Si le constructeur breton (et fier de l’être) a connu une belle saison (+10,2% par rapport à la saison précédente), c’est en raison de ses avancées sérieuses en matière de conception de ses camping-cars. Grand spécialiste de l’intégral, Autostar n’entend pas s’arrêter là comme il le prouve avec cette nouveauté 2018, l’intégral I730LC, en finition Privilège.


À retenir

  • Agencement tendance
  • Grand lit central
  • Salon avec banquette face à face
  • Bon niveau d’équipement

Un intégral qui en impose

Autostar ne s’en cache pas, il est un vrai spécialiste de l’intégral.

Son excellent travail ces dernières saisons sur la conception de ses intégraux (le label Protec-Star), en particulier au niveau de la face avant et des gains en consommation et confort acoustique, phonique, thermique et visuel de conduite ont marqué vos esprits. L’effet esthétique de cette face avant fonctionne à merveille sur le nouveau I730LC, en finition Privilège.

On apprécie la présence des rétroviseurs de type bus, ainsi que la présence d’une grande soute dont le volume se module grâce à la technologie LIFT (la hauteur peur se régler avec 25cm d’amplitude). Y compris sur sa finition de base Privilège, Autostar joue à fond sur ses avancées techniques puisque cet intégral s’équipe du coffre à gaz surbaissé (EASY) mais aussi de la fameuse protection du plancher de la soute (BEDLINER).


L’agencement qui monte

Face à une concurrence toujours plus conséquente, Autostar ne s’endort pas sur ses lauriers. Le spécialiste de l’intégral premium du groupe Trigano se devait de proposer une nouveauté marquante.

Est-ce le cas de cet intégral ? Possible. L’entrée donne directement sur le salon. Celui-ci, baignant dans une atmosphère particulièrement chaleureuse. On remarque le travail soigné effectué sur le mobilier, ce dernier adoptant une ligne galbée avec une finition laquée très réussie. L’apport des éclairages leds est très intéressant et permet d’avoir cette ambiance lumineuse qu’on aime beaucoup au salon.

Ce salon est l’un des gros points forts de cet intégral. Autostar privilégie le confort d’assise et la capacité d’accueil puisqu’en installant deux banquettes face-à-face, cet I730LC Privilège peut recevoir jusqu’à six convives à table. De plus, avec une telle implantation, la sensation d’espace au salon est très agréable, surtout que lorsque le lit de pavillon est descendu, on peut encore siéger tranquillement à quatre. De plus, sur l’ensemble du salon et de l’espace cuisine, le plancher reste plat.

Le salon XL est une excellente idée. Nous approuvons particulièrement les deux grandes banquettes face-à-face.

Cet espace salon ne peut pas être dissocié de la kitchenette. Autostar s’est, en effet, laisser tenter par la mode de la cuisine ouverte sur le salon. Nous ne pouvons pas critiquer cette prise d’initiative qui nous séduit beaucoup.

Une telle cuisine permet de conserver efficacement la sensation d’espace ressentie au salon. De plus, cela confère une atmosphère encore plus conviviale à l’ensemble. Nous remarquons, aussi bien dans cette cuisine qu’au salon, que le constructeur, malgré le fait d’être dans un intégral de finition Privilège (la base), que les finitions sur le mobilier, les petits détails esthétiques, sont de haut niveau. Avec sa forme légèrement en L, cette kitchenette s’équipe d’une plaque trois feux installée latéralement.

Cette position est loin d’être anodine puisqu’elle permet de disposer d’un plan de travail fonctionnel et pratique. Il ne manque, par ailleurs, aucun rangement. De quoi partir sereins, d’autant plus que le réfrigérateur installé en face offre un volume de rangement de 175l.

Pour accéder à l’espace arrière, il vous faudra faire attention à la différence de niveau. Si la plupart des constructeurs expliquent très bien pourquoi on trouve ces différences courantes, vous êtes nombreux à les redouter, nous aussi. L’arrière dévoile l’implantation vedette du marché français. Autostar opte pour un grand lit central (150×198/190) ultra confortable et réglable en hauteur (technologie Lift).

Pour parvenir à caser les 150cm de large, le constructeur a raboté un peu la forme de ses placards latéraux. Rien de grave car ceux-ci conservent tout de même un volume de rangement parfaitement fonctionnel. Si ce couchage domine l’espace, il se marie très bien avec la douche indépendante du grand coin salle d’eau. Avec l’effet «double-cloisonnement », cet espace prend des allures de suite parentale. Attention toutefois à la hauteur d’entrée en douche pour les personnes de plus de 1m85.


Notre avis

Essayé en finition Privilège (le premier niveau chez Autostar), cet intégral risque de bouleverser les hiérarchies chez le constructeur breton et même sur le marché français. Bien pensé, bien conçu, l’I730LC Privilège présente l’agencement à la mode avec ses deux banquettes face-à-face, sa cuisine ouverte ou encore son lit central XXL. De plus, le constructeur met en avant ses avancées techniques en matière de conception, l’excellente isolation de l’ensemble de l’habitacle et son concept Vision Plus améliorant la visibilité de conduite. Un coup de cœur, sans aucun doute !


Les +

  • Excellents niveaux de finition
  • Agencement à la mode
  • Le grand salon
  • Le lit central XXL
  • Ambiance conviviale
  • La cuisine ouverte
  • La suite parentale

Les –

  • La différence de niveau au sol pour accéder à l’espace arrière
  • Autonomie en eau en mode route
  • Lit central un peu raboté aux pieds
  • Hauteur extérieure
  • Charge utile juste

Les notes ECC

  • Construction                                              8/10
  • Association porteur/cellule                        7/10
  • Confort de conduite                                   7.5/10
  • Confort à l’étape                                        8/10
  • Salon                                                         8.5/10
  • Cuisine                                                      7.5/10
  • Chambre                                                   8/10
  • Equipement                                               7/10
  • Salle d’eau                                                7.5/10
  • Rapport qualité/prix                                   7/10

Note totale                                                       76/100

 


Fiche Technique 


Porteur

Porteur                              Fiat Ducato

Motorisation de base        2.3l 130ch

Normes                             Euro 6

Réservoir                          90l

Couple                              320Nm


Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. :                       7.39×2.31×2.92×2.00

Empattement                    4.03m

C.U. :                                 340kg

PTAC :                               3500kg


Places

P.A. :                                  8

P.C.G. :                              4

Couchages                        4

Place repas                       6


Equipement

EP/EU :                               (20)125/105l

Gaz :                                   2x13kg

Réfrigérateur :                    175l AES

Cuisine                               En L, 3 feux

WC :                                   À cassette extractible

Chauffage :                        Truma 4000

 


Couchages

Lit de pavillon                   140×190

Lit central                         190/198×150


Prix                                       à partir de 67.990€

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.