matrix 650DL Axess – Roller Team Kronos 262TL

Comparatif : 8 profilés de moins de 7 mètres 

Adria Compact SC Axess – Bavaria T696D UNIK – Chausson 660 Exclusive Line – Fleurette Migrateur 68LM – Itineo PJ700 – McLouis Mc4 865G – Pilote T696U Expression – Rapido C50

Guide d’achat : Nos aménageurs ont un incroyable talent : 

Campervans MontBlanc – Campinambulle – Camping-Cars Ligériens – Eco Campers – Evasion 24 – Glénan Concept-Cars – Hanroad – Iroise Fourgons Aménagés – Isère Evasion – JCG Créations –  Lando – Loisirs 12 – Make My Van – MCC – Nomadism – Stylevan

Dossier : Le Top 50 des accessoires pour les véhicules de loisirs

Technique

 Installation d’un chauffage additionnel Webasto


Rejoignez-nous sur notre page Facebook, https://www.facebook.com/espritcampingcar

Adhérez à notre groupe Facebook, https://www.facebook.com/groups/espritcampingcar/

Rejoignez-nous sur notre compte Instagram, www.instagram.com/espritcampingcar_officiel/  

Retrouvez toute l’actualité d’Esprit Camping-Car sur notre site : www.espritcampingcar.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *