Brembo et Michelin, 2 leaders pour votre sécurité
Brembo, leader mondial dans la conception, le développement et la production de systèmes de freinage, s’associe à Michelin, acteur leader dans le pneumatique et expert innovant dans le domaine des composites.
Brembo et Michelin, une union bienvenue
Brembo et Michelin ont en effet signé un accord afin de révolutionner la performance des véhicules et d’offrir aux conducteurs des niveaux inégalés de sécurité et de confort. L’objectif de ce partenariat entre Michelin et Brembo combine leurs savoir-faire respectifs :
- L’excellence dans les systèmes de freinage, la modélisation des véhicules et l’intelligence artificielle pour Brembo
- La modélisation des pneumatiques et le développement d’algorithmes pour Michelin.
Deux phases de tests avec le système de freinage Brembo Sensify et les solutions connectées Michelin
L’innovation repose sur un échange continu de données en temps réel entre le système de freinage révolutionnaire SENSIFY® de Brembo et les données d’adhérence transmises par les solutions connectées de Michelin. Les premiers tests*, menés aussi bien en simulation virtuelle que sur le terrain, se sont révélés extrêmement encourageants. Durant la première phase, Michelin a intégré ses modèles de pneus et ses algorithmes aux systèmes de freinage intelligents et aux simulations de véhicules de Brembo, le tout dans un environnement virtuel. Durant la seconde phase, des tests réels ont été réalisés sur les circuits du centre de recherche et de développement Michelin, validant ainsi les résultats obtenus lors des simulations initiales.
A lire sur Esprit Camping-Car la présentation du pneu Michelin CrossClimate
Des résultats remarquables pour augmenter votre sécurité
Les tests réalisés ont démontré qu’avec un équipement pneumatique identique, la distance de freinage peut être réduite jusqu’à quatre mètres en situation d’urgence dans diverses conditions. Un résultat remarquable qui équivaut à la longueur moyenne d’un véhicule.
Plus de renseignements : www.michelin.com et www.brembo.com
* Michelin a précisé les formats des essais réalisés : » Des essais de freinage ont été menés sur les pistes du centre de recherche et développement Michelin à Ladoux, en France, durant 17 jours, du 30 septembre au 29 octobre 2024. Ces essais ont utilisé deux véhicules de modèle identiques: l’un était équipé du système innovant Brembo Sensify associé aux solutions Michelin, tandis que l’autre disposait d’un système ABS standard, servant de référence pour la comparaison.
Le protocole d’essai normalisé, inclut plusieurs essais réitérés sur pistes sèches et mouillées (avec une hauteur d’eau maintenue à 0,8 mm). Les états des pneus testés varient : pneus neufs, pneus à bande de roulement de 2 mm, à la pression nominale ou en sous-gonflage. Les essais font intervenir des modèles comme le Michelin Pilot Sport et le Michelin Pilot Alpin, à différentes vitesses : 50km/h, 90km/h, 110km/h et 130km/h. Bien que les essais du système de freinage et des solutions Michelin aient été réalisés uniquement avec des pneus Michelin, les solutions peuvent également être appliquées à d’autres marques de pneus.«