, ,

Nouveauté 2024 : Challenger passe à l’Etape Renault

challenger

C’est une nouvelle étape de franchie pour Challenger. Le constructeur ouvre en effet son catalogue à Renault et son Master. Les deux firmes tricolores s’associent autour d’une nouvelle famille de profilés S, baptisée, pour l’occasion, Etape.

Challenger mise sur le Renault Master pour remplacer le Ford Transit sur sa série S

«Si un problème a une solution, alors il est inutile de s’en inquiéter. S’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien». De ce proverbe tibétain, Challenger (et Chausson) s’en empare. Pour résoudre des nouveaux problèmes d’approvisionnement du porteur Ford Transit, le constructeur français a cherché une solution, en particulier pour sa famille de profilés slim (S). Cette solution, puisqu’il y en a une, est venue de France en renouant un contact appuyé avec Renault. C’est sans aucun doute l’une des grosses annonces surprises de cette saison 2023/24. Après deux décennies sans aucune collaboration, les deux entités se retrouvent donc autour d’une série qui a su fédérer une vraie clientèle depuis son lancement… sur Ford Transit.


Challenger procède à quelques retouches pour s’associer au Renault Master

C’est donc sur Renault Master que les profilés compacts du constructeur poursuivent leur destinée. Il a fallu à Challenger apporter des petits changements techniques pour que ses cellules collent avec les contraintes techniques du Master, ce dernier étant, par exemple, un peu plus long que le Ford Transit. Il ne dispose pas, par ailleurs, de voie arrière élargie. Passées ces contraintes, cette nouvelle famille Etape attire irrémédiablement le regard. L’apport du Renault Master est indéniable sur le plan esthétique tant sa grosse calandre mange le bitume et donne un surplus de caractère à ce profilé.


Challenger mise sur la teinte de carrosserie « Gris Urbain »

Nous avons eu le chance de découvrir le premier modèle Etape sorti d’usine, le S194. Ceux qui connaissent déjà ces profilés Slim ont sans doute déjà eu un aperçu de ce S194 sur Ford Transit. Avec l’arrivée du Renault Master, Challenger est contraint d’allonger son modèle qui passe de 5m99 de long à 6m25. Un peu plus de longueur, parfois, peut vous changer la vie. Sa hauteur prend également quelques centimètre pour atteindre 2m92. Pour le lancement de cette série Etape Edition, le S194 se pare d’une teinte de carrosserie «gris urbain». C’est tendance mais c’est aussi radical. Soit on aime, soit on tourne le dos, pas de juste milieu. Il faut bien admettre que ce choix interpelle autant qu’il séduit. Il donne envie d’en savoir plus. Sur ce profilé, on remarque le nouveau dessin de la casquette opéré par Challenger. Une réussite. Encore plus quand on note la présence d’un beau lanterneau panoramique.


Une ambiance inspirée des tendances actuelles de l’habitat

Le Challenger S194 Etape Edition est un profilé ciblé exclusivement pour l’usage d’un couple. L’agencement est pensé ainsi et tient compte de la largeur contenue (2m10 seulement) de ce camping-car. En gagnant quelques centimètres en longueur, c’est tout son aspect fonctionnel qui en sort vainqueur. Au salon, à l’étape, un petit siège d’appoint situé côté passager permet de pouvoir compter cinq convives à table. Le design intérieur joue sur les contrastes des teintes. Il s’inspire volontiers des tendances actuelles du monde de l’habitat. Au sol, par exemple, on découvre un sol façon parquet en chevron à l’effet visuel séduisant. Pour faciliter la circulation intérieure, Challenger installe une kitchenette latérale légèrement courbée, sans pour autant lui faire perdre en fonctionnalité. C’est bien imaginé car cette zone semble même spacieuse et pratique.


Challenger fait confiance au lit transversal « papillon »

Sur ce S194 Etape Edition, la salle d’eau est de type Vario. Logique, cette technique de paroi pivotante est idéale quand on cherche à gagner des centimètres sans pour autant perdre de la fonctionnalité dans la salle d’eau. La paroi pivotante permet ainsi de moduler l’espace en fonction de votre besoin. L’arrière concocté par Challenger est réservé au couchage transversal. Celui-ci a la particularité d’adopter la technique dite «papillon». C’est-à-dire qu’il dispose d’un sommier double relevable aussi bien par l’intérieur que par la soute. Cette technique ingénieuse permet de gérer habilement votre espace ainsi que vos rangement, notamment le volume de la soute. Par exemple, si vous relevez la partie arrière via la soute, vous vous offrez ainsi une hauteur de rangement conséquente et idéale pour vos vélos.


A lire notre essai complet du Challenger S194 Sport Edition sur Ford Transit


Une excellente dotation en équipement pour le lancement

Pour ce lancement digne d’une étape royale du Tour de France, Challenger vous propose une dotation en équipement très intéressante. Cela passe par la motorisation 145ch, la clim manuelle de cabine, les fenêtres double-vitrage avec combiné stores moustiquaire, le double airbag, les voilages de la dînette, les sièges de cabine pivotants réglables en hauteur avec double accoudoir. A cela, Challenger ajoute volontiers le toit panoramique ouvrant, les housses de siège cabine assorties à l’ambiance cellule, des prises USB en pagaille, le régulateur et limiteur de vitesse, l’ESP, la porte d’entrée avec fermeture centralisée porteur/cellule, les rétroviseurs électriques, les jantes acier 16’’ avec leurs enjoliveurs anthracites, le chauffage sur carburant utilisable en roulant, la roue de secours, la pré-disposition pour le panneau solaire et un marchepied électrique. Enfin, Challenger installe, de série, le Pack Accessoires. Celui-ci se compose de :

  • Store extérieur,
  • panneau solaire,
  • éclairage extérieur,
  • pré-dispo batteries x2,
  • store occultation cabine,
  • kit couchage dînette,
  • moustiquaire

Challenger S194 Etape Edition (Chausson S514 Etape Line)

CV Express

challenger plan

Renault Master – 2.3l 145ch – LxlxH : 6.25×2.10×2.92 – PTAC : 3500kg – CU : NC – PCGxPRxPC : 4x2x4 – EP/EU : 100/100l – Chauffage : Sur carburant, utilisable en roulant, avec circuit air pulsé, 4000W – Réfrigérateur : 87l à compression – Dimensions couchage : 132×189
Prix : à partir de 61.990€